Soulager les crises de goutte avec les huiles essentielles

Que prendre pour atténuer la crise de goutte.

Merci

 

Bonjour,

D'après Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy, il est conseillé d'utiliser en massage :

  • 1 goutte de Gauthérie Couchée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-gaultherie-odorante/) (vous pouvez utiliser la Gaulthérie Odorante, elles sont très proches toutes les deux) : elle permet de lutter contre l'inflammation et la douleur.
  • 1 goutte de Genévrier (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-genevrier/) :  elle est très diurétique. Elle devrait donc favoriser l'évacuation de l'acide urique responsable de la goutte.
  • 1 goutte de Romarin à Camphre (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-romarin-a-camphre/) : soulage les rhumatismes et soulagera votre mal.
  • 1 goutte de Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) : anti-inflammatoire et antalgique local, elle procurera une sensation de fraîcheur et inhibera la douleur. Elle favorise aussi (légèrement) la circulation sanguine
  • 1 goutte d'Hélychrise Italienne (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-helichryse-italienne/) : elle est drainante et circulatoire, elle aidera donc à l'élimination de l'acide urique vers les reins.
  • 5 gouttes d'huile végétale de millepertuis.

A appliquer en massage léger sur les articulations douloureuses, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En espérant que cela pourra vous soulager. N'hésitez pas à nous tenir au courant des résultats de cette synergie.

Je vous souhaite une bonne journée,

Réponse de Joelle d'Alsace :

Bonjour

Peut-on remplacer l'hélychrise italienne par lentisque pistachier ?

 

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Joelle,

Oui il est possible d'utiliser de l'huile essentielle de Lentisque Pistachier à la place de l'Hélichryse Italienne pour cette synergie. Si ce n'est pas déjà fait, vérifiez bien les contre-indications de cette HE pour ne prendre aucun risque.

En vous souhaitant une belle journée,

Réponse de Joelle d'Alsace :

Peut-on, en complément, prendre des HE par voie orale ?

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Joelle, 

De manière générale il faudrait éviter d'utiliser plusieurs huiles essentielles en même temps, afin de limiter tout risque de surdosage ou d'accoutumance. Le mieux serait donc de se limiter à l'application cutanée. 

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.


Marine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?