Qualité des huiles essentielles

Bonsoir de la haute savoie ..

Quetion bète ....si je prend un produit chez vous par exemple une huile menthe poivré mais cela pourrait  être une autre huile bien sur comment je peux être sur que ce soit exactement la même que celle qui est vendu en pharmacie , et est ce réellement le meme produit ?

ou il y a t il des differeces ?    et si c est le même produit pourquoi tant d écart de prix entre eux ...

Merci  

ALLER  L OM   ... MEILLEURS CLUB FRANCAIS ...  jean christophe   ⚽️⚽️

Bonjour Jean-Christophe, 

Il n'y a pas de questions bêtes ? 

Il est important de toujours vérifier la qualité d'une huile essentielle. Cela passe par le contrôle qualité réalisé en laboratoire qui vise à vérifier :

- les caractères organoleptiques (odeur, couleur, aspect)

- les mesures physico-chimiques (densité, point éclair...)

- la composition biochimique via une analyse chromatographique (le pourcentage de chaque molcéule constituant l'huile essentielle). Cette composition est très importante puisqu'elle permet de définir les propriétés d'une huile. 

Nous nous attardons naturellement sur l'ensemble de ces contrôles. Vous pouvez d'ailleurs trouver sur notre site l'ensemble des résultats de bulletins d'analyses pour chaque lot d'huile essentielle. 

Un autre critère important pour nous est la certification que notre produit est issu de l'agriculture biologique. 

Et la liste des critères qualité est encore longue, choix des plantes distillées, méthodes de récoltes et d'extraction... Vous pouvez lire en détail notre guide dédié à la qualité d'une huile essentielle (https://www.compagnie-des-sens.fr/qualite-compagnie-des-sens/).

Il faut alors être conscient de l'ensemble de ces critères. Concrètement, il est important d'un premier coup d'oeil de vérifier le nom latin de plante distillée pour fournir l'huile essentielle, la composition en molécules, les labels (AB ou autre) gages de qualité... Tout ceci justifie le prix des produits proposés, en partie...

Nous pourrions dialoguer longtemps sur ce sujet ? J'espère que cette réponse vous apportera déjà des informations. Je vous souhaite une belle journée Jean-Christophe,

Virginie pour la Compagnie des Sens

Bonjour la compagnie des sens je viens de commander des huiles chez vous et oui fini pour moi aroma zone qui ne vend plus d huile de qualité leur menthe poivrée ne chauffe plus vraiment de l arnaque et je vous demande par la meme occasion d etre vigilant sur les dates de peremptions merci cordialement chelda ?

Merci chelda , la qualité est donc correcte mais avec des dates de péremption courtes ... j ai deja  vue cete remarque  sur le forum a plusieurs endroit ... bon ben voila la faiblese du produit doit etre la alors ...  c est quoi ta date de peremptions chelda 2018 ou 2019 ? 

Merci

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Jean Christophe,

Merci beaucoup pour votre retour sur la qualité de nos produits ! Les huiles essentielles sont des produits très stables qui peuvent être conservés des années si les conditions de conservation optimales sont respectées : à l'abri de la lumière, de la chaleur et bien fermées car elles sont très volatiles. Nous sommes dans l'obligation de communiquer une DLUO sur nos flacons, comme pour la quasi totalité des produits que vous consommez. Néanmoins, il s'agit d'une DLUO : Date Limite d'Utilisation Optimale. Il est donc tout à fait possible de conserver votre produit au delà de cette date. La plupart des huiles essentielles possèdent en effet des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques et antivirales, elles ne sont donc pas sensibles d'un point de vue microbiologique.

J'espère vous avoir rassuré, et vous souhaite une agréable journée Jean Christophe ?

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Merci beaucoup Madeleine pour cette réponse  effectivement c est tres rassurant . merci 

Votre question a déjà été posée ?