Toxicité de la synergie Poux

Bonjour il serait intéressant d’avoir votre retour à ce sujet. J’utilise votre mélange anti poux sur mes deux filles. Je suis un convaincu des huiles essentielles et de leur bien fait mais j’avoue que là je suis perplexe ....

http://www.60millions-mag.com/2017/11/24/produits-antipoux-soupcons-sur-les-huiles-essentielles-11458

merci 

Bonjour Mika,

Si vous êtes convaincu des huiles essentielles, je pense que je ne vous apprend rien en vous annonçant que celles-ci ne sont absolument pas douces. Certaines contiennent de nombreuses contre-indications de part leur puissance. Pour rédiger nos fiches techniques d'huiles essentielles, nous nous basons sur la bibliographie disponible. Si je reprend les huiles essentielles citées dans votre article, le Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) est cortison-like, c'est à dire qu'il va imiter l'action de la cortisone. Donc oui, c'est un perturbateur endocrinien, c'est pour cela qu'il ne faut pas en abuser et qu'il faut bien prendre en compte ce risque si la cortisone nous est contre-indiquée. Certaines fois, cette propriété n'est pas un risque mais au contraire un bénéfice : c'est le cas de la Sauge Sclarée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-sauge-sclaree/) qui permet de soulager les symptômes de la ménopause et les règles douloureuses grâce à son action oestrogen-like. La Lavande quant à elle, que ce soit l'Aspic, la Fine, la Vraie ou le Lavandin Super, n'a jamais été prouvée comme hormon-like. 

Enfin, il faut faire attention à ne pas abuser des huiles essentielles. Il faut respecter les précautions d'utilisation pour ne pas créer de risques de surdosage ou d'accoutumance, qui dans ce cas pourrait impacter notre organisme de manière négative comme le suggère l'article que vous m'avez communiqué.

En bref, il ne faut pas oublier que c'est la dose qui fait le poison ! Oui les huiles essentielles peuvent soulager certains problèmes, mais il ne faut pas en abuser. 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Bonsoir Madeleine,

Nous sommes bien d'accord. Je pense qu'effectivement la posologie est très importante comme pour tout. Merci de cette réponse très claire et rassurante. 

Bonne soirée.

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie
    • Gynécologie