Comment utiliser Ravintsara et Eucalyptus Radiata pour les enfants

Bonjour,

Je suis novice en matière d’huiles essentielles. Ma question concerne mon fils de 5 ans, je possède pour le moment 2 huiles essentielles : Ravintsara et eucalyptus radiata. Je n’ai pas d’huile végétale, mais j’ai un humidificateur pour chambre de bébé qui fait aussi diffuseur.

Mon fils de 5 ans a un rhume, avec mal de gorge et nez bouché.

je souhaiterai avoir des informations sur ces huiles pour ne pas faire de bétise. Pour les enfants peut on les utiliser pure en friction ( poignet , thorax? ), sur un sucre ? Pour Ravintsara. Et en diffusion ? Pour les 2 . 

La pharmacienne me dit : surtout pas d’eucalyptus pour les enfants, c’est dangereux. Et pas de diffusion pour les enfants. 

Merci 

Bonjour MM93,

L'eucalyptus radiata et le ravintsara sont autorisés pour les enfants dès l'âge de trois mois. Il n'est pas rare de voir les pharmacies interdire les huiles essentielles aux enfants. Nous avons analysé les compositions moléculaires de chaque huile essentielle et en fonction de nos recherches, nous avons trouvé que certaines peuvent être utilisées chez les enfants à bon escient. En effet, il faut se méfier des eucalyptus et bien vérifier le nom latin de l'huile essentielle. L'eucalyptus globulus ou encore l'eucalyptus smithii sont interdits aux enfants car ils contiennent des molécules "toxiques" pour les enfants. Ce n'est pas le cas de l'eucalyptus radiata. C'est pour cela que celui-ci leur est autorisé. Il faut alors faire attention de ne pas échanger l'un avec l'autre.