Comment utiliser Ravintsara et Eucalyptus Radiata pour les enfants

Bonjour,

Je suis novice en matière d’huiles essentielles. Ma question concerne mon fils de 5 ans, je possède pour le moment 2 huiles essentielles : Ravintsara et eucalyptus radiata. Je n’ai pas d’huile végétale, mais j’ai un humidificateur pour chambre de bébé qui fait aussi diffuseur.

Mon fils de 5 ans a un rhume, avec mal de gorge et nez bouché.

je souhaiterai avoir des informations sur ces huiles pour ne pas faire de bétise. Pour les enfants peut on les utiliser pure en friction ( poignet , thorax? ), sur un sucre ? Pour Ravintsara. Et en diffusion ? Pour les 2 . 

La pharmacienne me dit : surtout pas d’eucalyptus pour les enfants, c’est dangereux. Et pas de diffusion pour les enfants. 

Merci 

Bonjour MM93,

L'eucalyptus radiata et le ravintsara sont autorisés pour les enfants dès l'âge de trois mois. Il n'est pas rare de voir les pharmacies interdire les huiles essentielles aux enfants. Nous avons analysé les compositions moléculaires de chaque huile essentielle et en fonction de nos recherches, nous avons trouvé que certaines peuvent être utilisées chez les enfants à bon escient. En effet, il faut se méfier des eucalyptus et bien vérifier le nom latin de l'huile essentielle. L'eucalyptus globulus ou encore l'eucalyptus smithii sont interdits aux enfants car ils contiennent des molécules "toxiques" pour les enfants. Ce n'est pas le cas de l'eucalyptus radiata. C'est pour cela que celui-ci leur est autorisé. Il faut alors faire attention de ne pas échanger l'un avec l'autre.

Vous pouvez utiliser le ravintsara (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ravintsara/) pur sur les poignets ou le thorax. Veillez seulement à réduire la dose, par exemple pour le ravintsara : 1 goutte dans le bas du dos le long de la colonne vertébrale et 1 goutte sur le thorax, 3 fois par jour minimum. Il peut aussi prendre 1 goutte sur un sucre maximum 2 fois par jour. Quant à l'eucalyptus radiata (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-radiata/), il peut l'utiliser en inhalation, après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes pures déposées sur un mouchoir, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration, pour décongestionner le nez et favoriser l'évacuation du mucus. Il peut aussi l'utiliser par voie orale : 1 goutte sur un sucre, 2 fois par jour pendant 2 jours.

Pour la diffusion, je vous renvoie à notre page sur les huiles autorisées en diffusion chez les enfants de plus de 3 ans (https://www.compagnie-des-sens.fr/utilisateurs-huiles-essentielles-diffusion/#les-huiles-essentielles-en-diffusion-pour-les-enfants-de-3-a-6-ans). Cette voie d'utilisation peut aussi être très pertinente pour soigner un rhume. Pour la diffusion, il est préférable de ne pas dépasser 30 minutes de diffusion à chaque fois et ce jusqu'à 4 fois par jour.

Attention : si vous souhaitez utiliser la voie orale, choisissez une des deux huiles. On évite de donner 1 goutte de chaque. Si vous souhaitez lui donner les deux en ingestion alors il est préférable de faire au préalable un mélange eucalyptus radiata et ravintsara et ne déposer qu'une seule goutte de ce mélange sur un sucre. Il pourra alors bénéficier des effets des deux huiles essentielles en évitant les surdosages. Aussi, nous vous conseillons de ne pas utiliser les voies cutanée et orale en même temps pour éviter là encore les surdosages. Préférez les voies : orale et diffusion, ou cutanée et diffusion, ou  encore orale seule ou cutanée seule ou diffusion seule.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Je vous souhaite une bonne journée,

Marine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie