Allaitement et précaution d'utilisation des huiles essentielles

Bonjour,

J'allaite mon fils de 4,5 mois. Et je vois que certaines huiles/synergies (rhume bébé par exemple) sont autorisées pour les bébés de plus de 3 mois mais pas pour les femmes enceintes... Mais donc il y a un risque à utiliser sur moi une synergie qui est autorisée sur mon fils que j'allaite ou à partir des 3 mois du bébé allaité c'est ok?

Merci!

Cordialement,

Marie Descoqs

Bonjour Marie,

Il est vrai que ce n'est pas clair. Le risque est surtout pour le bébé. La synergie rhume bébé est déconseillée pour les bébés de moins de 3 mois. Elle est alors déconseillée pour les femmes allaitant un bébé de moins de 3 mois car les molécules de l'huile essentielle seraient ingérées par le bébé. Elle n'est pas censée être dangeureuse pour les femmes allaitantes. Aussi, si vous êtes enceinte, cette synergie est déconseillée pour vous.

En espérant que ce soit plus clair pour vous,
Je vous souhaite une bonne journée,

Marine pour la Compagnie des Sens

Merci pour votre réponse. Je ne suis pas enceinte mais allaitante. Et comme précisé mon fils a plus de 3 mois (9 maintenant). Je crois comprendre en filigrane que je peux prendre ce qui est ok en direct pour lui.

Bonjour MarieDes,

Parmi les utilisateurs autorisés des huiles essentielles, vous avez différentes catégories :

• Pour les femmes enceintes et allaitantes,
  • Pour les femmes enceintes de moins de 3 mois
  • Selon l'âge : enfants et ado, moins de 6 ans, moins de 3 ans et moins de 3 mois.

Si nous ne séparons pas les femmes enceintes de plus de 3 mois des femmes allaitantes, c'est parce que les huiles essentielles peuvent se retrouver dans le lait maternel, et être ingérées par le bébé. Or l'usage oral des huiles essentielles n'est autorisé qu'à partir de 3 ans. Par mesure de précaution, il faudrait que vous évitiez d'utiliser la synergie pour ne pas que votre bébé n'ingère d'huile par mégarde. La synergie ne présente en soi par de risque pour vous comme l'avait précisé Marine, mais plus pour votre bébé, par voie orale je précise.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme