Propriétés hormon-like des huiles essentielles

Bonjour

D'après ce que j'ai pu entendre dans une formation sur internet sur les HE, l'HE d'eucalyptus globulus serait oestrogen-like car elle contiendrait du "globulol" qui est un sesquiterpenol qui a entre autres des propriétés hormonales.
Or dans les pictogrammes sur votre site,elle n'est pas mentionnée comme oestrogen-like.

Pouvez-vous m'apporter un éclaircissement sur ce sujet.

Je vous en remercie par avance.

Hélène

Bonjour Hélène, 

L'Eucalyptus Globulus est en effet composé autour de 0,3 à 0,4 % de globulol. Cependant, à ma connaissance et selon les études bibliographiques existantes, cette substance relève principalement d'une activité anti-infectieuse, antifongique et expectorante. C'est pourquoi elle n'apparaît pas comme étant oestrogen-like sur notre site.

Belle journée à vous Hélène, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens

Bonjour Virginie

Je reste encore un peu septique après votre réponse car j'ai encore lu sur internet que cette HE était à éviter strictement chez des personnes qui ont eu un cancer hormono-dépendant. Je vous mets le lien sur la fiche rédigée par une aromatogue:

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-eucalyptus-globulus
(http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-eucalyptus-globulus)
Je pense que cette HE est à éviter à cause de son taux de sesquiterpénols de 6%, ce que j'avais lu lors d'une formation.

Je vous remercie de bien vouloir me le confirmer.

Bonne fin de journée
Hélène

Bonjour Hélène,

En effet, certaines sources vont contre-indiquer l'Eucalyptus Globulus en cas de cancer hormono-dépendant parce qu'il est cortison-like, il agit donc sur le système hormonal. Cela va dépendre bien sûr du cancer en question, mais de manière globale il vaut mieux toujours préciser "hormon-like", "déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant" ou "cortison-like". Dans notre cas, nous avons voulu être le plus précis possible puisque nous avons trouvé l'information. Après revérification des sources, je n'ai pas trouvé d'information sur une possible propriété oestrogen-like.

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Bonjour Madeleine

Merci pour toutes vos précisions.
Je vais donc pouvoir utiliser cette HE car j'ai eu un cancer du sein hormono-dépendant.

C'est pas toujours facile de s'y retrouver mais je vous fais confiance car je trouve votre site extrèmement clair et bien détaillé.

Bravo à toute l'équipe laughing

Bonne journée
Hélène

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme