utiliser plusieurs huiles en même temps

Bonjour,

je commence de plus en plus à m'intéresser aux huiles essentielles et je me renseigne sur le sujet depuis plusieurs mois maintenant. J'ai commencé par les utiliser en diffusion ou inhalation. Depuis peu, je me renseigne sur les huiles qu'on peut utiliser en application cutanée.
Je me pose la question du nombre d'huiles essentielles qu'on peut utiliser en même temps...Par exemple, en ce moment, j'utilise:
-3 gouttes de ravintsara sur les poignets une fois par jour (le soir) pour l'immunité (en attendant de fabriquer la synergie avec les huiles que vous conseillez). J'ai bien compris qu'il fallait faire un cycle de 3 semaines puis une semaine de pause.
-j'ai un aphte donc depuis ce soir, une goutte 3 fois par jours, pure, sur l'aphte
-j'ai un bouton (et oui.... :( donc depuis hier soir, une goutte de tea tree le soir sur le bouton
-je diffuse (en spray) un mélange d'huile essentielles assainissante acheter en magasin dans mon bureau une fois par jour....

Est-ce que ça fait trop? Y a-t-il des risques?

Pouvez-vous me dire les limites à respecter?

Merci par avance

Cindy

Bonjour Cindy, 

C'est super de s'intéresser à l'aromathérapie !
Mais en effet, les huiles essentielles sont des produits puissants, utiles pour soulager certains maux, mais ne doivent pas devenir un réflexe pour tout...
Je m'explique, certains maux comme un aphte peuvent passer tout seul au bout de quelques jours, il est important de laisser votre organisme travaillait tout seul aussi pour certaines choses wink  On conseille de ne pas abuser des huiles essentielles mais de les utiliser seulement quand le besoin est là... l'organisme s'habitue aux huiles essentielles et un surdosage pourrait le saturer. Veuillez également vous attacher plus particulièrement aux précautions et risques d'utilisation de chaque huile, certaines huiles sont plus délicates à utiliser que d'autres. Le Tea Tree et le Ravintsara dont vous me parlez sont assez souples d'utilisation mais ce n'est pas le cas pour toutes les HE.
Alors en bref, essayez d'alterner vos utilisations pour ne pas surcharger votre organisme et pensez à faire des pauses d'une semaine toutes les trois semaines par exemple wink

En tout cas n'hésitez pas si vous avez d'autres questions à les poser ici, par téléphone ou même à venir participer à une de nos formations !

Belle journée Cindy, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens

Merci!
J'ai une autre question: je viens de recevoir votre pack "récupération pour les sportifs" (pour mon conjoint). Sur votre guide, il est indiqué de diluer les huiles dans 3 cuillères à soupe d'huile d'arnica soit 30 ml. Or, une fois que les 3 cuillères à soupe sont mise en bouteille (à peu près car ça n'est pas évident de mettre le contenu d'une cuillère à soupe dans un petit tube... :), il reste plus de la moitié de la bouteille d'arnica qui fait elle 50 ml. Il reste donc plus de 25 ml ce qui n'est pas logique. Il devrait en rester que le tiers...
Sur quoi me baser? Les 3 cuillères et quelques ou sur les 30 ml?
Puis-je utiliser le mélange comme ça (après un test au préalable)?

Merci pour vos précieux conseils.

Cindy

Bonjour Cindy,

Vous avez raison, ce n'est pas normal qu'il vous reste plus de la moitié de la bouteille d'Arnica. La seule réponse logique que je peux vous donner c'est que visiblement votre cuillère à soupe est plus petite que les notres ! ;)
Le mieux reste de se baser sur les 30mL. Ajoutez encore un peu d'Arnica de sorte qu'il vous reste un peu moins de la moitié du flacon. Il vaut toujours mieux diluer un peu plus les huiles essentielles que pas assez.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Bonjour Madeleine,

je reviens vers vous car je me pose des questions sur le surdosage des huiles et les risques éventuels? Cliniquement, quels sont les signes d'un surdosage?
Je suis parfois un peu perdue quant à quelle huile utiliser. J'ai arrêté d'utiliser des huiles pour les petits bobos du quotidien (mon aphte s'est résorbé tout seul comme il le fait toujours!!) mais depuis ce we, j'ai un (très) gros rhume qui s'est déclenché avec nez bouché, irration de la gorge, mal de tête et petites courbatures (depuis aujourd'hui). J'ai donc commencé à utiliser comme indiqué sur le livre "ma bible des huiles essentielles", 1 goutte de ravintsara, 1 de eucalyptus radié et 1 de menthe poivrée sur un sucre, 4 fois par jours.... + votre astuce de mettre 2 gouttes d'eucalyptus dans une cuillère de miel le tout dans 50cl d'eau, pour le mal de gorge.
Je fais ça depuis 2 jours maintenant....Je ne vois pas trop d'amélioration pour l'instant je le crains..
Combien de temps puis-je utiliser ça?

Merci par avance

Cindy

Bonjour Cindy,

Les signes d'un surdosage peuvent varier d'une personne à l'autre, c'est assez difficile de vous répondre de manière claire et précise. Si vous avez un doute, le seul moyen de vérifier que cela vient des huiles essentielles est de tout arrêter et de voir si les symptômes qui vous ont fait douter disparaissent. De manière générale, il faudrait éviter d'utiliser plusieurs synergies en même temps pour justement limiter les risques. Il faudrait donc soit opter pour la prise des HE sur le sucre, soit l'Eucalyptus dans le miel. Si votre rhume persiste plus de 5 jours, ou si vous ne voyez aucune amélioration d'ici quelques jours, il faudrait vous diriger vers votre médecin. 

J'espère que vous vous rétablirez vite !

En vous souhaitant une belle journée,

Je prends la synergie anti-cholestérol sur un sucre,en même temps problème de sciatique .....ca c'est une synergie externe ...
y à-il risque de surdosage ???

Est ce que la synergie cholestérol est compatible avec la prise d\'aspirine cardio 100

Bonjour Michele,

En effet il y a un risque de surdosage si vous utilisez plusieurs synergies en même temps, en particulier si elles sont concentrées en huiles essentielles. Si vous utilisez un shampoing en parallèle par exemple, le risque aurait été moindre parce que les huiles sont très diluées et rincées. Dans votre cas, il faudrait utiliser une des deux synergies pendant 3 semaines maximum, faire une pause d'une semaine et utiliser l'autre.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions Michele,

En vous souhaitant une belle journée,

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire