Est-il dangereux d'utiliser des huiles essentielles sur le long terme ?

Précautions et manipulation des huiles essentielles, le forum   2015-05-25 14:08:13 +02:00   Commentaires: 2    Vu par: 752

1. Durand René
    Durand René Member

Bonjour Théophane,

Je me permets de vous impliquer directement, je trouve votre discours très perfomant en citant les molécules et en expliquant pourquoi telle he va marcher.

Ceci étant dit, je souffre depuis 7 ans d'une neurophatie axonale des membres inférieurs ; cette maladie est soignée par des médocs très puissants (gabapentine 1800 ng/jour + antidépresseurs laroxil 50 mg/jour + tradamol 2x100 mg/jour).

Malgré cela les épisodes douloureux sont fréquents, les plus épuisants sont les décharges électriques ressenties et qui se manifestent surtout le soir au moment du coucher. J'essaie de préparer ma nuit en buvant des tisanes calmantes, camomille + valériane racines, je fais des massages sur le plexus solaire et la plante des pieds avec de l'huile essentielle de valériane et de camomille romaine, j'ai malgré tout peur de mal faire en ajoutant les huiles essentielles aux produits allopathiques que je prends?

Peuvent-elles à long terme être dangereuses?

Avez-vous un conseil à me donner pour l'utilisation de telle ou telle autre huile essentielle ?

Je vous félicite encore pour la précision de vos réponses.

cordialement

rd

Durand René, 2015-05-25 14:08:13 +02:00
  2. Théophane
    Théophane Administrator Membre du personnel

Bonjour René !

1ère question : y a-t-il un risque d'interférence avec vos médicaments ? 

A priori non, mais il faut se méfier des a priori dans ce domaine. La Camomille romaine ne présente aucune contre-indication connue. Vous pouvez voir ici les contre-indications connues de la Camomille romaine. Concernant la Valériane, nous n'en vendons pas encore car notre expertise n'est pas encore bien établie concernant cette huile essentielle : je ne saurais donc pas vous renseigner avec suffisamment de précision.

Quoiqu'il en soit, il faut que vous demandiez confirmation  à votre pharmacien : j'ignore complètement la composition et les interactions possibles des puissants médicaments que vous prenez, lui le saura.

Bref, aucun problème du coté de la Camomille, mais il faudrait fouiller du coté des médicaments.

2ème question : y a-t-il un risque en utilisant les HEs trop longtemps ?

Ca dépend ! Ca dépend des huiles essentielles, de la voie d'utilisation et du dosage. Il faut dans tous les cas :

- s'en tenir aux dosages et à la durée indiqués par vos prescripteurs ou notre site ; 

- écouter son corps : la grande puissance  de certaines huiles essentielles est flagrante, et on se rend bien compte qu'ingérer chaque jour 5 gouttes de menthe poivrée est excessif. Pour toutes les HEs puissantes, on recommande d'effectuer des pauses d'une à deux semaines tous les 15 jours. 

Exemple : la Camomille Romaine dont vous parliez tout à l'heure. Elle est un anxiolitique puissant. Bien qu'il soit naturel, le corps va bien sûr s'habituer à sa présence si vous le prenez sans arrêts pendant 6 mois : faites donc des pauses si vous voulez conserver son efficacité ! C'est un peu comme le café... Si vous buvez 1 litre chaque jour pendant 1 an, une simple tasse ne vous fera plus beaucoup d'effet... 

Merci pour votre question, et à bientot !

Théophane, 2015-05-27 09:22:17 +02:00
  3. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour publier un message ici.)

Envoyer un rapport au sujet de ce message

Saisir votre raison

Connectez-vous ou créez un compte pour participer au forum

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre