Douleurs du membre fantôme et huiles essentielles

Bonjour,

Mon papa, âgé de 90 ans, a été amputé d'un avant-bras il y a 5 ans. Son membre fantôme le fait souffrir nuit et jour. Les huiles essentielles peuvent-elles lui apporter un soulagement ?

Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Nicole, sa fille.

 
Bonjour Nicole, 

Quelle bonne question ! Je dois vous avouer que très peu de choses sont établies entre la douleur d'un membre fantôme et l'utilisation des huiles essentielles. 
Cependant, en partant du principe que notre corps sécréte naturellement les fameuses endorphines pour nous détendre et apaiser nos petites douleurs, en boostant le système nerveux responsable de cette action, on booste la production d'endorphines. Je peux vous proposer ainsi des huiles essentielles riche en esters, capables d'aider à soulager ces symptômes douloureux et à se relaxer. Par exemple, vous pouvez diffuser chez votre papa du Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/) ou encore du Sapin de Sibérie (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-sapin-de-siberie/), ou bien mélanger ces deux huiles. 

Cependant, je ne peux vous garantir un quelconque résultat et je vous invite à vous tourner également vers un spécialiste qui pourrait vous parler d'autres thérapies comme la thérapie du miroir par exemple. 

Je suis désolée de ne pouvoir plus vous aider, 

Belle journée Nicole à vous et votre papa, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Virginie,

Merci beaucoup pour cette information. Nous allons tester et voir si elles peuvent lui apporter un peu de soulagement. Puis-je envisager une diffusion le matin et une autre dans l'après-midi ? ou est-ce trop pour son âge ? je vois que le Petit Grain Bigarade n'est pas agressif pour la peau, est-ce que je peux compléter le soin par une application cutanée ?

Merci pour votre gentillesse et votre expertise. Je reviendrai prochainement vers vous pour un maux qui n'est pas non plus très simple à gérer :  la SEP.
Bien cordialement
Nicole

 
Bonjour Nicole, 

Vous pouvez tout à fait faire 2 à 3 diffusions avec ces huiles essentielles là. Le tout est d'espacer les diffusions pour ne pas saturer l'air de molécules.
Une des seules précautions à prendre est valable surtout pour le Petit Grain Bigarade composé d'environ 30 % de molécules pouvant être allergisantes. Si vous observez une gêne respiratoire sur votre papa, n'hésitez pas à aérer smile
Vous pouvez en effet compléter cette action par une inhalation : 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 2 à 3 fois par jour. Bien penser à faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

En espérant que cela aide votre papa, je vous souhaite une belle journée et à très vite alors, nous serons ravis de vous aider sur d'autres sujets.

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce sujet, car je fait des recherches sur les douleurs liée à la perte d'un membre. j'ai cru comprendre qu'effectivement l'endorphine joue un rôle primordial pour calmer la douleur. Mais je me posais une question, les douleurs étant aussi lié aux terminaisons nerveuses, votre préparation concernant les nevralgies pourrais peut être aider à calmer les douleurs, qu'en pensez vous ?

 

Bonjour Jonathan,

Si l'on se base sur les douleurs nerveuses, dans ce cas les huiles essentielles antalgiques, qui agissent à ce niveau là, pourraient certainement aider. Je pense notamment à la Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/), la Camomille Romaine (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-camomille-romaine/) ou le macérât huileux de Millepertuis de la synergie Nevralgie. Néanmoins, dans cette synergie, il y a des huiles essentielles anti-inflammatoires qui n'auront aucun intérêt pour un membre fantôme. Mais encore une fois, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir un résultat probant, cette situation étant assez complexe.

N'hésitez pas à nous donner vos retours ou à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens