Cystite récidivante chez un enfant et huiles essentielles

Bonjour,
ma fille de 5 ans fait des cystites (à Escherichia coli) à répétition depuis plus d'un an. Nous avons essayé différents antibiotiques mais l'infection est revenue à chaque fois dans les semaines qui ont suivi le traitement. Je découvre les huiles essentielles et votre synergie cystite enfant ( que je me procurerai par l'intermédiaire d'un proche qui habite en Belgique). J'ai espoir de pouvoir enfin débarrasser ma fille de ses cystites et j'aimerai savoir s'il y'a une possibilité d'utiliser les huiles essentielles de manière préventive à cet âge et si oui lesquelles, dans quelles proportions et pendant combien de temps. Merci dd'avance.
Laiane


Bonjour,
 

Bonsoir,

Si je peux me permettre faut emmener votre fille voire un medecin qu'il lui fasse faire des examens du style une echographie speciale pour voir si il n'y a pas un probleme du style calcul ou autre.

 

Bonsoir,
merci pour votre commentaire Sarah. Vous avez raison. Nous avons fait une échographie et une cystographie rétrograde et les résultats sont normaux. D'après l'urologue que nous avons consulté, ma fille a un problème de rétention urinaire pour lequel disait il il n'ya malheureusement pas de traitement et qui devrait disparaître avec le temps. Ce monsieur nous a conseillé de lui faire prendre des probiotiques à long terme en plus de nous assurer qu'elle boive assez et aille régulièrement aux toilettes. À ce propos, je dois préciser que la petite est capable de se retenir pendant des heures parce qu'elle n'aime pas aller aux toilettes et cela n'a rien à voir avec la propreté des lieux.
Si je cherche des traitements alternatifs, c'est parceque nous avons arrêté les antibios depuis quelques mois et avons remarqué que la petite se porte mieux que quand elle faisait les cures d'antibio à répétition. L'odeur caractéristique de la cystite est cependant perceptible de temps en temps dans ses urines.


Bonjour,
 

C'est dommage qu'elle se retienne pendant des heures car malheuresement ça ne va pas l'aider.
Apres pour les huiles essentielles malheuresemnt je ne peux pas vous aider je viens seulement de my mettre mais j'ai vu qu'il vendait un pack cystite special femme enceinte et enfant.


Sinon moi actuellement je prend de l'homeopathie UVA URSI 9 , renseignez vous aupres de votre pharmacie si vous pouvez en donnez a votre fille en cure de prevention on ne sais jamais.

 

Bonjour Laiane, bonjour Sarah, 

Vous avez eu raison de consulter un spécialiste pour connaître la cause exacte de ces cystites à répétition. 
En effet nous proposons une synergie cystite adaptée pour les enfants de + de 3 ans (https://www.compagnie-des-sens.fr/infection-urinaire-femme-enceinte-enfant-huiles-essentielles/). Elle est composée de la façon suivante :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (activité antibactérienne, notamment contre E. coli, une bactérie largement mise en cause lors d'infections urinaires)
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Saro (activité bactéricide et anti-inflammatoire pour soulager la muqueuse infectée)
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné (anti-inflammatoire également)
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade (calmante et relaxante, pour limiter les crispations dues aux douleurs)
  • 50 gouttes d'huile végétale de Noisette (permet de diluer les huiles essentielles et de stimuler les reins)
Appliquer 3 gouttes du mélange sur le bas du ventre et 3 gouttes sur le bas du dos, 4 fois par jour pendant 5 jours. Cette synergie est à prendre lors d'une cystite. Ses propriétés antibactériennes pourraient théoriquement être efficaces en prévention mais je dis ça avec beaucoup de réserve. Il est important également de ne pas utiliser trop souvent la synergie, pour ne pas habituer l'organisme aux huiles essentielles. On déconseille également de cumuler plusieurs traitements à la fois, par exemple les huiles essentielles et les antibiotiques. 
N'hésitez pas à en parler avec votre médecin avant de vous lancer.

Il s'avère tout de même que dans le cas de votre petite fille c'est sa peur d'aller aux toilettes qui entraine les cystites. Mieux vaudrait-il peut-être régler ce problème là en premier lieu et cela réglera le reste... Je croise les doigts pour vous en tout cas. Si vous trouvez votre fille stressée ou angoissée, des huiles essentielles comme le Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/) peuvent l'aider à se détendre. Cela peut également être une option. 

En tout cas j'espère que vous trouverez une solution, peu importe laquelle tant qu'elle soulage votre petite, n'hésitez pas à nous tenir au courant et à partager votre expérience sur le forum. Cela pourra certainement aider d'autres personnes dans le même cas.

Belle journée à toutes les deux, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.


Virginie pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?