Enfant avec peau sèche et eczéma : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

Mon fils (moins de 6 ans) a une peau que l'on estime atopique, il a régulièrement de l'eczema déclenché soit par les changements de température lorsque l'on passe à l'automne+ saison hivernale ou par le stress et l'angoisse.

Nous mettons actuellement des crèmes dont le prix est terriblement cher, il se lave de la même manière avec une huile de douche mais y aurait il des HE ou HV qui auraient une grande efficacité contre cela que je puisse lui appliquer?

Merci d'avance.

Marie Line

Bonjour Marie Line,

Nous avons deux huiles végétales à vous proposer. La première est l'huile de germe de blé (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-germe-de-ble/) qui est nourrissante, assouplissante et adoucissante. Elle permettra d'hydrater la peau sèche de votre fils. Elle est aussi régénératrice cutanée, elle est donc tout à fait indiquée pour l'eczéma afin de régénérer les cellules de la peau. La deuxième huile est la calophylle inophyle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-calophylle-inophyle/) qui est régénérante et cicatrisante. Elle est elle aussi indiquée pour l'eczéma. De plus, elle est antiseptique et évitera donc l'infection de l'eczéma par d'éventuelles bactéries. Son action anti-inflammatoire permettra de calmer les démangeaisons.

Nous pouvons enfin vous proposer d'utiliser notre synergie eczéma pour les enfants de plus de 3 ans (https://www.compagnie-des-sens.fr/eczema-sec-huiles-essentielles/#une-recette-plus-douce-mais-efficace-contre-leczema-des-enfants-de--de-3-ans), composée de :

• 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat pour favoriser la régénération des tissus cutanés abîmés par l'eczéma, pour limiter l'inflammation et en maintenant un milieu sans germes, grâce à sa forte concentration en molécules de géraniol et de citronellol.
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine. Elle a une action anti-inflammatoire importante et est autorisée pour les enfants de moins de 6 ans d'où sa présence dans cette synergie.
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine. Elle est dans cette synergie pour son action apaisante, calmant les irritations de l'eczéma et les démangeaisons. Elle a aussi une action cicatrisante.
  • 120 gouttes (6 mL) de Calophylle Inophyle

Appliquez localement 2 à 6 gouttes de la synergie (en fonction de la taille des plaques). Renouvelez l'opération 3 fois par jour jusqu'à disparition de l'eczéma.

Si vous choisissez d'utiliser la synergie, il ne faudra pas utiliser les crèmes que vous utilisez actuellement pour éviter tous risques éventuels de surdosage et d'interaction entre les différentes molécules.

Le prix de la synergie s'explique par la présence de Camomille Romaine. Cette huile essentielle est chère à cause du très faible rendement en huile essentielle de cette plante.

Bonne journée,

Marine pour la Compagnie des Sens.

Réponse de Laeticia :

Bonjour Marine,

En lisant votre réponse, j'ai remarqué que la concentration en huiles essentielles de la synergie que vous proposez à Marie Line diffère énormément de celle proposée par le site dans la rubrique eczéma enfant. Y aurait-il une raison particulière? À laquelle faut-il se fier?

Salutations,

Laeticia 

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Laeticia,

Nous avons récemment fait évolué nos synergies Eczema. Celle partagée par Marine correspond à l'ancienne, voici la nouvelle : 

• 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 160 gouttes (8 mL) de Calophylle Inophyle

Merci de l'avoir remarqué ! 

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide. eSt ce que dans un premier temps je peux appliquer seulement une huile végétale ou est ce que cela n'a aucun intérêt?
Les huiles proposées pénètrent elles bien dans la peau afin d'éviter certains inconvénients comme garder la peau grasse et tacher les vêtements?

Merci de votre rapides :-)

Bonne journée 

Marie Line

Marie Line,

L'huile végétale de germe de blé pénètre plus rapidement la peau car la calophylle inophyle est légèrement plus visqueuse mais si vous massez délicatement pour faire pénétrer l'huile, la peau n'est plus si grasse et le risque de tâcher les vêtements est alors faible pour les deux huiles. 

Oui vous pouvez tout à fait essayer d'utiliser une HV ou même les deux en même temps et voir l'effet qu'elles vont procurer smile

Bonne journée à vous,

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

Ma fille de 5 ans a également un gros eczema sur presque toutes les parties du corps (visage, fesses, entre-jambe et même sur son pubis, jambes, chevilles, poignets, pli du coude, aiselles,  bas du dos et bas du ventre)  avec de 4-5 grosses plaques pouvant faire  5-6 cm de circonférence chacune et de multitudes d'autres petites plaques.

Depuis 4 jours, j'ai commencé le traitement comme conseillé :

• 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 160 gouttes (8 mL) de Calophylle Inophyle

Vu la surface a traiter, j'ai mutiplier les doses pour avoir l'équivalent pour une dose de 50 ml d'huile de Calophylle Inophyle que j'ai pris le soin de disposer dans un gros contenant en verre pour avoir de l'autonomie sur 1 semaine et ne pas refaire mes synergies à chaque fois.

Aussi, vous (la Compagnie des sens) précisez de répartir 5-6  goutes sur les zones touchées par application et ce 3 fois par jour. Mais vue la surface, franchement il est impossible d'utiliser que 5-6 goutes, j'utilise facillement  2-3 ml que j'applique sur tout le corps et notamenent en massant aux zones où les plaques sont importantes et rugeuses) . Les 3/4 de son corps est couvert  par son eczema. ?

Je lui applique cette synergie 2 fois par jour (en semaine) ou 3 fois par jour (les week-end).

J'ai peur de surdoser le traitement vu les grandes zones a traiter! ?

Est-ce sans danger de lui appliquer autant (3 ml environ) sur tout le corps et 2 fois /jour?

Dois-je faire 2 semaines de traitement avec une pause d'une semaine entre les cures?

J'ai pensais éventuellement alterner les applications dans une journée:

• par exemple le matin: HV Calophylle Inophyle sur tout le corps pour hydrater sa peau TRES sèche.
  • Et le soir appliquer HV Calophylle Inophyle sur tout le corps pour hydrater encore tout son corps et d'appliquer uniquement la synergie ci-dessus sur toutes les plaques de son corps,  c'est à dire, sur bien les 3/4 de son corps)

Mais vu l'ampleur de l'eczema j'ai peur qu'une seule application par jour de cette synergie ne suffise pas.

Bref je suis un peu perdue, face à l'empleur de l'eczema! et je ne souhaite pas intoxiquer ma fille.

Merci pour votre aide précieuse.

Anne-Sophie

Bonjour Anne-Sophie,

Vous avez tout à fait raison de rester prudente et de vous poser ce genre de question. De base, la synergie est adaptée pour les enfants de 3 à 6 ans, c'est pour cela qu'elle est assez diluée. La synergie pour les plus de 6 ans est quant à elle bien plus concentrée. Cela limite donc les risques de surdosage pour votre fille qui est déjà bien grande ! Néanmoins, 6mL de synergie par jour c'est beaucoup. Pour une utilisation sur des plus grandes surfaces, nous conseillons de diluer encore plus la synergie, pour limiter les risques. Vous avez donc eu le bon réflexe de doubler les doses pour assurer un plus gros volume de mélange, mais je vous conseille de rajouter plus d'huile végétale si vous souhaitez continuer à en étaler autant. Je vous conseille également de respecter une semaine de pause, vous avez tout à fait raison, de manière à ce que le corps se repose un peu.

L'huile de Calophylle Inophyle est en particulier anti-inflammatoire et cicatrisante. Pour nourrir en profondeur la peau de votre fille qui est très sèche, vous pouvez plutôt alterner la synergie avec le Beurre Corporel réparation intense (https://www.compagnie-des-sens.fr/beurre-corporel-reparation-intense/) plutôt, qui mélange 2 huiles et 1 beurre hyper hydratants, qui vont réparer la peau. 

J'espère que cela pourra aider votre fille, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Merci Madeleine pour vos explications. Je  vais en effet essayer le beurre corporel répération intense pour hydrater sa peau.

Je vais diluer,également, la synergie en ajoutant plus d'huile Calophylle Inophyle afin d'éviter le surdosage et pour l'appliquer sur tout le corps de ma fille,  en application 2 fois par jour.

Je vous ferai un retour au bout de 1 mois de traitement.

Belle journée!

Anne-Sophie

PS: par quoi remplacer l'huile de germe de blé? je suis intolérante au gluten et nous avons des doutes pour ma fille, donc je préfèrerai éviter l'HV de germe de blé pour ces raisons.

Je pensais notamment remplacer par de l'HV d'Avocat ou macérât huileux de Calendula ? qui a la propriété également d'être très riche et nourissant.

Merci pour votre retour et votre aide précieuse.

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Anne-Sophie,

Pour remplacer le Germe de Blé, vous pouvez rajouter un peu plus d'Argan, tout simplement. Si vous souhaitez tout de même ajouter une huile végétale, l'Avocat est plutôt intéressante, sinon vous avez l'Amande Douce, ou le Calendula effectivement pour le côté anti-inflammatoire !

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Anne-Sophie

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme