Règles douloureuses et huile essentielle de Basilic

Bonjour,

Dans votre synergie pour les règles douloureuses (Bergamote + Estragon + Sauge sclarée), est-il possible de remplacer l'HE d'Estragon par de la HE de Basilique exotique (car je l'ai déjà et ai lu ailleurs que cette HE est efficace contres les crampes abdominales) ?

Merci !

Bonjour H, 

En effet, vous pouvez tout à fait remplacer l'huile essentielle d'Estragon (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-estragon/) par celle de Basilic (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-basilic/). Ce sont les propriétés antispasmodiques apportées par le méthylchavicol qui confère à l'Estragon ses propriétés. Or, le Basilic est également composé de cette même molécule à des concentrations similaires. Cette huile essentielle sera alors tout aussi efficace pour lutter contre les douleurs ressenties dans le bas-ventre.

En vous souhaitant une agréable journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse (très rapide !)
Je me permets de vous demander quelques précisions supplémentaires sur cette synergie :

1) La recette indique "30 gouttes" d'huile végétale. C'est la première fois que je vois la quantité de HV en 'gouttes', et je suppose que ce ne sont pas les mêmes 'gouttes' (en quantité) que pour les HE ? Pourriez-vous m'indiquer l'équivalent en milllitres ?

2) Si j'ai bien compris, l'HE de sauge sclarée agit non seulement sur les douleurs menstruelles (crampes), mais aussi sur la régularité des cycles, et peut même faire venir des règles tardives. Dans mon cas, j'ai déjà des cycles réguliers, mais courts (23-25 jours), donc je me demande si l'utilisation de l'HE de sauge sclarée risque de raccourcir mes cycles (ce n'est pas le but !) ?

3) Est-ce que cette synergie est à utiliser uniquement pendant les règles, ou puis-je déjà l'utiliser pour les crampes qui commencent 1-2 jours avant les règles (sans risque de raccourcir mes cycles) ?

En vous remerciant par avance !

Je vous en prie, nous répondons à vos questions avec plaisir smile

1) Nos équivalences avec nos compte-gouttes sont les suivants : 
HE 30 gouttes --> 1 mL
HV 20 gouttes --> 1 mL
Ainsi pour 30 gouttes de Bourrache comptez 1,5 mL.

2) Pour parler simplement des propriétés oestrogen-like de la Sauge Sclarée, en mimant l'action des oestrogènes le sclaréol va pouvoir agir sur la régularisation du cycle hormonal. Cependant, dans votre cas, lorsque les cycles sont bien réguliers, l'huile essentielle n'agira pas aussi puissamment pour dérégler la physiologie de l'organisme. Ce sont surtout aux périodes sensibles, comme à l'adolescence ou bien à la ménopause, lorsque le cycle se voit bouleversé, que l'huile essentielle peut intervenir. 

3) Vous pouvez tout à fait utiliser la synergie dès que les douleurs apparaissent. 

En espérant avoir répondu à l'ensemble de vos questions,

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

Oui merci, vos réponses m'aident beaucoup.

Bonne journée !

Votre question a déjà été posée ?