Différences entre sel d'Epsom, sel de la Mer Morte et sel alimentaire

Bonjour,
Je regardais votre pack d'HE pour faire un bain circulation sanguine quand je me suis posée la queston suivante : peut-on remplacer le sel d'Epsom par tout simplement du sel alimentaire ? En lisant les propriétes principales de ce sel, je me suis dit que le sel alimentaire avait peut-être les mêmes. Si ce n'est pas le cas, quelles sont les différences entre le sel d'Epsom et le sel alimentaire ? Quel est l'intérêt de plutôt privilégier le sel d'Epsom ?
Par extension, on peut aussi se poser les mêmes questions pour le sel de la Mer Morte (différences ? intérêt ?) qui est aussi utilisé dans plusieurs de vos "recettes" pour faire des bains.
J'espère que j'ai été assez claire dans mes questions (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire).
Merci d'avance pour votre réponse

Gabriella

PS : J'aime beaucoup votre site, très intuitif, clair, avec plein de bonnes infos et bien sûr, des HE et HV bio de qualité que j'adore utiliser !

 
Bonjour Gabriella,

Tout d'abord, merci pour votre retour positif sur notre site internet et sur nos huiles qui ravit toute notre équipe !

Pour répondre à vos questions, oui il y a bien des différences entre ces différents sels d’après nos recherches.

Le sel d’Epsom également connu sous le nom de Sulfate de Magnésium (MgSO4), est obtenu après purification à partir de minéraux naturels provenant de gisements souterrains. De par ses propriétés laxatives naturelles, c’est un remède efficace contre la constipation. De plus, utilisé en sel de bain, sa composition en magnésium va permettre de remettre à niveau les taux de magnésium dans le corps et ainsi détendre les muscles et les articulations, de favoriser l’irrigation des petits vaisseaux, de soulager les crampes et autres douleurs qui pourraient notamment être générées par les problèmes de circulation sanguine. Il aura également d’autres effets sur le corps.

Il est différent du sel alimentaire, aussi connu sous le nom de Chlorure de Sodium (NaCl) qui est extrait de la mer, de marais salants ou de mines (sel de gemme) et est obtenu après évaporation de l’eau de façon naturelle ou non. Il n’aura pas les mêmes effets sur le corps de par sa composition différente : du Chlore à 40% et du Sodium à 60%. En effet, il permet d’éviter la déshydratation des cellules de l’organisme en maintenant les concentrations en ions dans le corps. Sa concentration en Sodium permet de lutter contre la déplétion sodique (baisse de la quantité de Sodium dans le corps).

Le sel de la Mer Morte est également différent des deux autres. Il provient de la Mer Morte qui est en réalité un lac. Les températures élevées dans cette région favorisent l’évaporation de l’eau du lac générant l’accumulation des minéraux. Dans ce sel, on trouve : du Sodium (Na), du Potassium (K), du Calcium (Ca), du Magnésium (Mg) et d’autres traces de minéraux qui vont lui conférer des propriétés particulières. Il va permettre d’améliorer certaines maladies comme les rhumatismes, les douleurs musculaires, l’eczéma ou encore de ralentir le vieillissement cutané.


Vous l’aurez compris, chaque sel a des compositions différentes qui leur confèrent des propriétés particulières, d’où le choix de leur utilisation dans certains bains que nous proposons. ;)

 En espérant avoir répondu à vos questions,

Je vous souhaite une belle journée,

Marine pour la Compagnie des Sens


Marine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour Marine,

Super, merci beaucoup pour cette réponse et toutes ces infos qui sont claires et concises ! Merci d'avoir fait des recherches sur ce sujet, je suppose que cela vous a pris du temps. Mais j'apprécie vraiment la réponse apportée qui se rapproche beaucoup d'une réponse scientifique ! Travaillant moi-même dans un labo de recherche en biologie (mais mon sujet n'est pas sur le(s) sel(s), j'avoue ne pas avoir pris le temps moi-même d'aller chercher les informations wink), je trouve ça vraiment génial de voir que vous, vous prenez le temps de chercher toutes ces infos.
Voilà, je l'ai sûrement déjà trop dit mais merci !

Bonne journée à vous aussi !
 
Bonjour Gabriella,

Merci de votre retour ! Nous sommes ravis d'avoir pu répondre à votre question et que celle-ci vous satisfasse, cela nous motive et nous incite à continuer.
De plus, vos questions nous permettent de nous améliorer. En effet, grâce à votre question, nous sommes en pleine rédaction d'un article sur les sels que nous proposons, qui sera bientôt disponible en ligne !

Encore merci de l'intérêt que vous nous portez,

En souhaitant une bonne journée,

Marine pour la Compagnie des Sens

Marine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?