Huile essentielle de Menthe verte : comment l'utiliser dans ses boissons ?

Bonjour,

Je pensais aromatiser des mojitos (virgin ou avec de l'alcool) avec 1 goutte d'huile essentielle de menthe verte préalablement diluée dans du sirop de sucre (fait maison). Est ce qu'un dosage approximatif d'1 goutte pour 100mL de boisson vous paraît trop dosé ? Puis-je boire sans risque une boisson avec de l'huile essentielle de menthe verte tout l'été ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse
et en vous souhaitant une belle journée

Virginie

 
Bonjour Virginie, 

Quelle belle idée ! Vous pouvez tout à fait utiliser de l'huile essentielle de Menthe Verte si elle est préalablement diluée comme vous me l'indiquez. En ce qui concerne le dosage, il doit être assez dilué, le goût sera vite fort. Ce que je peux vous conseiller c'est de diluer une goutte d'huile essentielle dans un grand volume, par exemple 1L et testez. Vous pourrez rajouter au fur et à mesure une goutte et vous arrêtez lorsque le goût vous conviendra. 
La Menthe Verte devrait être au final très diluée dans votre boisson mais je vous conseille tout de même de ne pas en abuser chaque jour mais d'en ingérer occasionnellement. 
En effet, elle contient une molécule pouvant être neurotoxique sur une utilisation de trop longue durée et à forte dose, la carvone. Aussi, attention cette huile est interdite en cas de calculs biliaires ou de pathologies hormon-like.

Sur ce j'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une agréable journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Peut être que la menthe poivrée peut être une alternative ? Comme elle contient moins ou pas de carvone et à moins de cétones monoterpéniques ...

En tout cas merci, je vais de ce pas faire des tests de goût !

Bonne journée

Virginie
 
La Menthe Poivrée contient d'autres cétones comme la menthone... 
Mais oui en effet elle peut être une alternative, pour éviter une accoutumance à une même huile.

A plus tard Virginie, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens