Huiles essentielles et épilepsie

Précautions et manipulation des huiles essentielles, le forum   2015-05-15 13:24:41 +02:00   Commentaires: 3    Vu par: 2492

1. Martray
    Martray Member

Bonjour,

Je débute dans les huiles essentielles et leur utilisation.

J'ai commandé le pack essentiel et deux huiles essentielles (mandarine verte et orange douce), pensant pouvoir les utiliser avec mon compagnon (qui est épileptique) car je croyais avoir bien détaillé les fiches des huiles essentielles sur le site. Mais à la lecture des fiches fournies dans ma commande, certaines sont interdites aux épileptiques.

De ce fait, auriez-vous s'il vous plaît, une liste des huiles essentielles à ne pas utiliser avec les épileptiques afin que je ne commette pas d'erreur ? Comme je n'ai pas vu l'indication, sur les fiches internet, d'interdiction pour épileptiques pourriez-vous également l'ajouter ?

Merci d'avance et à bientôt.

Martray

Martray , 2015-05-15 13:24:41 +02:00
  2. Guillemette Puvis
    Guillemette Puvis Member

Bonjour,

Nous avons revu les précautions d’utilisation de toutes nos huiles essentielles et la formulation des risques éventuels. Vous avez dû recevoir des anciennes versions des fiches techniques, d’où les différences que vous avez constatées entre le site et ces fiches.

Pour vous aider à y voir plus clair, dès que vous voyez le pictogramme « neurotoxique », l’huile essentielle est INTERDITE aux personnes épileptiques (c’est le cas de l’huile essentielle de Menthe Poivrée par exemple).

Si vous voyez la mention « demander un avis médical, risque épileptogène à forte dose », cela signifie que l’huile essentielle contient des molécules pouvant entraîner des convulsions à forte dose (1,8-cinéole, alpha pinène, et autres monoterpènes…). C’est pour cette raison que l’on conseille aux personnes épileptiques, en cas de doute, de s’abstenir de les utiliser ou de demander un avis médical.  C’est le cas des huiles essentielles de Tea Tree et de Ravintsara.