Huiles essentielles et épilepsie

Précautions et manipulation des huiles essentielles, le forum   2015-05-15 13:24:41 +02:00   Commentaires: 3    Vu par: 2492

1. Martray
    Martray Member

Bonjour,

Je débute dans les huiles essentielles et leur utilisation.

J'ai commandé le pack essentiel et deux huiles essentielles (mandarine verte et orange douce), pensant pouvoir les utiliser avec mon compagnon (qui est épileptique) car je croyais avoir bien détaillé les fiches des huiles essentielles sur le site. Mais à la lecture des fiches fournies dans ma commande, certaines sont interdites aux épileptiques.

De ce fait, auriez-vous s'il vous plaît, une liste des huiles essentielles à ne pas utiliser avec les épileptiques afin que je ne commette pas d'erreur ? Comme je n'ai pas vu l'indication, sur les fiches internet, d'interdiction pour épileptiques pourriez-vous également l'ajouter ?

Merci d'avance et à bientôt.

Martray

Martray , 2015-05-15 13:24:41 +02:00
  2. Guillemette Puvis
    Guillemette Puvis Member

Bonjour,

Nous avons revu les précautions d’utilisation de toutes nos huiles essentielles et la formulation des risques éventuels. Vous avez dû recevoir des anciennes versions des fiches techniques, d’où les différences que vous avez constatées entre le site et ces fiches.

Pour vous aider à y voir plus clair, dès que vous voyez le pictogramme « neurotoxique », l’huile essentielle est INTERDITE aux personnes épileptiques (c’est le cas de l’huile essentielle de Menthe Poivrée par exemple).

Si vous voyez la mention « demander un avis médical, risque épileptogène à forte dose », cela signifie que l’huile essentielle contient des molécules pouvant entraîner des convulsions à forte dose (1,8-cinéole, alpha pinène, et autres monoterpènes…). C’est pour cette raison que l’on conseille aux personnes épileptiques, en cas de doute, de s’abstenir de les utiliser ou de demander un avis médical.  C’est le cas des huiles essentielles de Tea Tree et de Ravintsara.

En ce qui concerne les huiles essentielles de Mandarine Verte et d’Orange Douce, elles contiennent beaucoup de limonène, une molécule de la famille des monoterpènes. Certaines molécules de cette famille étant épileptogènes, nous préférons, par principe de précaution, indiquer que ces huiles essentielles nécessitent un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques.

Dans les anciennes versions de nos fiches, nous ne faisions pas cette distinction entre les différents niveaux de risques que je vous ai détaillés ici, voilà pourquoi cela peut vous paraître un peu confus entre les versions.

En cas de doute, le site web est la référence car il plus détaillé que les fiches papiers.

J'espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une bonne journée !

Guillemette pour la Compagnie des Sens

Guillemette Puvis, 2015-05-18 15:22:40 +02:00
  3. Martray
    Martray Member

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je prends note de vos conseils.

Bonne journée et à bientôt.

Martray , 2015-05-28 21:49:33 +02:00
  4. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour publier un message ici.)

Envoyer un rapport au sujet de ce message

Saisir votre raison

Connectez-vous ou créez un compte pour participer au forum

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre