Quelle est la différence entre une huile essentielle et une essence ?

bonsoir
Je recherche de l'essence de canelle de ceylan et essence de bergamote, est ce la même chose que les huilles essentielles de canelle écorce et begamote???

merci
Clémencewink
 
Bonjour Clém,

Les essences et les huiles essentielles vont se différencier par leur mode d'obtention. Les huiles essentielles seront obtenues par distillation à la vapeur d'eau du matériel végétal (fleurs, feuilles, rameaux...) tandis que les essences seront obtenus par expression des zestes du fruit. Par abus de langage, on parle souvent d'huile essentielle de Citron (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-citron/), d'huile essentielle d'Orange (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-orange-douce/) ou d'huile essentielle de Bergamote (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-bergamote/) par exemple, mais il s'agit en fait d'essences. Pour la Cannelle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cannelle/) en revanche, il s'agit bien d'une huile essentielle puisque c'est le matériel végétal qui est distillé.
Sur notre site, vous retrouverez donc de l'huile essentielle de Cannelle et de l'essence de Bergamote (classé dans les huiles essentielles pour faciliter la recherche).

J'espère avoir pu vous éclairer !
Très belle journée à vous,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Pour compléter l'information de Madeleine : 

Il existe différent mode d'extraction pour obtenir une huile essentielle et essence.

La majorité des huiles essentielles que l'on trouve actuellement s'obtiennent par distillation à la vapeur d'eau. Cette distillation occassionne obligatoirement une modification chimique (phénomène d'oxydo-réduction). Ainsi il est parfois possible d'avoir une huile essentielle contenant une molécule aromatique absente de la plante fraîche dont elle est distillée. Une huile essentielle peut aussi s'obtenir au CO2 supercritique et n'occasionnera plus cette modificiation : la technique reste simple (faire exploser les poches de molécules aromatiques) mais l'investissement premier est très onéreux. (donc rare).

L'essence est obtenue par expression à froid (comme l'huile essentielle au CO2 supercritique) : on casse les poches aromatiques pour en recueilllir les molécules aromatiques : pas de phénomène chimique. L'essence est la résultante pure de la plante aromatique.

La mode de certains laboratoires est de distiller l'essence pour en obtenir une huile essentielle (essence de citron vs huile essentielle de citron) qui, avec ce phénomène d'oxydo-réduction, perd ou gagne certaines molécules.

Ainsi une essence et une huile essentielle d'une même plante (même organe producteur, même biotype) aura toujours des caractéristiques différentes.


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens