Y'a-t-il un risque avec les huiles essentielles des produits cosmétiques du quotidien ?

Bonjour,
Je m'intéresse aux huiles essentielles depuis quelques semaines maintenant, j'ai appris beaucoup de choses mais j'ai une grosse interrogation depuis quelques jours,
J'ai l'habitude d'acheter tous mes produits du quotidien (incluant gels douches et shampoing) dans des boutiques naturelles où ils sont fait mains (notamment chez Lush), et ils contiennent tous des huiles essentielles (3 HE différentes dans mon savon, 2 huiles essentielles dans mon shampoing etc...). Je réalise qu'en consommation des produits naturels on consomme beaucoup d'huiles différentes sans même s'en rendre compte.

Je me demandais si c'était grave ? Sachant que je les utilise au quotidien. Est-ce qu'il existe des effets néfastes de type hormon-like etc ... Pour des cosmétiques qui ont des huiles essentielles dans leur composition ?
Pour finir j'ai lu qu'il ne fallait pas mélanger trop d'huiles essentielles, mais si mon shampoing en contient, et que j'utilise une crème pour le visage qui en contient aussi, ainsi qu'une crème pour les jambes qui en contient elle aussi, est-ce grave ou pas étant donné que ce n'est pas les même zone du corps ?

Je vous remercie d'avance.

 
Bonjour Maxime, 

Il est vrai qu'il est toujours très important de regarder la composition des produits que vous utilisez. Dans ce genre de produits cosmétiques, la concentration en huile essentielle est tout de même souvent très faible (de l'ordre de 1 %). Je ne vois donc pas de souci à utiliser plusieurs de ses produits en même temps. Pour ce qui est des contre-indications, elles sont propres à chacune des huiles essentielles, je vous invite à regarder sur chacune de nos pages d'huiles essentielles. Vous y retrouverez à chaque fois les risques pour chaque huile essentielle particulièrement. 
Toutefois, si aucune contre-indication n'est indiquée sur vos produits, c'est qu'ils sont sans doute si peu concentrés en huiles qu'ils ne présentent pas de danger. 

Je vous conseille si possible de vérifier la qualité des huiles essentielles utilisées, c'est souvent à ce niveau que le bât blesse...

En espérant avoir répondu à votre question, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou doutes à revenir vers nous.

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens