Doit-on diluer l'huile essentielle de Tea Tree ?

Bonjour à tous,

Quelque chose me tracasse quant à l'utilisation du Tea Tree.

Sur la page de votre site consacrée à cette HE, dans la partie " L'huile essentielle de Tea Tree est excellente en cas de... " il est indiqué qu'en cas d'acné il faut mettre une goutte pure sur chaque bouton. A l'opposé dans la partie " Autres précautions - Application cutanée " il est indiqué qu'il faut la diluer dans une HV. 

Alors, on dilue ou ne dilue pas ? 

Dans mon cas, il s'agit d'un bouton dans le nez (problème récurrent suite à une cicatrice dûe à une opération de la cloison nasale). Or j'ai lu qu'il était " interdit " de mettre une HE sur une muqueuse. Que dois-je faire dans ce cas ?

Merci de votre réponse, et belle journée !

Bonjour Yves, 

Vous avez tout à fait raison de prendre conscience des précautions d'utilisation des huiles essentielles, ces substances très efficaces mais très puissantes !

En ce qui concerne l'huile essentielle de Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/), en effet elle peut être irritante pour la peau, c'est pour cela que l'on conseille de l'utiliser diluer dans une huile végétale. Cependant, sur des zones localisées comme des boutons ou des plaies elle peut s'utiliser pure à raison d'une goutte.
En résumé, sur des zones étendues, à utiliser diluée, sur des zones localisées utiliser pure (1 goutte). ;)

Concernant maintenant un bouton dans le nez, en effet vous avez vu juste, nous déconseillons l'utilisation des huiles essentielles sur des muqueuses sensibles. Au niveau de l'intérieur du nez, la peau est très fine et l'huile essentielle de Tea Tree risquerait d'irriter votre peau. Pour ce genre d'application, je vous conseille donc d'avoir recours à un autre traitement, autre que l'aromathérapie.

En espérant avoir répondu à vos questions et éloigné vos doutes, je vous souhaite une agréable journée Yves, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens

Merci Virginie ! Réponse claire et limpide.

Une idée qui me vient comme cela ... Au lieu de vouloir traiter le bouton par " l'intérieur ", ne pourrais-je pas le traiter par " l'extérieur " ? En massant le nez avec une HE diluée puisque zone étendue ;-) cela peut-il pénétrer assez profondément pour atteindre le bouton ? Si oui, quelle HE pourrais-je prendre ?

Très agréable journée à vous aussi ... et merci pour le travail !! :-D

Mais je vous en prie Yves !

Et dites moi, c'est une très bonne idée, vous pouvez toujours essayer d'appliquer l'huile essentielle diluée, 2 à 3 fois par jour. Les propriétés anti-infectieuses du Tea Tree agiront peut-être en profondeur. N'hésitez pas à nous tenir au courant de cette utilisation ;)

Belle journée Yves et à bientôt !

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme