Quelles huiles essentielles utiliser pour confectionner son déodorant ?

Bonjour à tous,

J'ai fabriqué un déodorant maison il y a quelque temps ( à base d'huile de coco et de bicarbonate de soude) et j'y ait ajouté 15 gouttes d'HE de menthe poivrée et 15 gouttes d'eucalyptus radié (j'adore l'odeur des deux ensemble!). Mais voilà si la journée est rude ou stressante l'effet n'est pas celui attendu.

Je voudrais refaire ce déo mais avec d'autres huiles qui luttent mieux contre les mauvaises odeur, j'ai pensé au citron mais comme cette huile est photosensibilisante et que je passe une grande partie de mon temps libre dehors c'est pas le top.

Que me proposez vous comme HE à ajoutez au mélange de : 150g d'huile de coco, 120g de bicarbonate de soude, 40g de fécule de mais.

Merci d'avance et bonne journée :-)


Ne réduit pas ton malheur, construit plutôt ton bonheur
 
Bonjour Machaa, 

La Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) et l'Eucalyptus Radié (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-radiata/) ont une odeur très agréable, mais ne vont malheureusement pas agir sur la transpiration, et donc sur les odeurs qu'elle dégage. Pour réaliser votre déodorant maison, vous pouvez utiliser du Palmarosa (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-palmarosa/), qui est généralement utilisé pur sous les aisselles car il a la capacité de capter les mauvaises odeurs. Vous pouvez également vous inspirer de notre synergie Transpiration excessive (https://www.compagnie-des-sens.fr/transpiration-excessive-huiles-essentielles/), et utiliser de la Sauge Sclarée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-sauge-sclaree/) et du Ciste (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ciste/), mais il faut savoir que leurs odeurs sont très particulières et ne plaisent pas à tout le monde. Dans les déodorants maisons, les huiles essentielles de Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/), Lavande (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-fine/) (Fine ou Vraie) et Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-geranium-rosat/) sont également utilisées pour leur propriétés relaxantes ou astringentes, mais également parce qu'elles sentent bon ! :)

J'espère avoir pu répondre à vos questions, et je vous souhaite une très belle journée.

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer! 
Bonne journée :-)

Ne réduit pas ton malheur, construit plutôt ton bonheur
 
Bonjour,

J'utilise parfois comme déododorant sous les aisselles 1 à 2 gouttes de HE de laurier noble pures c'est plutôt efficace. Je précise que je ne me rase pas sous les aisselles pour des raisons de choix d'esthétique personnelle. Qu'en pensez-vous ? Me conseillez-vous de continuer ? L'odeur n'est pas désagrable pour un homme.
Bien cordialement,
Alain.
 
Bonjour Alain,

L'huile essentielle de Laurier Noble (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-laurier-noble/) est antibactérienne, antifongique et équilibrante nerveuse. Pour toutes ces raisons, elle est quelques fois utilisée dans les déodorants naturels. En revanche, elle est irritante pour la peau et nous conseillons de la diluer à 20% pour toute application cutanée. Si vous remarquez la moindre démangeaison après en avoir appliqué, n'hésitez pas à vous rincer avec de l'eau et de l'huile végétale pour en retirer la totalité. Pour éviter toute accoutumance et surdosage, faites également une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation.

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour Madeleine,

Merci pour ces informations précieuses et j'aimerai savoir si je peux utiliser HE de patchouli pour parfumer la peau ?

Très belle fin de journée.
 
Bonjour Alain,

L'HE de Patchouli (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-patchouli/) est très utilisée en parfumerie pour son odeur boisée, qui en fait une note de fond très appréciée. Vous pouvez tout à fait réaliser votre propre parfum avec les huiles essentielles, en prenant comme base de l'alcool ou de l'huile végétale de Jojoba. Pour créer un parfum, on réalise généralement un mélange de plusieurs composants odorants pour obtenir une note de tête, la première que l’on sent, une note de coeur, plus persistante, et une note de fond, la dernière qui persiste. Il va cependant falloir s'armer de patience, car il faut un temps de maturation (environs 3 semaines), le temps que les fragrances se développent. Vous retrouverez toutes ces informations dans notre article "Comment frabriquer son parfum naturel aux huiles essentielles" (https://www.compagnie-des-sens.fr/creer-parfum-bio-naturel/), où vous trouverez également une recette de parfum masculin, reprenant l'huile essentielle de Patchouli. 

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour,

je m'aprête à fabriquer ce même déo. Pouvez-vous me dire quelles HE je peux mettre sachant que j'allaite svp ?  Tea Tree c'est ok ?
Ce sont les mêmes HE autorisées que pendant la grossesse ?

Merci de votre aide.

Karine.
 
Bonjour Karine, 

Les huiles essentielles qui vous seront autorisées si vous allaitez seront les mêmes que celles autorisées pendant la grossesse, hormis pour les femmes enceintes de moins de 3 mois chez qui on évitera toutes les huiles essentielles.
Vous pouvez effectivement opter pour du Tea Tree, ou vous inspirer de notre synergie Transpiration excessive adaptée aux femmes enceintes (https://www.compagnie-des-sens.fr/transpiration-excessive-huiles-essentielles/#les-femmes-enceintes-ont-leur-propre-recette-). Elle est composée de 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/tea-tree-huile-essentielle-bio), 5 gouttes d'huile essentielle de Ciste (https://www.compagnie-des-sens.fr/ciste-huile-essentielle-bio), 5 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/petit-grain-bigarade-huile-essentielle-bio) et 75 gouttes (3,75 ml) d'huile végétale d'Argan (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-d-argan-bio). Veillez à bien prendre connaissance de chaque huile essentielle une à une pour voir si vous ne seriez pas concernée par une contre-indication.

Je vous souhaite une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Merci beaucoup Madeleine;

Belle semaine à vous.

Karine.

Votre question a déjà été posée ?