Les huiles végétales risquent-elles d'étouffer a peau ?

Bonsoir
Je suis devenue depuis peu une adepte du démaquillage à l'huile vegetale, que je nettoie ensuite avec une eponge de konjac et de l'eau tiede, puis avec un coton imbibé d'eau de rose.
Le soir je passe ensuite une fine couche soit D'HV d'abricot, soit une synergie d'HV et HE, sinon ma peau tire
Le matin, je renettoie à l'eau de rose et mets pour le moment un restant de crème de jour.
Or une pharmacienne m'a dit que ce n'était pas bon du tout, que je huilais beaucoup trop ma peau et l'etouffais, la desydratais même car beaucoup trop d'huile selon elle.
J'ai dit ne plus vouloir de crèmes, demaquillants et autres plein de produits chimiques cancerigènes mais rien à faire ma technique reste mauvaise selon elle.
Qu'en pensez vous et que conseillez vous ?
Et pour nettoyer le demaquillant biphasé correctement ? pour hydrater sa peau ensuite ?
Faut il mettre une HV de jour et une de nuit ? (ou une synergie)
Cela fait quelques mois déjà que je fonctionne ainsi en faisant un masque à l'argile de temps en temps et j'ai la peau douce, pas de boutons ni quoi pourtant

Bonjour Caroline,

Votre routine me semble parfaitement correcte, je pense qu'à partir du moment où vous ne mettez que quelques gouttes d'HV sur votre visage, cela ne peut que lui faire du bien. 
Je rejoins votre pharmacienne quand elle dit que la peau a besoin de respirer de temps en temps : n'hésitez pas à faire une "pause" dans la semaine, et à vous coucher un soir sans rien mettre sur votre visage. La peau se régenère deux fois plus la nuit, autant la laisser travailler seule de temps à autre ;)
Dans tous les cas, je pense que vous avez raison de remplacer les crèmes hydratantes par des huiles végétales, beaucoup plus respectueuses de la peau. 
Concernant votre démaquillage, comme vous retirez l'excédant d'huile et que vous hydratez votre peau avec de l'hydrolat, vous ne risquez pas de l'étouffer.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions,

Très belle journée à vous.

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Merci de votre réponse Madeleine, je vais continuer ainsi vu que je ne rencontre pas de problèmes particuliers en respectant effectivement 1 nuit/semaine sans rien.
Par contre est ce que le matin un nettoyage avec hydrolat suffit avant d'appliquer quelques gouttes d'HV en protection de jour ?
Sinon quel produit naturel utiliser pour bien nettoyer et" degraisser" sa peau le matin avant de la proteger avec une HV?

Bonjour Caroline,

Normalement un nettoyage à l'hydrolat le matin devrait suffire pour respecter le film hydrolipidique naturel de la peau. Si vraiment vous souhaitez "dégraisser" la peau, il existe des savons surgras (saponifiés à froid), mais il faut être très vigilent sur leur composition car certains risquent d'être un peu trop agressif pour la peau du visage, plus sensible que le reste du corps.

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?