Macerat huileux d'ail

Bonjour,

J'aimerais si possible avoir des renseignements pour fabriquer le macérat huileux d'ail. J'ai pu lire à droite à gauche qu'il suffit de couper des morceaux d'ail à mettre dans un bocal en verre, les recouvrir d'huile vegetale, de conserver ce melange imperativement au frais, et d'attendre environ deux semaines que l'huile ai bien pris les propriétés de l'ail. Cependant:

-J'ai lu que l'ail avait des propriétés toxiques (toxines) et que plus on attendait pour la macération, plus ces toxines se propageaient
-Est ce que l'utilisation de conservateur (type vitamine E) pourrait changer quelquechose?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de semaine

Marie

Bonjour Marie,

Les macérâts huileux s'obtiennent effectivement de cette manière, en théorie. En pratique, c'est beaucoup plus compliqué : il faut maitriser de nombreux paramètres pour obtenir un macérât aux propriétés désirées, telles que la température, la taille des morceaux à macérer, la quantité, la durée de macération etc. La plupart des macérâts contiennent de la vitamine E pour limiter les risques d'infection, puisque les matières végétales ne sont pas stériles. J'ai également pu lire que le macérât huileux d'ail pouvait contenir des toxines, mais je ne peux pas vous le confirmer sans source fiable. Si vous souhaitez utiliser le macérât dans une visée thérapeutique, je ne peux que vous encourager à en acheter chez un professionnel, dont le process de fabrication sera maîtrisé et vous évitera de mauvaises surprises.

J'espère avoir pu répondre à vos questions, et vous souhaite une très belle journée !

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

D'accord, merci pour vos renseignements!
Avez vous une bonne boutique-herboriste à me recommander qui pourrait me fournir ce macérat?

Merci

Marie

Bonjour Marie, 

Malheureusement, nous ne connaissons pas d'herboriste qui vendrait ce macérât .. 
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir plus vous aider dans votre recherche, qui est cependant, très intéressante !

Tenez nous au courant de l'avancée de votre recherche !

En vous souhaitant une bonne journée.

Anaïs pour la Compagnie des Sens.

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie