Dosage des Huiles Essentielles

Le forum santé et huiles essentielles   2017-02-14 14:57:54 +01:00   Commentaires: 3    Vu par: 1905

1. Marie-Christine
    Marie-Christine Member
    Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle parmi vous, et je m'intéresse beaucoup aux huiles essentielles, c'est donc tout nouveau pour moi.
    Dans un premier temps, ce sera essentiellement en diffusion, car j'ai un cancer du sein hormono dépendant, et je suis assez craintive de manipuler, car soucieuse de commettre des erreurs.

J'ai donc plusieurs questions et je ne sais pas si je poste au bon endroit ?

Comment déterminer le dosage des HE suivant l'utilisation que l'on veut en faire ? 
    Combien de gouttes d'HE pour obtenir 1 ml ?
    Par voie cutanée, je sais que le pourcentage d'une huile essentielle dans une huile végétale ne sera pas le même.

Là, où je m'embrouille, c'est la conversion de pourcentages en ml pour soigner un rhume par exemple, comment calculer le pourcentage 8 à 12 % d'HE à diluer dans une HV ?
    Quand il s'agit d'une huile de massage, les calculs sont-ils identiques ? Je me perds dans tout cela, et j'espère que grâce à vous, je comprendrais mieux.

Je suppose que lorsqu'il s'agit de cosmétiques, c'est encore différent, et là j'ose pas me lancer.

Une autre question très importante pour moi, la différence entre les HE oestrogen-like et hormon-like, et que signifie cortison-like (sachant que je prends de la cortisone en ce moment) ?
    J'ai lu que toutes ces huiles ne sont pas à utiliser par rapport à ma pathologie ni par voie cutanée, ni par voie orale, mais cependant, si l'on prend toutes les précautions, on peut les utiliser en diffusion. 
    Pouvez-vous me confirmer ? 

Je suis impatiente de connaître votre avis, car j'ai trouvé beaucoup de recettes (pour soigner les maux d'hiver) chez Sandrine de Aromalin, où il faut :
    - HE menthe poivrée, HE niaouli, HE laurier noble, HE pin sylvestre, HE eucalyptus radié, etc..... pour n'en citer que quelques unes.

Dans le doute, je préfère m'abstenir, et malheureusement, ni mon médecin traitant, ni mon oncologue sont ouverts à la discussion.

Je n'ai pas encore trouvé de naturopathe, près de chez moi, à qui je pourrais m'adresser.
    Pensez-vous, qu'un pharmacien pourrait davantage me renseigner ?

Ma dernière question Embarassé, désolée de vous importuner autant, concerne le diffuseur BELISIA : dans la notice, il est préconisé 3 gouttes maxi ?
    Comment faut-il procéder quand il en faut plus ?

Je vous remercie cordialement de m'avoir lue jusqu'ici et pour vos réponses, je l'espère, et merci également pour ce beau site.
    Marie-Christine

Marie-Christine, 2017-02-14 14:57:54 +01:00
  2. Virginie
    Virginie Administrator Membre du personnel
    Bonjour Marie-Christine et bienvenue dans le monde de l'aromathérapie, 

Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit à partir du moment où nous voyons votre message pour tenter d'y répondre tongue-out

Tout d'abord, concernant le dosage des HE, il est variable selon l'huile et la voie d'utilisation. Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la rubrique "Précautions d'utilisation" de chaque fiche d'huile essentielle. 
    Pour 1 mL d'HE, compter environ 30 gouttes.
    En ce qui concerne les dilutions, nous pouvons prendre l'exemple qui revient souvent c'est à dire diluer une HE à 20 % dans une HV. Cela revient à avoir dans son mélange 20 % d'HE et 80 % d'HV. Cela équivaut donc en gouttes à 2 gouttes d'HE pour 8 gouttes d'HV ; vous pouvez ainsi adapter cela selon vos besoins à 1 goutte d'HE pour 4 gouttes d'HV, 3 gouttes d'HE pour 12 gouttes d'HV, 4 gouttes d'HE pour 16 gouttes d'HV, etc.... J'espère être compréhensible.
    Pour les huiles de massage, vous pouvez également retrouver les différents mélanges à réaliser sur notre site... puisque là encore cela dépendra des huiles utilisées.

Ensuite, concernant le sujet "Hormon-like", les HE oestrogen-like contiennent des molécules capables de mimer l'action de l'oestrogène dans l'organisme. Les HE hormon-like elles contiennent aussi des molécules capables de mimer l'action des oestrogènes mais peuvent également mimer l'action d'autres hormones comme la progestérone ou la cortisone par exemple. En ce qui concerne le terme "cortison-like", il veut également dire que l'HE contient des molécules qui vont mimer l'action de la cortisone dans l'organisme ou qui vont activer les glandes responsables de la production de cette hormone.  
    Il est vrai que votre pathologie ne vous permet pas d'utiliser ces HE, et malgré que la diffusion soit moins risquée il est préférable tout de même d'éviter leur utilisation.

Pour vous renseigner davantage, un pharmacien sera à même de vous répondre en effet. 

Pour finir avec le diffuseur Belisia, il est préconisé de limiter son utilisation à 3 gouttes d'HE en effet. Si vous pensez à une diffusion en particulier vous pouvez peut-être nous en faire part et nous aviserons ? En effet, la puissance des huiles essentielles est variable selon les molécules qui les composent, une adaptation est alors peut-être envisageable.

En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations, 

Je vous souhaite une belle journée Marie-Christine.

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie, 2017-02-15 14:02:17 +01:00
  3. Marie-Christine
    Marie-Christine Member
    Bonjour Virginie smile

Je vous prie de m'excuser pour cette réponse tardive, je ne suis pas en forme, ni moralement, ni physiquement. Je tenais à vous remercier pour vos conseils précieux et vos explications. 
    Votre site est vraiment très intéressant, précis, une mine d'informations, on y apprend beaucoup. D'autre part, vous êtes toujours disponibles pour nous donner les infos qui nous manquent. Bravo !.
    J'ai vu un pharmacien, mais quand je lui ai parlé de ma pathologie, il a pris peur : les HE c'est pas pour moi, en-dehors de la lavande vraie et du petit grain bigarade ! Pas très au point... undecided
    Pour le moment, j'ai trouvé une synergie de Puressentiel : Diffuse Zen pour me calmer  (elle contient 10 HE ) ???
    Je me permettrai de vous recontacter en cas de besoin.

Très cordialement,
    Marie-Christine
    Marie-Christine, 2017-03-02 13:03:20 +01:00
  4. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour publier un message ici.)

Envoyer un rapport au sujet de ce message

Saisir votre raison

Connectez-vous ou créez un compte pour participer au forum

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre