Pourquoi n'existe-t-il pas d'huile essentielle de Bleuet ?

Le forum santé et huiles essentielles   2017-02-09 03:18:44 +01:00   Commentaires: 4    Vu par: 960

1. Didier Pussacq
    Didier Pussacq Member
    Bonjour a tous, je me demandais pourquoi on trouve de l'hydrolat de bleuet et pas d'huiles essentielles (puisque le premier est le residus aqueux de l'autre), la menthe a les deux (ainsi que romarin, lavande, pamplemousse...), meme si les parties utilisées sont differentes (en fait eau florale pour le bleuet...), j'en deduirais presque que les fleurs ont peu d'HE, mais cela n'iras pas avec certains comme ylang ylang, j'en vois pas d'hydrolat. Si qulequ'un a une piste....
    Didier Pussacq, 2017-02-09 03:18:44 +01:00
  2. Madeleine
    Madeleine Administrator Membre du personnel
    Bonjour Didier,

Question très intéressante ! Après quelques recherches, il semblerait que certaines plantes ne donnent tout simplement pas (ou très peu) d'huile essentielle. C'est le cas du Bleuet, mais également du Tilleul ou de l'Hamamélis par exemple, qui ne seront distillés que pour obtenir un hydrolat. Concernant l'Ylang Ylang, la distillation va donner aussi bien une huile essentielle qu'un hydrolat, la raison ne viendrait donc pas de la partie distillée de la plante.

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.
    Madeleine, 2017-02-09 12:02:39 +01:00
  3. marie Christine
    marie Christine Member
    Peut-on remplacer une huile essentielle par de l'hydrolat?
    marie Christine, 2017-04-13 18:05:51 +02:00
  4. Virginie
    Virginie Administrator Membre du personnel
    Bonjour Marie-Christine, 

Les huiles essentielles et les hydrolats sont deux extraits différents d'une plante après distillation. Cependant, les huiles essentielles contiennent près de 98 % de molécules aromatiques alors que les hydrolats eux n'en contiennent que 2 à 3 %. 

Les hydrolats peuvent donc être utilisés à la place des huiles essentielles mais seront beaucoup moins efficaces. Ils peuvent être notamment intéressants pour les sujets sensibles comme les enfants, les femmes enceintes ou autres. 

En espérant avoir répondu à votre question, 

Je vous souhaite une agréable journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
    Virginie, 2017-04-14 09:20:53 +02:00
  5. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour publier un message ici.)

Envoyer un rapport au sujet de ce message

Saisir votre raison

Connectez-vous ou créez un compte pour participer au forum

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre