Précision sur les synérgies et bonnes pratiques

bonjour,

Je suis tombée sur votre site que je trouve très intéressante. Etant encore complètement ignorante sur les huiles essentielles j'ai besoin de précision. Si j'ai bien compris les synergies sont des mélanges de plusieurs huiles essentiels complémentaire. Je comprends aussi que pour certains huiles et selon la surface d'application il faut dilué avec une huile végétal (huile neutre donc ? de l'huile de massage neutre fonctionne ?)

Question 1 : Ce que je ne comprends pas complètement c'est quand on fait des synérgies, dans le mélange il n'y a que le nombre de gouttes des différentes huiles essentielles. Il n'y a pas dilution à faire ?

Question 2 : Toutes les huiles essentielles ne sont pas utilisables en diffusion dans l'air ?

Question 3 (peut-être hors sujet...) : Comment faire pour traiter plusieurs pathologies simultanément ? par exemple 1)des douleurs musculaires du au stress, à l'anxiété, 2) en même temps des douleurs du à une endométriose 3) légère déprime nerveuse ?

Mes questions peuvent paraitre bête et je m'en excuse mais avance de me lancer pour soigné mes bobos je veux être sûr de bien comprendre.

Merci d'avance, Hélène.

Bonjour Hélène,

Bienvenue dans le monde des huiles essentielles ! Le forum a été crée pour répondre à toutes les questions, aucune n'est jugée "bête". Les huiles essentielles êtant des produits très puissants, il vaut mieux bien se renseigner avant de se lancer dans l'aventure.

Une synergie correspond à un mélange contenant des huiles essentielles. Il peut y avoir des huiles végétales ou non, selon l'utilisation qu'on en fait. Dans tous les cas, les huiles essentielles seront diluées, puisqu'il n'y en aura que quelques gouttes dans un volume final plus important. Si je prend par exemple la synergie Grippe (puisqu'elle est d'actualité), elle ne sera composée que d'huiles essentielles mais il n'y aura que 40 gouttes d'Epinette Noire dans un mélange final d'environs 5mL, ce qui la dilue à environs 25%.

Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être inhalées, certaines ne pourront donc pas être utilisées en diffusion. Il faut bien se renseigner sur les contre-indications d'une huile avant de l'utiliser.

Les huiles essentielles auront chacunes des propriétés différentes, et agiront sur des pathologies différentes. Vous pourrez trouver des synergies pour lutter contre ces différentes pathologies, mais elles ne doivent pas être utilisées en même temps, il vaut mieux attendre au moins une semaine entre chaque synergie.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,
En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai encore une question. Pour mon cas mon gynéco m'a dit qu'il y avait une forte suspicion d'endométriose. Les douleurs sont importante et incapacitante (me fait boiter). Les douleurs étant centré sur le côté droit (ainsi que dans la jambes) et les lombaires. Est-ce que la synégie des règles douloureuses suffirait à réduire les douleurs si je l'applique et sur le bas ventre et au bas du dos ?

A vous aussi bonne journée
Hélène

Bonjour Hélène,

La synergie règles douloureuses pourrait calmer les douleurs de l'endométriose, mais attention cependant : la Sauge Sclarée est présente car elle est oestrogen-like, elle va imiter les oestrogènes pour calmer les douleurs. Veillez à bien vous renseigner auprès de votre médecin avant d'utiliser cette synergie, si jamais vous êtes sous traitement. 

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie