Syncopes vaso-vagales vs huiles essentielles

Bonjour,

je suis sujet à des syncopes vaso-vagales depuis plusieurs années à raison d'1 à 2 par années (avec plusieurs épisodes possible sur la journée) sans qu'on puisse vraiment poser un diagnostique sur les causes de ces syncopes. Tout est ok niveau cardiaque, épylepsie, diabète, etc. Aucun réel traitement ne semble exister pour ce type de syncope mis à par certaines précautions dont la bonne hydratation que j'essaye d'appliquer depuis 2 mois avec je dois dire un effet a priori assez bénéfique sur mon état général. Mais, p-e, jusqu'au prochain épisode de syncope. Je suis en bonne santée générale et plutot une bonen hygiène de vie.
Par contre, j'ai vu un peu par hasard que certaines huiles essentielles pouvaient réguler le système sympathique et parasympathique. Pouvez-vous me conseiller?
Merci beaucoup.

 
Bonjour Pierre,

Les connaissances actuelles sur les malaises vagaux sont encore très restreintes, comme celles sur le mécanisme de certaines huiles essentielles d'ailleurs ! Dire qu'elles vont réguler le système parasympathique et sympathique est un bien grand mot. Certaines huiles vont en effet agir sur des récepteurs du système nerveux par compétition ou inhibition des neurotransmetteurs, ou sur des canaux ioniques. C'est le cas des huiles essentielles qui auront des propriétés calmantes, comme la Marjolaine à Coquille (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/marjolaine-a-coquilles-huile-essentielle-bio-91) ou le Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/petit-grain-bigarade-huile-essentielle-bio-326). Malheureusement les malaises vagaux peuvent apparaître sans forcément induire de stress, il est donc difficile de vous proposer des huiles qui vont lutter contre.

Je suis désolée de ne pas avoir trouvé de solution à votre problème.
En vous souhaitant tout de même une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?