Huile essentielle d'Ajowan et synergie?

Précautions et manipulation des huiles essentielles, le forum   2017-01-28 12:49:36 +01:00   Commentaires: 3    Vu par: 2303

1. loraine
    loraine Member
    Bonjour,

Je viens de prendre connaissance des articles concernant la synergie d'HE contre les abcès, furoncles et panaris, ainsi que de celui consacré à l'HE d'Ajowan.

Après lecture de ce dernier, un doute persiste... Il y est précisé que cette HE est dermocaustique et irritante pour la peau.

Dans ce même article, en utilisation seule, il est prescrit: "Voie cutanée : 1 goutte dans 6 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour (matin et soir), pendant 7 à 10 jours (jusqu'à disparition de l'abcès)."
    Et dans les précautions d'application par voie cutanée, il est précisé: "Toute application cutanée de cette huile essentielle doit être précédée d'une dilution à 15% dans une huile végétale (15% d'huile essentielle dans 85% d'huile végétale).

Or dans le premier article cité, la composition de la synergie utilise cette HE pure. De plus, l'HE de laurier noble est, elle aussi, reconnue irritante pour la peau.

Ma question concerne le comportement des HE en synergie.
    Est-ce qu'un mélange en synergie, tel que celui présenté dans cet article, permet de limiter (voire annuler) certaines contre-indication ou précautions d'emploi propres à l'usage d'une HE utilisée pure (ici, l'ajowan et/ou le laurier noble)?
    Cette question est peut-être naïve, mais je n'utilise que depuis quelques années les HE et depuis peu en synergie. Ayant bien conscience qu'une mauvaise utilisation peut avoir beaucoup de conséquences, je préfère vous consulter à ce sujet.

Etant sujette à une acné sévère adulte, agrémentée depuis quelques années d'infections répétées au staphylocoque dorée, l'huile essentielle d'ajowan pourrait être une réelle alternative. En effet, pendant des années, mon médecin "pro-allopathie" s'obstinait à me préscrire des antibiotiques sans me proposer d'alternative, ni même chercher à comprendre la cause ou l'origine des ces maux. Bref! c'est un autre sujet... 

Pour finir et revenir à la composition de la synergie, ayant une peau très fragile, ne devrais-je pas utiliser cette synergie avec une HV? Si oui, laquelle pourriez vous me conseiller?Je pensais au jojoba ou la rose musquée?

Enfin, j'espère ne pas avoir fait de répétition à ce sujet, mais après une courte recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse. Désolée si il y a redondance...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
    loraine, 2017-01-28 12:49:36 +01:00
  2. Madeleine
    Madeleine Administrator Membre du personnel
    Bonjour loraine,

Le forum est fait pour poser des questions, et aucune question n'est naïve ! Les huiles essentielles sont des produits très puissants, on ne le répétera jamais assez, il faut les utilisez avec la plus grande des précautions. Concernant les huiles essentielles d'Ajowan et de Laurier Noble, elles sont effectivement irritantes si elles sont utilisées pures, c'est pour cela qu'il est indispensable de les diluer pour toute application cutanée. Dans la synergie Abcès, furoncles et panaris, ces deux huiles essentielles sont diluées (à 16%) dans le volume total de toutes les huiles essentielles de la synergie. Un mélange en synergie ne va donc pas "annuler" les contre-indications d'une HE utilisée pure, mais la diluer, comme indiqué dans les contre-indications.

Vous pouvez utiliser cette synergie telle quelle si vous ne l'appliquez que sur vos boutons. Si vraiment vous voulez vous en mettre sur tout le visage, vous pouvez diluer la synergie à 50% dans une huile végétale. L'huile de Jojoba va "imiter" le sébum de la peau, elle est parfaitement adaptée si vous avez la peau grasse ou mixte, tandis que l'huile de Rose Musquée va plutôt avoir des propriétés cicatrisantes. A mon sens, l'huile de Jojoba va être plus adaptée dans votre situation je pense.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions, nous sommes là pour ça !

Très belle journée à vous,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.
    Madeleine, 2017-01-30 11:51:25 +01:00
  3. loraine
    loraine Member
    Merci de votre réponse ainsi que pour vos conseils précis (précieux).
    Je n'avais effectivement pas réfléchi au fait que ces deux HE seraient diluées avec les autres HE de la synergie. Cela me parait évident maintenant! :)

Concernant les HV, une amie naturopathe, m'a déconseillée l'HV de rose musquée. Même si elle reconnue pour ses bienfaits pour la peau, elle est également comédogène, donc à éviter pour les peaux à tendance acnéique.
    Elle m'a conseillée d'utiliser du beurre de karité (en masque pour le soir car très gras, peau luisante assurée!) en synergie avec des HE. Ce que j'ai fait et m'a peau se porte bien mieux!

Bonne journée à vous.
    loraine, 2017-02-02 12:13:26 +01:00
  4. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour publier un message ici.)

Envoyer un rapport au sujet de ce message

Saisir votre raison

Connectez-vous ou créez un compte pour participer au forum

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre