Quelles huiles essentielles utiliser en cas de kératose séborrhéique ?

Bonjour,
D'abord un petit mot pour définir la kératose séborrhéique.  Tout d'abord, ce n'est pas une verrue, la verrue est une infection virale de la peau (avant on parlait de verrues séborrhéiques en faisant référence à leur aspect, aujourdhui le terme kératose est bien plus approprié).  La kératose est une tumeur bénigne qui se crée dans l'épiderme suite à un disfonctionnement du processus de création de ce dernier: en un mot, les cellules du derme migrent peu à peu vers la surface pour créer l'épiderme; des cellules mal formées apparaissent avec l'âge (ou un trouble génétique) et créent une excroissance plus ou moins rugeuse qui a tendance à rester dans l'épiderme (en fait elles désquament très lentement comparé à l'épiderme sain ce qui crée l'excroissance) et à se colorer entre brun très clair et brun foncé selon la temeur en mélanie.  

Pour diminuer l'inconfort esthétique de la kératose, l'huile d'argan est une excellente pioche car elle régénère le derme et diminue à long terme l'apparition des kératoses.  

Question: je me demandais quelle synergie d'huiles essentielles on pourrait y ajouter pour accélérer le processus et diminuer 2 inconforts de la kératose: le chatouillement pour certains et la couleur pour d'autres.  Pour compliquer les choses, l'un va généralement sans l'autre soit ça démange soit c'est très coloré.

Ah oui, j'allais oublier: il ne faut surtout pas les traiter en les brûlant à l'huile essentielle our par cryogénisation ou les faire enlever par microchirugie: les lésions reviennent à la vitesse de l'éclair puisque le derme n'est pas traité à long terme et qu'il est endommagé par la cryogénisation ou le bistouri :(
 
Bonjour Alex,

Nous ne disposons pas de synergie spécifique à la kératose, en revanche l'huile essentielle de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/geranium-rosat-huile-essentielle-bio-204) va permettre d'accélérer le processus de régénération cellulaire, et l'huile essentielle de Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/lavande-vraie-huile-essentielle-bio-96) va pouvoir calmer les irritations cutanées. Ces deux huiles essentielles sont à diluer à 20% dans une huile végétale. Concernant les problèmes de coloration de peau, je n'ai malheureusement pas de solution à vous proposer. Enfin, je tenais également à vous parler de l'huile végétale de Rose Musquée (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/huile-vegetale-de-rose-musquee-bio-909), qui est l'huile de référence concernant la régénération cutanée et serait peut être mieux adaptée, à moins que l'huile d'Argan ne soit indispensable.

En espérant avoir répondu à votre question,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Quand vous parlez de dilution à 20 % il faut l'entendre pour les deux huiles essentielles ou 20 % chacune mélangé à 60 % d'huile végétale ?

Merci

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour nlaffitte,

Quand on parle de dilution à 20%, il s'agit effectivement de la dilution de l'HE seule dans l'huile végétale. Néanmoins, plus l'application des huiles se fait sur une grande surface, plus il est nécessaire de les diluer. 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une belle journée,

Votre question a déjà été posée ?