Quels sont les critères qui déterminent l'effet oestrogène-like d'une HE?

Précautions et manipulation des huiles essentielles, le forum   2016-12-22 09:26:31 +01:00   Commentaires: 4    Vu par: 2076

1. Hélène Minet
    Hélène Minet Member ORGERUS
    Bonjour

Sous quels critères sont déterminés les effets oestrogene-like et avez vous une liste d'HE correspondantes?
    Lors d'une recherche sur le net sur l'HE de Basilic (Ocimum basilicum L.) elle est tantôt indiquée oestrogene-like et tantôt non oestrogène-like ! Il y a de quoi s'y perdre!

Comment en être sûre?

Merci pour votre réponse et toutes mes félicitations pour votre site super pratique,très complet et rempli de plein de recettes avec toujours une pointe d'humour que j'adorelaughing

Bonnes fêtes de fin d'années
    Hélène
    Hélène Minet, 2016-12-22 09:26:31 +01:00
  2. Anaïs
    Anaïs Administrator Membre du personnel
    Bonjour Hélène, 

Les effets oestrogène-like sont determinés par la présence de certaines molécules dans l'huile essentielle. 

Je vous confirme que l'huile essentielle de Basilic est oestrogène-like. De plus, vous pouvez retrouver ci-dessous une liste non-exhaustive des huiles essentielles oestrogène-like que nous proposons :

De mon coté, je continue mes recherches concernant les molécules qui determinent le caractére oestrogène-like des huiles essentielles et je reviens vers vous dès que possible.

Je vous souhaite une belle journée.

Anaïs pour la Compagnie des Sens.
    Anaïs, 2016-12-23 11:02:49 +01:00
  3. Clément
    Clément Administrator Membre du personnel
    Bonjour Hélène, 

Les HE ayant une activité oestrogen-like contiennent une ou plusieurs des molécules suivantes : sclaréol, trans-anethol et cédrol. C'est le cas par exmple de l'HE de sauge sclarée ou de fenouil doux . Les HE contenant du chamazulène et des cétones monoterpeniques peuvent aussi avoir ce genre d'effet. C'est ainsi le cas de la Tanaisie annuelle ou de la Camomille matricaire.

Parmi les huiles que nous proposons, voici celles qui ont un effet oestrogen-like : 
    • Basilic
    • Camomille Matricaire
    • Cèdre de l'Atlas
    • Menthe Poivrée
    • Muscade
    • Nard de l'Himalaya
    • Niaouli
    • Ylang Ylang III
    • Ylang Ylang Complète
    • Camomille Sauvage
    • Hélichryse de Madagascar
    • Menthe Verte
    • Criste Marine
    • Cade
    • Fenouil Doux
    • Patchouli
    • Sauge Sclarée
    En vous souhaitant une belle année 2017,

Clément pour la Compagnie des Sens
    Clément, 2017-01-03 12:16:37 +01:00
  4. Hélène Minet
    Hélène Minet Member ORGERUS

Bonjour Clément

Je vous souhaite également une trés belle et heureuse année 2017 ainsi qu'à toute votre équipe et une longue vie à votre site que je trouve super et dont je parle beaucoup autour de moi.

Je vous remercie pour toutes ces informations concernants les HE oestrogène-like qui vont m'être très utiles. Je me rends compte que j'en utilise quelques unes depuis plusieurs mois sans le savoir. Mais je suis quand même étonnée, entre autres, pour la menthe poivrée car dans ses caractéristiques biochimique je ne vois pas les molécules que vous indiquez et en cherchant sur internet non plus.
    Je vais donc les éviter tout en pensant que si elles sont employées occasionnellement et avec parcimoni, il n'y a pas trop de risques. 

Encore merci et très belle journée.
    Hélène
    Hélène Minet, 2017-01-04 09:27:21 +01:00
  5. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour publier un message ici.)

Envoyer un rapport au sujet de ce message

Saisir votre raison

Connectez-vous ou créez un compte pour participer au forum

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre