L'huile végétale de noyaux d'abricot est elle non comédogène?

cette huile respecte t-elle les peaux grasses à tendance acnéique? merci de votre réponse

Bonjour Sophie, 

L'huile de Noyaux d'Abricot respecte les peaux à tendance acnéique,en effet cette huile est peu comédogène. Elle est aussi recommandée comme soin pour les peaux grasses et elle donnne du tonus et de l'eslaticité à la peau.

Pour plus d'informations concernant les huiles végétales et leurs caractéristiques, je vous laisse consulter notre article Comment décrypter son huile végétale.

Je vous souhaite une bonne journée.

Anaïs pour la Compagnie des Sens.

je vous remercie de votre réponse, une dernière question, j'ai vu que l'huile végétale de carottes avait à peu près les mêmes propriétés (concernant les peaux grasses), elle serait donc plus adaptée que celle d'abricot? je vous remercie de l'attention que vous portez et vous souhaite une bonne journée

Bonjour Sophie,

L'huile végétale de carotte est moins pénétrante que celle de noyaux d'abricot, et peut donc laisser la peau un peu plus grasse. Je vous conseille donc plutôt l'HV de Noyaux d'Abricot.

En vous souhaitant une belle journée,
clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

Les huiles végétales pour le visage :

Les huiles de pépins de grenade, pépins de courge sont-elles peu comédogènes au même titre que l'huile de pépins de raisin ? Et qu'en est-il pour les huiles de Sésam, avocat, baie d'églantier, Argousier.

Les huiles essentielles pour le visage :

Sur quels critères les choisir pour qu'elles ne soient pas comédogènes ?

Enfin, auriez-vous une formule pour éradiquer les comédons naturellement tout en préservant l'élasticité d'une peau mature ?

Je vous remercie pour vos précisions.

Bonjour Emmanuelle, 

Vous pouvez la liste de nos huiles végétales en fonction de leur comédogénicité sur cet article. 😊

Pour les autres que vous citez, je ne peux pas vous indiquer leur niveau de comédogénicité cela dépend de leur composition et de leur degré de pénétration. Sachez en tout cas que l'indice de comédogénicité est compris entre 0 et 5.

0 : l'huile végétale n'est pas comédogène 

1 - 2 : l'huile végétale est peu comédogène 

3 - 4 : l'huile végétale est comédogène 

5 : l'huile végétale est très comédogène 

En ce qui concerne les huiles essentielles, elles ne sont pas connues pour avoir un caractère comédogène. Elles sont composées de molécules aromatiques qui ne bouchent pas les pores de la peau. 

Pour finir, je peux vous proposer notre recette de Masque purifiant anti points noirs au sein de laquelle vous pouvez remplacer l'huile de Jojoba par celle de Noyaux d'abricot beaucoup plus adaptée aux peaux matures. Vous pouvez donc réaliser le mélange suivant : 

• 45 g de beurre de Karité
  • 5 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat

Laissez poser environ pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau tiède avec un gant ou un coton pour éliminer toute l'huile. Réalisez ce soin une fois par semaine. 

En espérant avoir tout de même pu vous aider Emmanuelle, je vous souhaite une excellente journée.

Réponse de Emmanuelle147397 :

Bonjour Océane,

Je vous remercie pour votre réponse. Quelle huile essentielle puis-je utiliser pour remplacer la bergamotte (à condition qu'il y en ait une avec les mêmes propriétés, bien sûr) ?

Est-il possible d'ajouter à ce mélange une huile essentielle pour cicatrices ? Ou plutôt faudrait-il utiliser une synergie spécifique aux cicatrices mais qui soit non-comédogène ?

Quelle huile essentielle fait-il utiliser sur un bouton d'acné pour éviter qu'il grossisse et s'infecte ?

Enfin, il est recommandé de faire des pauses, mais lorsque l'on traite plusieurs problèmes en même temps (exemple cellulite) et (points noirs/acné/cicatrices) comment gérer les traitements ?

Je vous remercie pour vos conseils éclairé.

Réponse de Emmanuelle147397 :

Océane,

Excusez-moi, à l'instant j'ai oublié de vous préciser qu'il s'agit d'acné hormonal pour vous demander conseil sur une synergie points noirs/acné/cicatrices et à côté votre pack cellulite. J'ai vu sur votre site qu'il était préférable d'éviter certaines huiles hormones-like mais cela me semble bien compliqué.

Je vous remercie encore.

Océane pour la Compagnie de Sens

Bonjour Emmanuelle, 

Alors tout d'abord vous pouvez remplacer la Bergamote sans bergaptène par l'huile essentielle de Lavande Fine. Elles possèdent toutes deux un pouvoir antiseptique pour assainir la peau et la Lavande Fine a en plus une activité cicatrisante. Son utilisation dans ce masque peut donc à la fois remplacer la Bergamote sans Bergaptène et agir sur vos cicatrices sans avoir besoin d'une autre synergie. 

Ensuite, sur un bouton d'acné, vous pouvez mettre une goutte d'huile essentielle de Tea Tree qui va le désinfecter et calmer l'inflammation pour qu'il ne grossisse pas. 

En effet en cas de pathologies hormonodépendantes, nous vous déconseillons d'utiliser les huiles essentielles hormon-like sans l'avis d'un médecin au préalable. Vous pouvez retrouver les huiles essentielles correspondantes sur cette page. 😊

Pour finir, il vaut mieux ne pas utiliser deux synergies à la fois et ce pour éviter tout risque de surdosage ou d'interaction qui pourrait avoir lieu. Réalisez l'une des synergies durant la durée indiquée puis faites une pause d'une semaine sans huiles essentielles. Vous pouvez après reprendre une nouvelle synergie et ainsi de de suite. 

Si vous avez d'autres questions Emmanuelle, n'hésitez pas à revenir vers nous. Je vous souhaite une agréable journée. 

Océane pour la Compagnie de Sens

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie
    • Gynécologie