Mélange de solution aqueuse et d'huiles végétales: y-a-t-il un risque de contamination bactérienne?

Bonjour,

J'ai lu que si l'on mélange des huiles végétales avec de l'eau, comme pour un démaquillant biphasé, il fallait impérativement y mettre un conservateur (même naturel type Cosgard ou extrait de pépin de pamplemousse) parce que sinon la solution serait vite colonisée par des bactéries et que si l'on en met pas, elle ne se conserve au frigo qu'une semaine maximum.

Qu'en pensez-vous ? Dans votre recette de démaquillant, il n'est pas question de conservateur.

Est-ce vraiment dangereux ?

Combien de temps peut-on conserver tel quel le démaquillant aux 3 HV + eau déminéralisée de la Cie des Sens ?

Bien à vous,

Sarah

 
Bonjour Sarah,

En effet, quand un produit comporte une phase aqueuse, il y a toujours un risque de contamination bactérienne. Le plus sûr pour limiter ce risque, c'est d'utiliser du matériel désinfecté et des matières premières saines (eau déminéralisée ou bouillie) lors de la préparation de votre démaquillant. L'ajout d'un conservateur permet de diminuer le risque de contamination, mais pas de le faire disparaitre. Et cela rajoute un produit au mélange, rendant la recette plus complexe.

Nous conseillons de conserver notre démaquillant 3 mois maximum par mesure de précaution. Mais les échantillons que nous avons nous-même réalisés il y a maintenant 5 mois et conservés à température ambiante sont toujours en bon état.

En vous souhaitant un bon week-end,
Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?