Peau grasse, les points noirs et les pores dilatés ; quelles huiles utiliser pour un homme ?

Bonjour je suis un homme et je n'utilise aucun produit cosmétique, j'ai la peau grasse sur le front et le nez ainsi que des points noirs et les pores dilatés, quelle(s) HE ou (et) HV me conseilleriez-vous pour traiter cela ? Merci d'avance. Cordialement.

 
Bonjour Jean Jean,

Le plus simple serait de commencer avec un mélange d'HV de Jojoba (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/huile-vegetale-de-jojoba-bio-920) (80 gouttes) et d'HE de Géranium rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/geranium-rosat-huile-essentielle-bio-204) (20 gouttes). Appliquez quelques gouttes du mélange sur les zones touchées matin et soir.

En vous souhaitant une bonne journée,

Clément pour la compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour,

j'ai une peau mixte mature et évidemment quelques points noirs sur le nez :(  Y a-t-il moyen de faire un espèce de bain de vapeur avec une ou des HE pour ouvrir les pores et ainsi extirper les points noirs (dans la règle de l'art bien entendu) ?  Peut-on appliquer une HE (et si oui, laquelle ?) une fois les points noirs extirpés ou simplement badigeonner d'un peu d'alcool pour désinfecter ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Rosette
 
Bonjour Rosette,

Il vaut mieux éviter d'utiliser des HE avec des "bains de vapeur" ou des inhalations humides. Une tempérautre trop élevée risque de dénaturer les molécules aromatiques qui composent l'HE et cela peut être contre-productif, voire nocif. De plus, les vapeurs chaudes vont entrainer rapidement une grande quantité d'HE directement dans les bronches et les poumons, et le risque de surdosage n'est pas nul.

Mieux vaut, utiliser le mélange ci-dessus (HV Jojoba + HE Géranium rosat) pour traiter votre peau. Pour désinfecter, l'HE n°1 est sans conteste le Tea Tree : une goutte sur la zone à désinfecter, et le tour est joué ;)

En vous souhaitant une belle journée,
Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Merci pour vos précieux conseils, Clément :)  
Petites questions : Combien de gouttes d'HE Géranium rosat par rapport à 30 ml d'HV Jojoba ?
                               Est-ce que ce mélange servira de "crème" de jour ?
 
Bonjour Rosette,

Si on suit les dosages conseillés plus haut, il vous faudrait 7.5 mL (225 gouttes) pour 30 mL de Jojoba. Mais si vous osuhaitez l'utiliser en creme de jour et sur une surface relativement grande, mieux vaut diminuer la dose de Géranium et en mettre 10% maximum, soit 3 mL (90 gouttes).

En vous souhaitant une belle journée,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Un grand merci !!
 
Bonjour Clément, pardonnez mon inexpérience ... Vous m'avez conseillé plus haut d'appliquer "quelques gouttes du mélange sur les zones concernées (front et nez) matin et soir" sur la base de 20% HE, 80% HV. Mais est-ce que cela ne revient pas à l'appliquer comme crème de jour et sur une surface trop grande comme vous le dites dans votre dernière réponse ? Dois-je donc baisser la part d'HE à 10% ?! Merci d'avance !!!
 
Bonjour,
Encore une question : du fait que je n'ai pour le moment que l'HV de bourrache et l'HV de nigelle, puis-je remplacer l'huile de jojoba par une de ces huiles pour faire le mélange avec l'HE Géranium rosat ?  Les proportions restent-elles de mise ?
 
Bonjour Jean Jean, bonjour Rosette,

Concernant le dosage de l'HE, tout va dépendre de la durée d'utilisation. Si vous utiliser le mélange sur plusierus mois, il vaut mieux en effet diminuer le dosage à 10%. Si vous souhaitez une action plus rapide et ne l'utilisez que pendant quelques semaines, le dosage à 20% sera plus indiqué.

Concernant l'HV à utiliser, le Jojoba est l'huile qui se rapproche le plus du sébum naturel, d'où son utilisation dans beaucoup de soins de la peau. Mais la bourrache ou la nigelle peuvent faire l'affaire (pas de contre indications), mais seront moins efficaces.

en vous souhaitant une belle journée,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour à tous, j'ai 52 ans 
Je suis un crane rasé depuis bien longtemps , mais rasé, rasé au rasoir 3 lames !
Le probléme est que vers midi je commence a avoir un crane très tres brillant, la vrai boule de billard, et quand je passe ma main sur mon crane, c'est un peu gras j'iagine que c'est du sebum - Auriez vous une astuce avec des HE pour limiter la brillance
Merci d'avance - Pascal
 
Bonjour Pascal, 

Voilà une synergie parfaite pour vous, elle permet de lutter contre la peau grasse et l'effet brillance sur la peau (https://www.compagnie-des-sens.fr/peau-grasse-huiles-essentielles/) ! 
Voici comment la réaliser :
Prenez le flacon vide fourni dans le pack et ajoutez : 
- 40 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade (régule la sécrétion de sébum)
- 40 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat (tonique et astringente cutané)
- 40 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte (anti-oxydante)
- 120 gouttes d'huile essentielle de Jojoba (régule le sébum et le pH de la peau)

Vous pouvez appliquez 3-4 gouttes sur votre crâne au moment où cela vous paraît le plus approprié, soit le soir ou soit le matin après la douche. Vous pouvez réaliser cette opération pendant 3 semaines puis faire une pause d'une semaine avant de recommencer si nécessaire.
Attention ne pas exposer votre crâne au soleil dans les 8h après l'application car la Mandarine Verte est photosensibilisante. Si toutefois cette précaution d'utilisation vous handicape, vous pouvez retirer la Mandarine Verte de la synergie car celle-ci est surtout efficace contre l'oxydation du sébum créant des points noirs.

N'hésitez pas si d'autres questions vous viennent à l'esprit et nous comptons sur vous pour partager votre future expérience wink

Belle journée Pascal, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens
 
[QUOTE="Clément"]Bonjour Jean Jean,

Le plus simple serait de commencer avec un mélange d'HV de Jojoba (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/huile-vegetale-de-jojoba-bio-920) (80 gouttes) et d'HE de Géranium rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/geranium-rosat-huile-essentielle-bio-204) (20 gouttes). Appliquez quelques gouttes du mélange sur les zones touchées matin et soir.

Clément pour la compagnie des Sens[/QUOTE]



Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis vos conseils et ma peau est devenue bien moins luisante mais pour autant les pores sont toujours assez (moins qu'avant) dilatés avec des points noirs toujours présents ... Que me conseilleriez vous pour cela ? Une HE à ajouter dans mon mélange ? Merci d'avance !!
 

?

 
Bonjour Jean Jean,

Nous sommes désolés votre message était un peu passé à la trape...

Nous pouvons vous proposer d'utiliser la synergie peau grasse, composée de :
- 40 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade 
- 40 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat 
- 40 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
- 120 gouttes d'huile essentielle de Jojoba 
Cette synergie devrait avoir un effet sur vos points noirs et vos pores dilatés. En effet, les points noirs sont causés par une production excessive de sébum qui s'accumule dans les pores, favorisant leur dilatation. Le Petit Grain Biagarade va ainsi permettre de réguler la sécrétion de sébum et le Géranium Rosat qui est tonique astringente devrait aider à reserrer les pores. Ensuite, un phénomène d'oxydation du sébum se passe, causant un changement de couleur de celui-ci, d'où les points noirs. La Mandarine Verte qui est anti-oxydante devrait donc réduire l'oxydation du sébum, contribuant à la diminution des points noirs.

En espérant que la synergie fera son effet,
Je vous souhaite une bonne journée,

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour, merci pour votre réponse. Au risque d'abuser, est- il possible de se faire préparer les synergies par vos soins wink ? Merci.
 
Bonjour Jean Jean,

Pour tout vous dire, nous vendons les synergies avec un flacon vide pour le mélange et une fiche recette où tout est expliqué pour faciliter la réalisation de la synergie par vos soins. Tout est alors optimisé pour vous faciliter la tâche. Il n'est donc malheureusement pas possible que nous préparions la synergie à votre place pour des raisons pratiques, de temps et tout simplement parce que ce n'est pas un service que nous proposons. innocent
Cependant, si vous avez peur de ne pas y arriver et que vous souhaitez apprendre à en faire une, vous pouvez vous inscrire à nos ateliers, où une synergie est réalisée à chaque fin d'atelier.laughing

Aller courage Jean Jean ! Vous avez tout notre soutien pour la réalisation de cette tâche et nous sommes persuadés que vous y arriverez ! wink

Bonne journée et bonne chance à vous,

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour,
Oui, je vais m'y mettre ...
Par contre votre collègue m'avait dit de ne mettre que 10% d'huile essentielle dans la synergie que j'utilise aujourd'hui (HE Géranium Rosat / HV Jojoba) si je l'utilisais sur du long terme (contre 20% si l'utilisation ne dépassait pas quelques semaines), qu'en est-il pour la synergie que vous me proposez (si je l'utilise aussi sur du long terme) ? Faut il diviser par 2 vos préconisations ? Pourriez-vous me donner les mélanges à faire, pour la synergie que vous me proposez, en millilitres (je ne suis pas trop à l'aise avec les gouttes) ? Merci d'avance, vous êtes très disponibles et très gentils avec tous vos conseils !! laughing
 
Bonjour Jean Jean, 

En effet, si vous souhaitez l'utiliser sur le long terme il est préférable de faire un dosage à environ 10 % mais si vous souhaitez un effet plus rapide, utilisez le dosage de base à environ 20% en respectant : 3 semaines d'utilisation - 1 semaine de pause. 
Donc, voici le dosage à environ 10 % :
- 0,6 mL (20 gouttes) d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade 
- 0,6 mL (20 gouttes) d'huile essentielle de Géranium Rosat 
- 0,6 mL (20 gouttes) d'huile essentielle de Mandarine Verte
- 6 mL (120 gouttes) d'huile essentielle de Jojoba 

et le dosage à environ 20% :
- 1,3 mL (40 gouttes) d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade 
- 1,3 mL (40 gouttes)  d'huile essentielle de Géranium Rosat 
- 1,3 mL (40 gouttes)  d'huile essentielle de Mandarine Verte
- 6 mL (120 gouttes) d'huile essentielle de Jojoba 

Bonne journée,

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens
 

Bjr, excusez moi mais je ne suis pas sure de comprendre, j'ai relu la discussion et au début il était préconisé de faire un mélange HV/HE 80% / 20% (voire pour une longue applicatiion 90% / 10%), et dans le dernier message concernant la synergie vs preconisez de mettre 50% HE (120 gouttes) et 50% HV (120 gouttes) ... 20% d'HE c'est sur la totalité (HE + HV) ou pour chaque HE ??

Merci d'avance.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Nicole, 

Il est vrai qu'on s'y perd facilement avec les dosages et dilutions !

Premièrement il convient de rappeler que 1 mL d'HE = 30 gouttes et 1 mL HV = 20 gouttes.

Deuxièmement, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées pure sur la peau, et on doit les diluer à un certain pourcentage maximum (indiqué sur nos pages de chaque huile), et ainsi, quand on dit qu'une HE doit être diluée à 20% maximum, c'est par rapport au total du mélange. 

Enfin, il est assez vite arrivé de se tromper en faisant ces calculs, c'est pourquoi il vaut mieux suivre les doses que nous indiquons sur nos guides. Par exemple, pour la synergie peau grasse :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba

On se retrouve avec 6 mL (120 gouttes) d'HV de Jojoba pour 4 mL (120 gouttes) d'HE, et comme chaque HE est en même quantité, on a 1,33 mL d'HE pour 10 mL de mélange soit une dilution d'à peu près 13% pour chaque HE.

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Merci pour votre expertise Félicien !!

Dernière question, sur la fiche de la mandarine verte (présente dans la synergie) il est écrit qu'il y a un risque de néphrotoxicité en cas d'utilisation à forte dose et sur du long terme, cela concerne t il uniquement une utilisation par voie orale ou aussi par voie cutanée ?

Merci d'avnce vs etes géniaux !!

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Nicole,

Merci pour votre commentaire fort sympathique, de quoi bien commencer la semaine ! 

La néphrotoxicité est un risque plus particulier de la voie orale, en cas d'ingestion à forte dose et sur une longue durée. Par voie cutanée, il y a moins de risques, mais il faut tout de même faire attention aux dosages et durées d'utilisations. 

Ainsi, veillez à bien vous référer aux indications d'utilisation fournies, et de manière générale, ne pas utiliser les huiles essentielles plus de trois semaines d'affilés, avant de faire une pause d'une semaine.

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Bonjour Félicien, merci pour vos nombreuses réponses !!!

Une dernière question ... Lors de l'élaboration de la synergie, les gouttes d'huile de jojoba me semblaient plus "grandes" que les gouttes des différentes huilles essentielles, ma crainte est donc d'avoir fait un mauvais dosage ... L'embout du flacon de l'huile de jojoba est-il adéquat pour votre dosage ??

Merci d'avance.

Réponse de Félicien CDS :

C'est tout à fait normal Nicole ! Avec nos comptes gouttes, 1 mL correspond à 20 gouttes d'HV et 30 gouttes d'HE, c'est donc normal que les gouttes d'HV soient plus "grandes". 

Bonne journée !

 

Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion ... Question bête, si je double les doses pour remplir davantage le flacon, c'est pareil n'est-ce pas ??! Si au lieu de mettre 40 gouttes ( x 3) pour les HE et 120 gouttes pour l' HV, je mets 240 (120 x 2) gouttes pour le jojoba et 80 gouttes ( 40 x 2) pour les HE c'est pareil n'est-ce pas ??! Merci.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Sabrina, 

Il n'y a pas de questions bêtes ;) Et votre réponse est parfaitement adaptée ! 

L'important avec les doses que nous indiquons, c'est de respecter la dilution des huiles essentielles ! Ainsi, si vous doublez toutes les quantités, cela reviendra au même.

En vous souhaitant une agréable journée.