Lavande vraie vs lavande fine: quelle est la différence?

Bonsoir

a re émotion de mon colis je me pose une question. Au passage merci pour la qualité de l'emballage et des petites attentions c'est très agréable !

jai commandé de la lavande fine (lavandula angustifolia) et de la lavande vraie ( lavandula officinalis). A priori sur internet on voit qu'il s'agit de la même lavande à la base peut être une histoire de qualité à la limite ?
pour tant j'avais déjà une huile de marque oshadi (assez réputé en théorie)  de lavande vraie indiqué lavandula angustifolia.... Et sur un livre que je possède et qui s'appelle Guide pratique des huiles essentielles écrit par le docteur Nadine Perreaut il est indiqué aussi Lavande Vraie (lavandula angustifolia ou Vera). Bref. Je ne pense pas qu'il y ait une erreur d'un côté ou de l'autre j'ai l'impression qu'il s'agit de la même huile mais dans ce cas pourquoi la commercialiser sous deux noms différents et aussi sur votre site elles ont l'air proches mais malgré tout des différences existent...

si vous pouviez éclaircir mon esprit pointilleux ? Merci d'avance. 

Mika

 
Bonjour Mickaël,

Merci à vous pour cette commande !
Vous avez raison, les lavandes Fine et Vraie sont très proches. Elles peuvent avoir plusieurs appellations et plusieurs noms latins, c'est pour cela que vous pouvez trouver différents noms suivant les fournisseurs. En fait, le nom latin usuel de la Lavande Fine entier est Lavandula angustifolia P. Miller. En fait, la différence entre lavande vraie et fine se retrouve surtout au niveau du terroir d'où elles proviennent. Suivant l'endroit où elle pousse, la Lavande ne va pas être composée des mêmes concentrations de molécules, ce qui explique que son appellation change mais que le nom latin soit très proche.

J'espère avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.
Je vous souhaite une agréable journée,
Valentine, pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour Valentine,

Oui et non,

en fait de votre côté vous dites que la lavande fine entier est lavandula angustifolia P. Miller mais de l'autre côté j'ai une huile et un livre qui indique qu'il s'agit de la lavande vraie....
A moins de s'accorder à dire qu'il s'agit de la même huile et qu'on peut lui donner le nom latin que l'on veut ?

Désolé d'insister j'ai besoin de bien comprendre pourquoi deux noms latins.. Merci Valentine ;)
 
Bonjour Mickaël, 
En fait, vous verrez que l'huile essentielle de Lavande Vraie est aussi appelée angustifolia P. Miller : différence de terroir n'implique pas forcément différence de nom latin :) 
Vous verrez que les botanistes sont des petits rigolos, qui peuvent donc donner plusieurs fois le même nom latin, même si le terroir est différent.
J'espère avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.
Je vous souhaite une agréable journée,
Valentine, pour la Compagnie des Sens
 
Merci Valentine c'est très clair désormais ;)

Peut -on dire aussi que malgré les différences de terroir la lavande fine et la lavande vraie sont vraiment très proche en terme de bienfaits ?
Merci !
 
Bonjour Mickaël,

Les huiles essentielles de Lavande Fine (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/lavande-fine-huile-essentielle-bio-267) et Vraie sont en effet très proches. La différence de concentration en molécules les différencie et fait que la Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/lavande-vraie-huile-essentielle-bio-96) aura une action calmante plus efficace que la Lavande Fine, et que cette dernière sera par contre meilleure cicatrisante. Mais vous pouvez utiliser l'une ou l'autre comme bon vous semble !

J'espère avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.
Je vous souhaite une agréable journée,
Valentine, pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! bonne journée ;)
 

Bonjour,

Si je comprends bien les HE de Lavande fine, Lavande vraie, et Lavande officinale sont presque la même HE avec un terroir différent, car ayant un même nom latin : Lavandula angustifolia. 

On peut par conséquent remplacer l'une par l'autre dans les recettes sans aucun problème. 

Merci de bien vouloir me le confirmer. 

Cordialement

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour,

C'est tout à fait ça, il est tout à fait possible de remplacer l'une par l'autre ! 

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

 

Bonjour,

J'ai bien lu vos questions-réponses, il y a d'ailleurs une vidéo de votre part qui est super qui explique bien la différence du lieu de récolte etc...

Cependant, vous avez fait une  fiche explicative avec toutes les lavandes " le HE de lavande ça sert à quoi". Il y est noté que les propriétés

Lavande fine : cicatrices, nervosité, peau sèche

Lavande vraie: démangeaisons, douleurs et migraines.

Donc pas les mêmes propriétés.

Pourriez vous me renseigner..

 

Merci d'avance pour la qualité de vos produits, vos super conseils et votre travail.

On voit bien que vous êtes passionné et avez envie de le transmettre MERCI 

Marik

 

Bonjour Marik, 

Merci beaucoup pour votre retour qui nous fait très plaisir !

Comme le dit Valentine plus haut, les huiles essentielles de Lavande Fine et Vraie se différencient par leurs concentrations en molécules, car si elles sont finalement très proches en "botanique" elles ne proviennent pas du même terroir ce qui peut expliquer qu'elles possèdent un nom différents (et plusieurs noms latins, qui peuvent être commun). Ceci explique que la Lavande Vraie aura une action calmante plus efficace que la Lavande Fine, et que cette dernière sera par contre meilleure cicatrisante.
Donc des propriétés semblables, mais on préfére l'une à l'autre dans certains cas, l'une étant plus chargée dans telle molécule, quand l'autre en possédera une autre en plus grande quantité.

En espérant avoir pu répondre à votre question, 
Je vous souhaite une très belle journée.
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens
 

TOP !! MERCI

 

Bonsoir, je souhaiterai utiliser de manière continue certaines huiles essentielles comme la lavande vraie et le petit grain bigarade toutes deux en synergie dans de lhuile de jojoba . Les seules questions que je me pose , est que si jutilise ces huiles essentielles dans de l HV et très diluées (10% voir moins, en mettant 10 goutte pour 10 mL dHV sachant que je my connais peu ^^), ai je un risques ou bien dois je faire des pauses ? Il y aurait il une quantité maximale pour être utilisée de manière continue?

Quelles HV pour complèter la jojoba en ayant pour but de nourrir et hydrater une peau grasse et acnéique et de combler certaines premieres rides et de donner un bon teint ?

Jai pensé à lavocat, mais peut être trop nourrissant pour ma peu ou encore à lhuile de noyau dabricot, pour leffet bonne mine ou bien les deux dailleurs.

Sachant que je compte utiliser un serum, donc en synergie ces HV, en "permanance" comme creme du soir et creme du jour . Devrais-je ajouter des huiles essentielles ou est-ce suffisant pour du long terme? Selon quelles sont les meilleures associations\synergies HE et HV pour la peau grasse avec comédons et acné ? Auriez vous des idéesde sérum ?

 

En espèrant être suffisament précis sur mes attentes pour que vos solutions me soient au mieux adaptées ;)

 

On aime voir des passionnés...

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Wonk, 

Pour une utilisation des huiles essentielles en soin quotidien cosmétique, je vous conseille un dosage à 1 % maximum afin d'éviter tous risques allergiques sur le long terme. A savoir qu'avec nos codigouttes, 1 mL d'HE = 30 gouttes environ. 

Ainsi, voici le dosage que je peux vous conseiller pour votre peau grasse, acnéique et pour éviter les rides :

  • - 25 mL d'HV de Jojoba OU Noisette OU Sésame (pour la peau grasse, acnéique)
  • - 25 mL d'HV de Noyaux d'Abricot OU Onagre OU Figue de Barbarie OU Rose musquée (contre les rides)
  • - 15 gouttes d'HE de Géranium Rosat OU Lavande Fine OU Tea Tree 

A appliquer 4 gouttes matin et soir sur le visage en massage jusqu'à bonne pénétration des huiles. Vous pouvez alterner en changeant d'huile tous les mois par exemple. 

En espérant que ce soin vous conviendra, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Je vous souhaite une très belle journée.

 

Bonsoir,

Je ferai comme vous me dites et a vrai dire jai aussi quelques questions:

pour conserver et melanger ce serum, votre flacon teinté de 50 mL avec spray conviendrait-il ? Ou bien est-il mieux de prendre un flacon en verre si les flacons en plastique peuvent contenir du plastique qui pourrait migrer dans le serum eventuellement ?

En ce qui concerne les huiles essentielles, je verrai leur vertues et ferrai mon choix parmis lune des 3 .

Mon acné est sans doute due a des perturbation hormonales surtout (jai 18 ans ) et je sais que lhuile de jojoba est bonne pour reguler le sebum et le noyaux dabricot pour prevenir les rides et pour le teint étant toutes deux très pénétrante je crois .

Pour une routine soin ou jaurai au prealable appliqué de lhydrolat de menthe verte, en hiver et en été, des changement sont-ils a faire selon les saisons?

Entre la lavande fine et le geranium rosat, laquelle est la plus adaptées contre les points noirs, acné ou dautres vertues cutanées diverses ?

 En vous remerciant de vos conseils.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Wonk, 

Tout d'abord, un flacon teinté de 50 ou 100 mL sera très bien pour la conservation. Entre la Lavande Fine et le Géranium, ma préférence va vers l'HE de Géranium Rosat afin de prévenir les rides et améliorer l'acné. J'aurai plutôt tendance à privilégier la Lavande si vous avez une peau très abimée et inflammée avec des cicatrices.

Enfin, pour votre routine, des changements peuvent être effectués selon les saisons, mais si vous trouvez un produit qui vous convient et que l'efficacité est présente, alors il n'est pas nécessaire d'en changer. 

Pour ces produits, il vous faudra peut être faire quelques tests avant de trouver la recette qui convient à votre peau !

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Bonjour et merci de votre réponse !

Je sais que cest bete mais je nai pas compris si malgré le fait quil soit en plastique cela conviendrai ?

Etant toutes deux au meme prix je penchait aussi pour le geranium elle sera adaptée face a mes problemes par rapport a la lavande ! Et le tea tree est efficace mais pour un bouton ponctuel cest plus adapté de lutiliser ainsi que dns une crème je pense .

Cest comme tout il faut parfait tatonner un peu pour trouver ce qui convient et outre sinformer il faut aussi tester et voir tout ça, je vous ferai part de mes résultats meme si je pense que ce que vous mavez proposé sera suffisament efficace! Je changerai de soin quau cas ou mes problèmes ne serait eventuellement pas résolu .

En vous remerciant

Je vous souhaite une bonne journée à toute léquipe !

Réponse de Félicien CDS :

Oui cela convient parfaitement ! Une fois votre mélange effectué, il devrait être assez stable et se conserver sans problème plusieurs mois, le temps de l'utiliser !

Très bonne journée à vous.

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens