Suivre cette question

Conservation des huiles essentielles

Bonjour,

Pourriez-vous me dire à partir de quelle température (de l'air) l'huile essentielle commence à perdre de son efficacité ? J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 25 degrés, mais comment faire l'été ou même le reste de l'année où il fait de plus en plus chaud ? Et est-ce la chaleur prolongée qui est nuisible à l'huile ou est-ce qu'un instant au delà des températures conseillées peut lui être fatal ?

Merci d'avance. Cordialement.

Bonjour Jean,

Les molécules présentes dans les huiles essentielles supportent mal les températures hautes, mais il n'y a aucun risque en dessous de 40°C. Vous n'avez donc pas de soucis à vous faire pour la conservation de vos huiles essentielles ! Pour les huiles végétales, le rancissement peut arriver à une température inférieure, à partir de 30°C. Vous pouvez donc les conserver au réfrigérateur au cas où une canicule ai lieu cet été.

J'espère avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.

Je vous souhaite une agréable journée,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

(Re)Bonjour, je voudrais juste que vous me confirmiez que je peux bien mettre mon mélange (HE géranium rosat / HV jojoba) au réfrigérateur (entre 0 et 5 degrés) car il commence à faire chaud là où je suis. Le froid n'altèrera donc ni ne supprimera les bienfaits des huiles (HE/HV) ?
Merci d'avance. Votre travail (vente et conseils) est vraiment de qualité !!

Bonjour Jean Jean, 

Je vous confirme que vous pouvez conserver votre mélange au réfrigérateur, cela évitera une oxydation de l'huile végétale si la température de votre pièce commence à être élevée. Concernant l'huile essentielle entre 0 et 40°C elle sera totalement stable.

Je vous remercie pour votre retour qui nous enchante, je ne manquerai pas d'en faire part à l'équipe !

A très bientôt, belle journée à vous.

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

Désolé de vous embêter encore avec cela ... Mais après avoir mis tous mes petits flacons dhuiles essentielles et végétales au réfrigérateur, je me suis rendu compte que certains flacons contenaient, du fait de la température très basse, de petits cristaux de glace ... Est- ce que le fait de geler légèrement et de dépasser un tout petit peu 0° peut impacter la qualité des huiles essentielles et végétales ?

Merci d'avance, et surtout ne changez rien !!
Cordialement.

Bonjour Jean Jean,

Certaines huiles essentielles vont naturellement former des cristaux, c'est le cas par exemple de la Menthe des Champs. Nous n'avons jamais fait de tests mais il est possible qu'au réfrigérateur d'autres huiles en forment. Si la température ambiante ne dépasse pas les 35-40°C, vous pouvez tout à fait les conserver en dehors du frigo !
Le froid ne risque pas d'altérer la qualité des huiles, à condition que vous les chauffiez très très doucement pour pouvoir les utiliser.

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Re-bonjour,

Est-ce que cela vaut également pour les huiles végétales (aucun risque par rapport à la congélation) ? Merci d'avance. Cordialement.

Bonjour Jean Jean,

Contrairement aux huiles essentielles, certaines huiles végétales sont plus sensibles et peuvent être stockées au réfrégirateur pour une meilleure conservation. C'est le cas par exemple de la Rose Musquée, la Bourrache, la Nigelle ou l'huile de Pépins de Raisin. En soi, vous pouvez toutes les conserver au réfrégirateur mais certaines n'en n'ont pas forcément besoin, et elles risquent de changer de texture et d'aspect. Le beurre de Karité risque de cristalliser légèrement et d'autres huiles risquent de durcir. Il suffira alors de les chauffer un peu entre vos mains pour une utilisation plus aisée.

J'espère avoir répondu à votre question,

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme