Les diffuseurs d'huiles essentielles sont-ils dangereux pour les chats ?

Bonjour

J'ai pu lire que les diffuseur d'huiles essentielles sont mortels pour les chats. Seulement dans le mien, on y met de l'eau avec quelques gouttes. Je pense que je dois avoir plutôt un évaporateur car on y met 50ml environ d'eau pour quelques gouttes d'huile.

Pensez-vous que cela reste quand même dangereux pour les chats?

Mes HE sont  l'encens ou oliban, mandarine, petit grain, palmarosa, etc.

Merci à vous tous  

 

Bonjour Colombe,

En effet, il est déconseillé de diffuser les huiles essentielles (https://www.compagnie-des-sens.fr)en présence de chats (et de furets), car ces animaux ne possèdent pas l'enzyme nécessaire pour dégrader les molécules présentes dans les huiles essentielles. Le mode de diffusion que vous évoquez est en effet appelé "brumisation (https://www.compagnie-des-sens.fr/diffuseur-huile-essentielle/)" : les molécules sont portées par des gouttelettes d'eau sous forme de brume. Ce type de diffusion, comme les autres, va donc être déconseillé en présence de vos chats. Vous pouvez tout de même diffuser les HE en leur présence, à condition de garder la pièce bien aérée et de laisser une porte ouverte pour que vos chats puissent sortir de la pièce sans problème.

En espérant avoir pu vous répondre,

Je vous souhaite une bonne journée

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

Bonjour Vanlentine,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse Et si j'en mets sur moi, cela aura t-il un impact pour eux?

Je vous souhaite egalement une bonne journée 

Colombe

 

Bonjour Colombe,

Aucun soucis si vous en mettez sur vous, tant que vos chats ne se frottent pas trop à la zone où vous avez appliqué les huiles essentielles.

Très bonne journée à vous,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

Bonjour, je me permets de répondre à ce fil et de conseiller à ce sujet le site de la vétérinaire Joëlle Robyns : http://www.aromatherapie-animal.com/ (si cela est permis).

Seules certaines molécules ne peuvent pas être synthétisées par le foie du chat, pas toutes. Par conséquent, s'il est vrai que l'usage interne est déconseillé dans la majorité des cas, la diffusion de certaines HE ne pose pas de problème.

Pour résumer, je cite J. Robyns : il faut "éviter les huiles essentielles contenant des phénols (carvacrol, thymol, eugenol…), en limitant celles contenant des cétones (verbenone, menthone, piperitone, thujone…) ou des aldéhydes aromatiques (cinnamaldéhyde) mais en privilégiant celles contenant des alcools (linalol, thujanol, menthol, terpinene 1 ol 4…) ou des oxydes (1,8 cineole)."

Cela laisse tout de même une marge de manoeuvre pour l'utilisation des HE en diffusion chez le chat, qui peut être très bénéfique (l'un de mes chats a une bronchite chronique et la diffusion lui fait beaucoup de bien).

Personnellement, pour une action respiratoire sur les chats, je mélange dans une petite bouteille de 10 ml  :

* eucalyptus radié (80 gouttes)

* ravintsara ou saro (80 gouttes)

* myrte verte ou eucalyptus mentholé (20 gouttes)

> Le tout dans mon diffuseur Néolia (bouteille de 10 ml), en 3 diffusions de 30 mn par jour (pas plus).

Liste des HE conseillées en diffusion pour les chats :

  • Tea tree
  • Lavande vraie
  • Eucalyptus radiata
  • Eucalyptus mentholé (petite quantité)
  • Myrte verte à cinéole
  • Ravintsara
  • Saro
  • Niaouli
  • Ylang-ylang
  • Orange douce

Bonne journée.

 

Bonjour Stéphanie,

Merci beaucoup pour votre contribution, il est parfois difficile de trouver des sources fiables, et vous venez de nous en fournir une nouvelle, pour compléter nos compétences en matières d'aromathérapie pour les animaux de compagnie ! Votre message sera très utile pour tous les amoureux des animaux, qui veulent prendre soin d'eux naturellement et sans risque.

Très bonne journée à vous,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

bonjour,

mes deux chats angora ont plein de tiques, je me refuse de leur acheter de produit chimique pour les traiter.

j'ai lu que l'on pouvait utiliser un hydrolat de lavande, car l'HE de lavande est neurotoxique pour leur système nerveux.

si j'utilise de l'HE avec un dispersant (alcool par exemple) puis de l'eau, est-ce que celà conviendrait?

Autrement,auriez-vou sune recette préventive à leur administrer, autre que l'hydrolat de lavande?

 

Merci pour vos conseils,

cordialement

 

Bonjour Marlène,

En effet, les huiles essentielles en application cutanée sont proscrites chez les chats, qui ne possèdent pas l'enzyme nécessaire pour les dégrader. Il vaudra donc mieux utiliser un autre mode d'application, ou des produits moins dangereux comme les huiles végétales ou hydrolats. Même diluée, sans l'avis d'un vétérinaire, il ne vaut mieux pas utiliser d'huile essentielle pour vos chats.

Je vous souhaite une agréable journée,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

merci beaucoup pour votre réponse Valentine, je vais de ce fait me procurer un hydrolat de Lavande. 

(Dommage que vous n'en vendiez pas?;:)

bonne fin de journée

 

Bonjour,

J'utilise beaucoup les HE, en traitement anti-insectes ou pour soulager les tendons sur ma jument (lotions) et en diffusion pour mon chat (coryza très résistant) ; je me fais conseiller par un vétérinaire très intéressé par les médecines douces (et un pharmacien formé aux HE), et qui se tient informé de tous les résultats de recherches qui sont publiés.

Je souhaite apporter les infos complémentaires suivantes à la contribution très intéressante de Stéphanie :

- Comme elle l'indique, jusqu'à une période très récente on préconisait la lavande en diffusion pour les chats ; une étude qui vient de paraitre indique que cette HE doit être utilisée avec beaucoup de précaution car elle serait stockée dans l'organisme du chat, ce qui peut poser des problèmes sur le long terme.

- Ajout à la liste : inule odorante (traitement des bronchites, sinusites, toux grasses)

J'ai par ailleurs une question : j'ai vu qu'un labo vétérinaire distribue un produit commercialisé comme assainisseur d'air pour chats et chiens qui contient du pin maritime et de la myrte. J'ai lu sur le petit fascicule de la Compagnie des Sens (super utile et bien rédigé !) que ces 2 HE doivent être utilisées avec prudence chez les asthmatiques. A priori mon chat ferait une une bronchite asthmatiforme (mais c'est une supposition que nous avons avec son vétérinaire à ce stade). Puis je utiliser ces 2 HE en diffusion à très faible dose dans mon mélange ?

A la lecture de la page sur l'inule odorante (que mon vétérinaire m'a chaudement recommandée) je me demande ce qui est le plus performant en diffusion - toujours pour mon chat qui a besoin d'expectorer - : eucalyptus radié ou inule ?

 

Merci !

 

Bonjour CoZ93,

Je pense qu'avant de diffuser ce mélange, bien que l'asthme et la bronchite asthmatiforme ne possèdent pas la même étiologie, il serait préférable de demander conseil à votre vétérinaire. D'autant qu'il est parfois possible que la bronchite asthmatiforme et l'asthme cohabitent, mêlant les diagnostiques et les rendant difficiles. Même à très faible dose, car les chats sont des animaux très sensibles.

Chez l'Homme, je vous aurai conseillé l'Eucalyptus Radiata plutôt que l'Inule Odorante pour son côté anti-catarrhale et expectorant plus important. Cependant, votre vétérinaire a dû en faire l'expérience pour vous recommander l'Inule. Les deux peuvent être utilisés, si vous disposez de l'Eucalyptus Radiata et pas de l'Inule, celle-ci devrait tout de même être efficace, et inversement.
D'après les synergies que j'ai pu trouvé dans le Guide pratique d'Aromathérapie chez l'Animal de Compagnie par P. DEBAUCHE et de D. BAUDOUX, l'Inule Odorante était utilisée par voie orale, tandis que l'Eucalyptus Radiata l'était par diffusion :

- 35 gouttes d'Eucalyptus Radié
- 35 gouttes de Ravintsara
- 50 gouttes de Laurier Noble

Diffuser ce mélange 10-15 min plusieurs fois par jour,  avec le nombre de gouttes indiqué pour votre diffuseur, en prenant soin de confiner votre chat dans une pièce la plus petite possible.

Si jamais vous étiez amené à faire un essai avec les deux huiles, n'hésitez pas à nous faire un retour d'expérience. 

Belle après-midi, 
Thaïs

Réponse de CoZ93 :

bonjour,

sur un chat de 18 ans très fragile bien sur que je travaille sous contrôle du vétérinaire traitant.

Lui est plus inule apparemment mais il n'est pas hostile à l'utilisation de l'eucalyptus radié.

Par contre pour le laurier il ne fait pas partie des HE préconisées sur les chats.

Le vétérinaire utilise niaouli + tea tree, je me demande si ce n'est pas redondant. Par ailleurs le ravinstara me semble plus approprié. Il est d'ailleurs utilisé avec eucalyptus radié dans un mélange que j'utilisais avant (labo véto) mais qui est très difficile à se procurer (inhalvet).

Le chat a de façon certaine unbe bronchite ; est elle asthamatiforme, le vétérinaire n'en est pas certain mais cela lui semble très possible. Nous avançons très doucement sur un chat fragile et fatigué, sur lequel on ne fait pas d'investigations envahissantes eu égard à son état.


Thaïs, pour la Compagnie des Sens
 

Re-bonjour CoZ93,

Effectivement, un chat de 18 ans, ce n'est pas un cas que nous voyons tous les jours ! 
Je pense que si vous aviez noté une nette amélioration à l'utilisation d'Inhalvet, il est probable que votre chat réponde bien à une synergie Eucalyptus Radiata + Ravintsara. 
Le Tea Tree peut être intéressant pour votre chat car il présente une activité immunostimulante importante (quoi de mieux pour un petit loulou fragile, surtout à un âge avancé) tandis que le Niaouli possède une activité expectorante et mucolytique, en plus de leurs communes activités anti-infectieuses. 
Aviez-vous déjà suggéré l'utilisation du Ravintsara à votre vétérinaire ?

En tout cas, j'espère que votre chat trouvera, dans l'Inule ou l'Eucalyptus, un remède ou du moins un soulagement à sa bronchite apparemment tenace.

Bonne fin de journée à vous,
Thaïs
 


Thaïs, pour la Compagnie des Sens
 

merci pour les infos complémentaires sur les effets du tea tree et du niaouli ;

inhalvet = eucal. radiata + ravintsara + eucal.mentholé.

L'eucal. mentholé étant très fort il faut en mettre très peu.

J'ajoute petit grain bigarade à cette recette.

¨Pour l'instant pas assez de recul pour dire si cette "recette" est efficace.

Auparavant j'utilisais (recette du vétérinaire) : tea tree + niaouli + 1 gte citron + 1 gte menthe + eucal. radié (à la place d'inule que je n'ai pas). Cela soulage mais ce mélange n'est pas assez expectorant.

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Plantes séchées
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens