diffuseurs et chats

Animaux et Huiles Essentielles, le Forum   2016-04-16 14:14:42 +02:00   Commentaires: 9    Vu par: 500

1. Colombe
    Colombe Member

Bonjour

J'ai pu lire que les diffuseur d'huiles essentielles sont mortels pour les chats. Seulement dans le mien, on y met de l'eau avec quelques gouttes. Je pense que je dois avoir plutôt un évaporateur car on y met 50ml environ d'eau pour quelques gouttes d'huile.

Pensez-vous que cela reste quand même dangereux pour les chats?

Mes HE sont  l'encens ou oliban, mandarine, petit grain, palmarosa, etc.

Merci à vous tous  

Colombe , 2016-04-16 14:14:42 +02:00
  2. Valentine
    Valentine Member Membre du personnel

Bonjour Colombe,

En effet, il est déconseillé de diffuser les huiles essentielles en présence de chats (et de furets), car ces animaux ne possèdent pas l'enzyme nécessaire pour dégrader les molécules présentes dans les huiles essentielles. Le mode de diffusion que vous évoquez est en effet appelé "brumisation" : les molécules sont portées par des gouttelettes d'eau sous forme de brume. Ce type de diffusion, comme les autres, va donc être déconseillé en présence de vos chats. Vous pouvez tout de même diffuser les HE en leur présence, à condition de garder la pièce bien aérée et de laisser une porte ouverte pour que vos chats puissent sortir de la pièce sans problème.

En espérant avoir pu vous répondre,

Je vous souhaite une bonne journée

Valentine, pour la Compagnie des Sens

Valentine, 2016-04-18 07:41:07 +02:00
  3. Colombe
    Colombe Member

Bonjour Vanlentine,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse Et si j'en mets sur moi, cela aura t-il un impact pour eux?

Je vous souhaite egalement une bonne journée 

Colombe

Colombe , 2016-04-18 10:24:22 +02:00
  4. Valentine

Bonjour Colombe,

Aucun soucis si vous en mettez sur vous, tant que vos chats ne se frottent pas trop à la zone où vous avez appliqué les huiles essentielles.

Très bonne journée à vous,

Valentine, 2016-04-19 07:04:03 +02:00
  5. Stéphanie
    Stéphanie Member

Bonjour, je me permets de répondre à ce fil et de conseiller à ce sujet le site de la vétérinaire Joëlle Robyns : http://www.aromatherapie-animal.com/ (si cela est permis).

Seules certaines molécules ne peuvent pas être synthétisées par le foie du chat, pas toutes. Par conséquent, s'il est vrai que l'usage interne est déconseillé dans la majorité des cas, la diffusion de certaines HE ne pose pas de problème.

Pour résumer, je cite J. Robyns : il faut "éviter les huiles essentielles contenant des phénols (carvacrol, thymol, eugenol…), en limitant celles contenant des cétones (verbenone, menthone, piperitone, thujone…) ou des aldéhydes aromatiques (cinnamaldéhyde) mais en privilégiant celles contenant des alcools (linalol, thujanol, menthol, terpinene 1 ol 4…) ou des oxydes (1,8 cineole)."

Cela laisse tout de même une marge de manoeuvre pour l'utilisation des HE en diffusion chez le chat, qui peut être très bénéfique (l'un de mes chats a une bronchite chronique et la diffusion lui fait beaucoup de bien).

Personnellement, pour une action respiratoire sur les chats, je mélange dans une petite bouteille de 10 ml  :

* eucalyptus radié (80 gouttes)

* ravintsara ou saro (80 gouttes)

* myrte verte ou eucalyptus mentholé (20 gouttes)

> Le tout dans mon diffuseur Néolia (bouteille de 10 ml), en 3 diffusions de 30 mn par jour (pas plus).

Liste des HE conseillées en diffusion pour les chats :

• Tea tree
    • Lavande vraie
    • Eucalyptus radiata
    • Eucalyptus mentholé (petite quantité)
    • Myrte verte à cinéole
    • Ravintsara
    • Saro
    • Niaouli
    • Ylang-ylang
    • Orange douce

Bonne journée.

Stéphanie , 2016-04-26 06:38:04 +02:00
  6. Valentine

Bonjour Stéphanie,

Merci beaucoup pour votre contribution, il est parfois difficile de trouver des sources fiables, et vous venez de nous en fournir une nouvelle, pour compléter nos compétences en matières d'aromathérapie pour les animaux de compagnie ! Votre message sera très utile pour tous les amoureux des animaux, qui veulent prendre soin d'eux naturellement et sans risque.

Très bonne journée à vous,

Valentine, 2016-04-28 07:46:15 +02:00
  7. Marlène Legrand
    Marlène Legrand Member

bonjour,

mes deux chats angora ont plein de tiques, je me refuse de leur acheter de produit chimique pour les traiter.

j'ai lu que l'on pouvait utiliser un hydrolat de lavande, car l'HE de lavande est neurotoxique pour leur système nerveux.

si j'utilise de l'HE avec un dispersant (alcool par exemple) puis de l'eau, est-ce que celà conviendrait?

Autrement,auriez-vou sune recette préventive à leur administrer, autre que l'hydrolat de lavande?

Merci pour vos conseils,

cordialement

Marlène Legrand, 2016-05-05 19:53:19 +02:00
  8. Valentine

Bonjour Marlène,

En effet, les huiles essentielles en application cutanée sont proscrites chez les chats, qui ne possèdent pas l'enzyme nécessaire pour les dégrader. Il vaudra donc mieux utiliser un autre mode d'application, ou des produits moins dangereux comme les huiles végétales ou hydrolats. Même diluée, sans l'avis d'un vétérinaire, il ne vaut mieux pas utiliser d'huile essentielle pour vos chats.

Je vous souhaite une agréable journée,

Valentine, 2016-05-06 10:30:18 +02:00
  9. Marlène Legrand
    Marlène Legrand Member

merci beaucoup pour votre réponse Valentine, je vais de ce fait me procurer un hydrolat de Lavande. 

(Dommage que vous n'en vendiez pas?;:)

bonne fin de journée

Marlène Legrand, 2016-05-12 15:54:21 +02:00
  10. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour publier un message ici.)

Envoyer un rapport au sujet de ce message

Saisir votre raison

Connectez-vous ou créez un compte pour participer au forum

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre