Différence entre l'huile essentielle de Néroli et de Petit Grain Bigarade

Détails et précisions sur une Huile Essentielle, le Forum   2015-04-20 16:00:39 +02:00   Commentaires: 5    Vu par: 2065

1. Thomas Delenda
    Thomas Delenda Member

Bonjour à tous !

L'huile essentielle de Néroli est très chère. Or, elle provient du même arbre que l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade, qui est beaucoup moins chère. Quel est l'intérêt de l'huile essentielle de Néroli par-rapport à sa petite soeur ? Est-elle vraiment plus puissante ? A-t-elle des propriétés différentes ? 

Merci pour vos réponses ! 
    Thomas

Thomas Delenda, 2015-04-20 16:00:39 +02:00
  2. Letellier Marie-anne
    Letellier Marie-anne Member

Bonjour,

Merci pour cette question très intéressante. En effet, on pourrait croire que, provenant du même arbre, les huiles essentielles correspondantes possèderaient les mêmes propriétés. Sachez tout d'abord que l'oranger bigaradier, en plus du Petit Grain Bigarade et du Néroli, nous offre une 3ème huile essentielle : tout simplement celle d'Orange amère !
    L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade provient de la distillation des feuilles de l'arbre, celle de Néroli de la fleur et celle d'Orange du fruit. Ces 3 huiles ont certes certains composants biochimiques en commun, mais chacune d'elles a une composition biochimique finale bien différente.

Ainsi, l'huile essentielle de Néroli contient du linalol en quantité importante (comme le Petit Grain Bigarade) mais elle contient surtout beaucoup de monoterpènes que l'on ne retrouve pas du tout dans l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade qui contient surtout des esters monoterpéniques. Et c'est souvent l'action en symbiose de ces molécules qui fournit à l'huile essentielle ses propriétés si spécifiques.
    L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade sera votre alliée pour vous détendre et vous relaxer (propriétés calmantes et sédatives des esters monoterpéniques). C'est un antidépresseur léger mais elle est également connue pour ses propriétés antispasmodiques puissantes.
    L'huile essentielle de Néroli est une huile essentielle aux propriétés positivantes et neurotoniques exacerbées par l'action conjointe des monoterpènes et des alcools monoterpéniques et qui en fait l'huile essentielle antidépressive la plus puissante de notre gamme. Cette huile essentielle favorise, en outre, la vasodilatation (elle accroit le diamètre des vaisseaux sanguins) ce qui lui confère également des propriétés anti-hypertensives reconnues. Son prix est élevé, mais ses formidables effets le justifient.

J'espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une excellente journée.

Letellier Marie-anne, 2015-04-21 08:11:47 +02:00
  3. Thomas Delenda
    Thomas Delenda Member

Bonjour Marie-Anne,

Merci pour votre réponse ! Je suis désolé, je ne la vois que maintenant, n'ayant pas reçu de mail m'indiquant votre réponse. 

Quand vous dites que l'HE de Néroli est antidépressive, qu'est-ce que cela veut dire concrètement : rend joyeux, aide à ne pas broyer du noir, redynamise ? Quel est son effet si on n'est pas particulièrement déprimé ? Est-elle calmante également ? 

Pour l'HE petit grain B., vous dites quelle est antispasmodique, c'est à dire anti-spasmes musculaires j'imagine, mais concrètement qu'est-ce que cela permet de soigner/soulager ? Maux de ventre par ex ?

Bonne journée !

Thomas

Thomas Delenda, 2015-05-06 06:44:05 +02:00
  4. Letellier Marie-anne
    Letellier Marie-anne Member

Bonjour Thomas,

Il est en effet étrange que vous n'ayez pas reçu d'e-mail pour vous prévenir de ma réponse. Je transmets l'information au service informatique.

Concernant vos questions, voici ce que je peux vous répondre.
    Comme je vous le disais, l'huile essentielle de Néroli contient prinicipalement du linalol et du limonène. Le premier est un alcool monoterpénique aux propriétés positivantes. Son action se fait au niveau du système nerveux où il joue un rôle d'équilibrage, créant ainsi un effet apaisant et antidépresseur. Le second composant majoritaire de l'huile essentielle de Néroli est une molécule agissant sur la libération de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l'humeur. Elle va stimuler la libération de sérotonine et ainsi influer positivement sur l'humeur. Donc je vous répondrais que cette huile essentielle va d'abord aider à ne pas broyer du noir. Étant très fortement psychoactive, elle symbolise la bonne humeur et la joie de vivre. Si vous n'êtes pas particulièrement déprimé, elle participera tout simplement à un apaisement et un état positif général. Enfin, son odeur envoûtante lui confère des propriétés aphrodisiaques.

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade contrôle, au travers de l'acétate de linalyle qu'elle contient, les spasmes d’origines nerveuse, thoracique et gynécologique. C’est également un antispasmodique vasculaire. Ainsi, elle soulage les crampes, torticolis, coliques et douleurs des règles. Mais elle reste principalement connue pour ses vertus d'antispasmodique nerveuse en agissant par l'intermédiaire des canaux ioniques sur différents récepteurs au niveau du système nerveux, provoquant ainsi la relaxation soutenue des muscles lisses. D'où les propriétés calmantes et sédatives de cette huile essentielle.

J'espère que cela répondra à vos interrogations. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
    Je vous souhaite une excellente journée !

Letellier Marie-anne, 2015-05-06 08:20:02 +02:00
  5. Emy
    Emy Member
    L huile de petit grain peut elle agit sur la libido fatiguée des femmes à la place du neroli?
    Merci
    Emy, 2016-12-05 22:06:50 +01:00
  6. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour publier un message ici.)

Envoyer un rapport au sujet de ce message

Saisir votre raison

Connectez-vous ou créez un compte pour participer au forum

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre