Loin de sentir le barbecue comme on pourrait l’imaginer, les huiles essentielles à l’odeur aromatique peuvent sublimer un parfum naturel. On retrouve d’ailleurs des notes aromatiques dans les Eaux de Cologne dès le XIXe siècle. Cette famille olfactive possède des notes très fraîches et profondes, utilisées en général comme note de coeur ou de tête dans vos parfums. En général utilisée dans les parfums masculin, on retrouve pourtant cette note olfactive dans certains parfums féminins, en touches plus légères et associée à d’autres odeurs de tête.

Les molécules à l'origine de la note olfactive aromatique

On a l’impression de bien les connaître, mais savons-nous qui sont les responsables des odeurs si caractéristiques des plantes aromatiques ? Découvrons-le ensemble !

Puisque la gamme des notes aromatiques est très variée, il en est de même des molécules à leur origine. Un petit quiz s’impose donc pour découvrir les molécules odorantes aromatiques les plus communes !

  • Je suis un alcool, très présent dans l’Eucalyptus, qu’il soit Radiata, Smithii ou Globulus, mais aussi dans le Laurier Noble, la Menthe Poivrée et beaucoup d’autres, je suis à l’origine d’une odeur très fraîche que l’on reconnaît facilement, je suis aussi connu sous le nom beaucoup plus impressionnant de 1,8-cinéole, je suis je suis je suis… L’eucalyptol !
  • On me retrouve dans une huile essentielle très connue, souvent la première que l’on utilise pour se familiariser avec l’aromathérapie, la Lavande, et mon odeur est reconnaissable entre mille. Je suis un ester au nom compliqué : l’acétate de linalyle !
  • Je suis un composé de la famille des phénylpropènes, sous-groupe des phénylpropanoïdes de formule C10H12O, isomère de l’anéthol (à vos souhaits !). On me retrouve dans l’Estragon, je suis un alcool portant le nom d’Estragol.
  • Puisqu’elle est considérée comme de l'alcool, l’huile essentielle de l’Anis étoilé (ou Badiane chinoise) dont je porte l’odeur est interdite à la vente hors des pharmacies en France. De plus, il a été prouvé que mon ingestion à très forte dose peut provoquer des contractions de l’intestin grêle (chez les souris en tout cas) : pas plus mal que ma vente soit réglementée ! Je suis l’anéthol.
  • Mon odeur est à la fois verte et aromatique, je suis présent dans la Menthe des Champs par exemple, plus généralement dans toutes les espèces de Menthe à différentes concentrations. Je suis un alcool portant le nom de menthol.
  • Instinctivement, on m’associe rarement avec les notes aromatiques, pourtant j’en fais bien partie ! Je suis présent dans la Coriandre, la Lavande Aspic et même la Sauge officinale. Je suis une cétone plus connue sous le nom de camphre !
Voilà, vous connaissez maintenant les principales molécules à l’origine des odeurs aromatiques ! Elles sont nombreuses et variées, et vous pouvez les sentir chaque jour sans même en avoir conscience. Si certains parfums utilisent des molécules de synthèse aromatiques, on les retrouve dans de nombreuses plantes et extraits naturels, alors pourquoi s’en priver ?

Quelles huiles essentielles ont un parfum aromatique ?

Vous l’avez compris, la plupart des plantes aromatiques utilisées en cuisine peuvent être incluses dans des parfums aux notes aromatiques. Une huile essentielle de Sauge Sclarée de qualité se compose par exemple de 54 à 78% d’acétate de linalyle, la molécule à l’origine de l’odeur de la Lavande, mais qui révèle une note de foin associée aux autres molécules présentes dans cette huile essentielle.

Peu connue, mais pourtant très utile, l’huile essentielle d’Angélique présente une odeur aromatique utilisée en note de tête dans des parfums masculins, féminins et même mixtes. Son coeur herbacé en fait une huile essentielle à l’odeur persistante et profonde.

Nous parlions tout à l’heure de l’eucalyptol, aussi appelé 1,8-cinéole. Sachez qu’il est présent dans de bien nombreuses huiles essentielles, et pas seulement les eucalyptus ! Par exemple, on le retrouve en faible concentration dans l’huile essentielle de Basilic. Son association avec les autres molécules de cette huile essentielle lui donne un parfum frais et légèrement épicé, qui peut être utilisé comme note de fond ou de coeur dans des parfums plutôt masculins.

L’huile essentielle de Fenouil Doux présente une forte odeur anisée, due à la forte proportion de trans anéthol,  un isomère de l’anéthol qui se révèle beaucoup (beaucoup) moins dangereux que l’anéthol, tout en gardant une odeur d’été et de soleil ! Et ne pensez pas que vous sentirez le Pastis en mélangeant cette huile essentielle dans un parfum : il s’associe très bien en note de tête avec des hespéridés ou d’autres notes aromatiques !

Puisqu’on en parle, vous devez vous demander avec quoi associer les notes aromatiques pour créer un parfum complexe et unique ? Parlons-en !

Avec quelles autres huiles essentielles peuvent se marier les notes aromatiques ?

Nombreux sont les parfums avec une odeur générale aromatique ! Dans ces cas, les notes aromatiques sont dominantes et sont portées par des facettes hespéridées, plus vertes ou encore boisées. Bref, toutes les combinaisons sont possibles, c’est le dosage qui fait le parfum !

Même si ce n’est pas la note aromatique qui domine dans un parfum, elle peut très bien y être présente pour mettre en valeur les autres, en particulier dans les parfums masculins. Dans ce cas, la facette aromatique sera utilisée comme note de tête ou de coeur légère pour porter les autres. On peut aussi préférer un parfum boisé teinté d’adléhydes et de Pamplemousse pour une note de tête légère. Du côté des grands parfumeurs, Guerlain nous propose un parfum à la dominante orientale, portée par le Romarin, la Lavande et le Thym en note de têtes : il paraîtrait que l’homme parfait sent les aromates (et pas la bière et les chips, quelle surprise…)!

Mesdames, vous n’êtes pas en reste en ce qui concerne les parfums comprenant des notes aromatiques ! Il est par exemple possible d’associer une dominante fleurie à des facettes aromatiques et poudrées, en utilisant la Lavande en complément du Néroli en note de tête. Les notes boisées ne sont pas réservées qu’aux hommes : on peut aussi les associer aux aromatiques et poudrées avec un pointe de Lavande. L’une des dernières variantes les plus connues, c’est d’utiliser les notes aromatiques de la Sauge Sclarée pour un parfum à la dominante orientale : le résultat en est un parfum chaud et rond.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 64 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.