Les couches des bébés, qu'elles soient réutilisables ou jetables, créent un environnement chaud et humide qui retient les contenus de la couche en contact avec la peau. Ainsi, l'ammoniaque des urines et l'hyperacidité des selles peuvent créer une irritation et faciliter l'infection de ces zones sensibles lorsque la couche est gardée un peu trop longtemps. Pour limiter ces symptômes et éviter une surinfection, une synergie d'huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques pour limiter le risque d'infection et le développement de la levure responsable de l'érythème (Candida albicans) est idéale. Elle permettra également d'apaiser la peau sensible de vos bébés. Attention, les huiles essentielles sont interdites aux bébés de moins de trois mois !

Cet article a été mis à jour le 21/02/2023

Le réflexe rapide : Beurre de Karité

Dès 3 mois. Par voie cutanée, appliquer une noisette de beurre sur les zones irritées, masser en faisant bien pénétrer.

Synergie complète pour bébés

Le mélange pour bébés

Pour soulager l'érythème de votre bébé, dans un pot de 50 mL, faites fondre 8 à 9 g de Beurre de Karité au bain-marie, et ajoutez :

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea tree
Puis laisser solidifier au réfrigérateur.

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquer localement sur la zone infectée, une petite noisette de cette synergie. Renouveler cette opération 3 fois par jour sur une durée de 7 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les bébés de + de 3 mois.
NON. Les bébés de - de 3 mois et les femmes enceintes de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés

Précautions particulières

  • Un avis médical est fortement conseillé pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Les bébés souffrant de problèmes d'hypotension ne doivent pas utiliser cette synergie.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Lavande vraie apaise et réduit l'inflammation

Les érythèmes fessiers des nourrissons sont caractérisés par l'apparition de plaques rouges principalement au niveau des fesses du bébé. Celles-ci sont provoquées par une irritation due à un contact prolongé avec son urine et ses selles. Afin de calmer ces irritations, l'huile essentielle de Lavande Vraie apporte des propriétés anti-inflammatoires et sédatives cutanées grâce à l'action combinée de l'acétate de linalyle et du linalol. Ces molécules interviennent sur la libération de l'oxyde nitrique et des prostaglandines de type II qui sont des composés actifs permettant d'atténuer, de calmer et d'interrompre la réaction inflammatoire.

De plus, l'huile essentielle de Lavande Vraie apporte des propriétés sédatives, pour calmer la douleur et les démangeaisons que peuvent provoquer les boutons, et des propriétés cicatrisantes, pour régénérer les cellules de la peau abîmées et enflammées au niveau des plaques rouges. Elle est donc idéale pour réparer les fesses irritées de votre bébé !

Le Tea Tree pour l'action anti-infectieuse

Afin de traiter au mieux les symptômes d'un érythème fessier, l'huile essentielle de Tea Tree vient apporter à cette synergie ses propriétés antibactériennes et antifongiques indispensables. En effet, l'apparition des plaques rouges sur les fesses du nourrisson est principalement due à une infection par le champignon Candida albicans. Dans ce cas, le terpinèn-4-ol, présent entre 30 et 48% dans cette huile essentielle, va permettre de détruire spécifiquement les germes par destruction de leur membrane plasmique.

Ensuite, pour lutter contre le risque d'infection bactérienne provoquée par le contact entre la peau du bébé et l’ammoniaque présente dans son urine ou l'acidité de ses selles, cet alcool va agir en activant la différentiation des globules blancs au niveau sanguin pour renforcer son système immunitaire.

Enfin, le terpinèn-4-ol a une action anti-inflammatoire en inhibant les cytokines produites par l'inflammation et en stimulant les monocytes, médiateurs de l'inflammation, ce qui vient renforcer l'action de l'huile essentielle de Lavande Vraie et donc l'efficacité de cette synergie.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le Beurre de Karité

Pour prendre soin de la peau fragile des bébés, le beurre de Karité est excellent. Sans allergène, il permet d’éviter tout risque de sensibilisation, tout en servant de support de dilution aux huiles essentielles pour qu’elles pénètrent facilement et sans risque dans l’épiderme. ainsi, la peau abimée de bébé est soulagée rapidement.

Le beurre de Karité possède aussi des propriétés régénératrices cutanées impressionnantes, qui vont venir renforcer celles de la Lavande Vraie cicatrisante, et ainsi réparer la peau touchée par l’érythème en un clin d’oeil.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 57 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.