Ils courent et s’amusent partout, les enfants ont vraiment une imagination débordante ! Leur dynamisme est parfois incroyable, ils adorent poser des questions et découvrir de nouvelles choses. Cela est un excellent signe de leur bon développement ! Il est donc tout à fait normal qu’un enfant soit agité! Cependant, une agitation trop importante est parfois mauvais signe. Les enfants peuvent essayer de manifester un mal-être intérieur au travers de leurs turbulences. Il est donc important d’être vigilant lorsqu’un enfant est très turbulent.
D’autres situations plus graves peuvent conduire un enfant à devenir agressif. Un enfant exposé à des maltraitances régulières se renfermera sur lui-même et aura de grandes difficultés à communiquer à à se socialiser à l’école. Il tentera d’évacuer son mal-être au travers d’une agitation et deviendra agressif envers les autres enfants.
Un enfant exposé à des scènes de violences conjugales n’aura pas de cadre équilibré et sécurisant. Sans repère, il risque d'être anxieux et cela pourra se traduire par un comportement turbulent et agressif.
Si votre enfant bouge beaucoup, cela n’est pas forcément un mauvais signe. En effet, les mouvements d’un enfant sont le signe d’un éveil intellectuel. Les enfants ont besoin d’explorer l’environnement qui les entoure. C’est pourquoi, ils ont cette tendance à toucher à tout ce qui se trouve autour d’eux ! Il ne faut pas briser cette découverte et au contraire encourager et accompagner son enfant à s’intéresser à des sujets et des domaines différents. Si un enfant devient trop incontrôlable, voire agressif, cela n’est plus signe de curiosité. Il faudra donc l’encadrer et consulter un médecin spécialisé.
Note moyenne: 4.1 ( 49 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.