Ils courent et s’amusent partout, les enfants ont vraiment une imagination débordante ! Leur dynamisme est parfois incroyable, ils adorent poser des questions et découvrir de nouvelles choses. Cela est un excellent signe de leur bon développement ! Il est donc tout à fait normal qu’un enfant soit agité! Cependant, une agitation trop importante est parfois mauvais signe. Les enfants peuvent essayer de manifester un mal-être intérieur au travers de leurs turbulences. Il est donc important d’être vigilant lorsqu’un enfant est très turbulent.

Cadre familial instable ?

Le cadre familial est un élément déterminant pour le bon développement des enfants. L’agressivité d’un enfant peut donc traduire une situation familiale compliquée.  Un divorce des parents peut être plus ou moins bien accepté selon les enfants. Certains ont dû mal à accepter que leurs parents se séparent, ont peur d’être abandonnés ou peuvent même se sentir coupables. Ils deviennent anxieux et agités. Ce comportement leur permet d’évacuer ce stress et d’attirer l’attention auprès de leurs parents ou d’autres personnes (instituteurs, grands-parents, …).

D’autres situations plus graves peuvent conduire un enfant à devenir agressif. Un enfant exposé à des maltraitances régulières se renfermera sur lui-même et aura de grandes difficultés à communiquer à à se socialiser à l’école. Il tentera d’évacuer son mal-être au travers d’une agitation et deviendra agressif envers les autres enfants.

Un enfant exposé à des scènes de violences conjugales n’aura pas de cadre équilibré et sécurisant. Sans repère, il risque d'être anxieux et cela pourra se traduire par un comportement turbulent et agressif.

Dépression ?

La dépression chez l’enfant se manifeste différemment que chez les adultes. Les enfants dans un état dépressif sont toujours en mouvement, turbulents, et ont de grosses difficultés à se concentrer. Cette agitation leur permet de se projeter hors d’eux et de se défaire de leur mal-être intérieur. Ce processus peut aussi se retrouver chez les adultes, mais cela est plus rare.

Les symptômes d’une dépression chez les enfants vont être : l'indifférence, le mutisme, le repli, … Ces signes concernent 20% des enfants dépressifs. Dans 15% des cas de dépression chez les enfants, les enfants ne s’aiment pas, sont très étourdis, se mettent dans des situations dangereuses et ont des difficultés à se concentrer.

La dépression de l’enfant qui n’a pas été traitée n’évolue généralement pas vers la dépression à l’âge adulte, mais vers des pathologies parfois graves. En effet, l’enfant dépressif qui se vit comme un “mauvais objet”, aura du mal à établir des relations avec d’autres personnes. Etant donné qu’il ne parvient à s’aimer, il n’arrive pas à aimer les autres non plus.

Et les fessées ?

Il arrive certains moments où les parents se sentent dépassés par l’agitation de leurs enfants et ne trouvent pas d’autres solutions que de leur mettre une fessée. Depuis plusieurs années, un débat s’est lancé pour savoir s’il était bien ou non de donner une fessée à ses enfants : est-ce efficace ? Est-on un mauvais parent si en donne à ses enfants ? Cela les traumatisent-ils ?
La fessée n’est pas du tout une forme de maltraitance lorsque qu’elle n’est pas forte et rare. Elle ne doit pas être impulsive. Il faut que l’enfant soit prévenu. De cette manière, il pourra comprendre quelles sont les limites qu’il ne doit pas franchir. Si la fessée arrive comme ça, sans avertissement préalable, l’enfant ne comprendra pourquoi il a reçu cette correction. Beaucoup d’adultes ont reçu des fessées lorsqu’ils ont été enfant et disent ne pas avoir été traumatisés. Si la relation avec ses parents est chaleureuse, aucun enfant ne sera traumatisé par une fessée.

Edit : depuis début 2017, la fessée est devenue interdite par la loi française.

Comportement des parents ?

Lorsqu’un enfant n’est turbulent qu’en présence de sa maman, cela signifie qu’il recherche son attention. C'est souvent le cas lorsque la maman reprend le travail. Elle sera moins disponible pour son enfant et celui-ci peut le vivre comme un abandon. De plus, un enfant qui n’a pas de limites clairement définies par ses parents va souvent se sentir en situation d’insécurité et devenir anxieux. Il essayera donc d’évacuer cette anxiété par de l’agitation. A l’inverse, des enfants dont les parents sont trop strictes qui imposent à un cadre trop réglementaire vont se sentir enfermer et risquent d’exploser par une vive agitation.

Quand faut-il s'inquièter ?

Si votre enfant bouge beaucoup, cela n’est pas forcément un mauvais signe. En effet, les mouvements d’un enfant sont le signe d’un éveil intellectuel. Les enfants ont besoin d’explorer l’environnement qui les entoure. C’est pourquoi, ils ont cette tendance à toucher à tout ce qui se trouve autour d’eux ! Il ne faut pas briser cette découverte et au contraire encourager et accompagner son enfant à s’intéresser à des sujets et des domaines différents. Si un enfant devient trop incontrôlable, voire agressif, cela n’est plus signe de curiosité. Il faudra donc l’encadrer et consulter un médecin spécialisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 49 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.