Faites disparaître vos cors aux pieds ! Le cor est une callosité au pied qui se caractérise par un épaississement de la peau apparaissant le plus souvent sur le dos des orteils et sous la voûte des pieds. La synergie d'huiles essentielles va permettre de détruire les cellules mortes de la peau en excès, de calmer les douleurs et de cicatriser le cor en limitant la prolifération trop excessive.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Synergie complète

Le mélange

Pour voir vos cors aux pieds disparaître, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle de Térébenthine
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquez 1 à 2 gouttes du mélange sur le cor.

Vous pouvez renouveler cette opération 2 fois par jour, matin et soir par exemple, jusqu'à nette amélioration.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Cette synergie comporte deux huiles essentielles aux propriétés cortison-like.
  • Une huile essentielle est interdite en cas de cancer hormono-dépendant ou de tension élevée.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude  avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Térébenthine, détersive et décapante

L'huile essentielle de Térébenthine contient en grande majorité des monoterpènes (alpha et beta-pinène). Elle est souvent utilisée pour ses propriétés détersives, décapantes, propriétés très intéressantes pour lutter contre l'excès de peau du cor. Elle va donc être particulièrement efficace dans cette synergie.

De plus, l'alpha pinène est cicatrisant ce qui renforcera l'action de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas.

Le Romarin à Camphre

L'un des principaux symptômes du cor est la douleur. L'huile essentielle de Romarin à Camphre a été choisie pour y remédier.

Le camphre a une action analgésique par "effet hyperémiant". Il va augmenter le flux sanguin au niveau du cor au pied par vasodilatation ce qui va provoquer une sensation de chaleur et entraîner une anesthésie locale. Cette cétone monoterpénique complètera l'action cicatrisante et désclésorante de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas.

Le Cèdre de l'Atlas, cicatrisant et désclérosant

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est présente dans la synergie pour l'action cicatrisante et désclésorante des cétones monoterpéniques. Elles vont maintenir un équilibre dans la réparation cellulaire. D'une part, elles ont une action cicatrisante : elles vont stimuler la synthèse des kératinocytes au niveau de l'épiderme, maintenir le milieu sans germe pour éviter l'infection et inhiber l'inflammation et favoriser la réparation des tissus.

D'autre part, elles vont limiter la prolifération des tissus conjonctifs qui pourrait développer le cor.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 450 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.