Vous avez passé des heures chez le médecin, mais l’otite aiguë, cette douleur persistante qui s'installe dans votre oreille, ne veut décidément pas partir ? Sachez normalement que l’otite aigue entraine rarement des très graves complications, et qu’elle guérit le plus souvent en cinq à dix jours. Donc pas de panique! Mais pensez à bien traiter une otite. Car si cela n'est pas fait, certaines complications peuvent arriver et rendre la douleur encore plus forte. Pour en savoir un peu plus à propos de ces complications, la Compagnie des Sens vous livre ses recherches en la matières.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Otite recidivante ou sereuse

Après une otite moyenne aigue qui est mal soignée, les complications les plus fréquentes sont l’apparition d’une otite récidivante, ou bien d’une otite séreuse. Pour la première, on parle alors de  4 épisodes d’otites par hiver, et un retour à la normale du tympan entre chaque épisode.

En ce qui concerne les otites moyennes séreuses, c’est un liquide séreux de couleur jaune qui s’écoule alors du tympan, et qui englue le système auditif. Ces deux otites là peuvent entrainer une perte de l’audition et de ce fait, un retard du langage chez l’enfant : il est assez important de les traiter rapidement.

Perforation du tympan

Il est aussi connu de voir un épanchement derrière le tympan qui se forme, sans aucune douleur ni fièvre, et sans forme d’inflammation. Il devrait disparaitre en deux ou trois mois. Mais s’il persiste et que l’audition est atteinte, alors il faudra procéder à une pose  d'aérateurs transtympanique.

De plus, on peut assister à une perforation du tympan. Dans ce cas-là, il s’écoule du pus ou du sang de l’oreille infectée. Cela peut vous paraitre alarmant, cependant cette rupture soulage la douleur et se répare elle-même en quelques jours. Mais s’il se perfore fréquemment, alors une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Maladies complexes

Et même si cela est vraiment rare, la complication d’une otite moyenne peut donner lieu à des maladies types labyrinthite ou  mastoïdite, une infection des os .
Les nourrissons de moins d’un an sont aussi concernés par une méningite potentielle.

On parle aussi de paralysie faciale : elle s’installe brutalement, et de façon complète. Elle est très bien diagnostiquée et directement liée à la dégénérescence d’une otite moyenne et très bien prise en charge médicalement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 59 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.