Le terme de "coliques du nourrisson" ne doit pas être confondu avec les diarrhées de bébés qui occasionnent une modification (liquide) de l'aspect des selles. Ici les selles sont normales mais des manifestations orales (cris, pleurs) s'accompagnent de l'émission de nombreux gaz et de ballonnements de l'abdomen. L'utilisation d'une synergie d'huiles essentielles soulageront et calmeront votre bébé pour l'apaisement de tous.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

Synergie complète pour bébés

Le mélange pour bébés

Pour soulager les coliques de votre nourrisson, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 80 gouttes (4 mL) d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Masser doucement le ventre du bébé avec 3 gouttes du mélange et le bas du dos avec 3 autres gouttes du mélange, 3 à 4 fois par jour selon les besoins.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les bébés de + de 3 mois.
NON. Les bébés de - de 3 mois, les femmes enceintes de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile essentielle est contre-indiquée en cas de calculs biliaires et doit être évitée lors de la prise simultanée de médicaments.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange avant utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Cardamome stimule les flux intestinaux

L'acétate de terpényle, présent entre 30 et 40% dans l'huile essentielle de Cardamome, est un antispasmodique et anti-inflammatoire puissant. Cette huile essentielle a une action ciblée sur l'appareil digestif, elle permet de relâcher les muscles lisses entourant le tube digestif. Elle agit via les récepteurs muscariniques. Ces récepteurs sont impliqués dans la transmission des signaux nerveux qui peuvent être à l'origine des spasmes. Cela évite ainsi les douleurs liées à l'accumulation de gaz dans le système digestif ; l'huile essentielle de Cardamome limitera donc les ballonnements des bébés.

Également tonique digestive, elle permet particulièrement l'expulsion des gaz intestinaux par stimulation des sécrétions salivaires et gastriques et en favorisant la motilité de l'intestin, c'est-à-dire le mouvement intestinal qui met en mouvement le bol alimentaire. Cette activité dite carminative soulagera votre bébé.

Le Petit Grain Bigarade antispasmodique

L'huile essentielle de la bonne humeur qui évitera tout stress et rendra le sourire à votre bébé est celle de Petit Grain Bigarade. Rééquilibrante nerveuse grâce à la présence de plusieurs alcools monoterpéniques (linalol, alpha terpinéol, …), elle apaisera votre bébé. Également antispasmodique grâce à la présence de linalol et d'acétate de linalyle, ceux-ci agissent comme l'acétate de terpényle de l'huile essentielle de Cardamome, par perturbation des échanges ioniques au niveau de différents récepteurs situés sur les muscles. L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade viendra s'associer à celle de Cardamome pour augmenter l'efficacité d'inhibition des spasmes intestinaux.

Enfin, cette huile essentielle présente des propriétés antalgiques, par action sur le système nerveux central, et soulagera les douleurs intestinales de votre bébé.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale d'Argan

Dans le cas d’une colique chez un nourrisson, il est essentiel d’agir vite pour éviter la déshydratation de ce petit être fragile. C’est pourquoi nous utilisons l’huile végétale d'Argan dans cette synergie : son pouvoir pénétrant est très fort, ce qui permet aux molécules actives présentes dans les huiles essentielles d’agir vite dans l’organisme. De plus, l’Argan est une huile douce, très bien tolérée par les utilisateurs même fragiles. Douce avec la peau, elle sera le meilleur vecteur des huiles essentielles pour combattre la colique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 17 votes )

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.