Vous l’aurez compris, il s’agit du vin chaud. Sur les marchés qui couvrent la France au mois de décembre, on ne peut pas le manquer. Tout en flânant le long des étals couverts de pains d’épices alsaciens et de santons provençaux, une chaude odeur vous enivre. Loin de vous endormir, ce bon vin qui mijote doucement dans sa marmite a sur vous un effet exhilarant (ce mot est dans le Petit Robert, à vous de jouer !). Mille épices semblent jaillir de cette effluve. Vous distinguez bien la cannelle, retrouvez les notes acidulées de l’orange et derrière, plus discrète, se cache la reine d’entre toutes : le Clou de Girofle. Le secret d’un bon vin chaud, et nous le tenons d’un expert avisé (et aviné), tient dans l’équilibre des saveurs. Grâce à l’huile essentielle de Clou de Girofle, vous ne serez plus dépourvu lorsque la bise sera venue…
L’huile essentielle de Clou de Girofle est très puissante. Aussi quelques gouttes suffisent pour parfumer un vin chaud et lui donner de l'ampleur. En fonction du volume de la préparation souhaitée, vous pouvez mettre 2 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle pour une grande marmite et pour un simple verre, il vous faudra diluer 1 goutte dans du miel ou du sucre.
Ingrédients (pour 10 personnes) :
À feu très doux, faites mijoter doucement le vin durant une heure avec les ingrédients mélangés, rajoutez l’huile essentielle de Clou de Girofle en dernier. Laissez frémir 5 minutes. À servir accompagné de tranches de pain d’épice.
L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. A consommer avec modération !
L’huile essentielle de Clou de Girofle est déconseillée aux bébés, aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. A fortiori combinée à du vin chaud !
L’huile essentielle de Clou de Girofle étant dermocaustique, nettoyez-vous bien les mains après la manipulation. Par ailleurs, son principe actif principal, l’eugénol, est un allergène. Si vous avez un terrain allergique, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de l'utiliser.
Les pays scandinaves en sont friands et on les comprend, lorsque le soleil disparaît, rien de mieux pour se réchauffer ! À l’époque médiévale, nos ancêtres consommaient une préparation à base de miel, de vin et d’épices : l’hypocras ; nommé ainsi en référence à Hippocrate, le père de la médecine. Ce breuvage sucré était censé faciliter la digestion et le Clou de Girofle était déjà connu pour ses bienfaits sur l’appareil digestif. Cette sagesse ancestrale demeure aujourd’hui et les vendeurs de vins chauds ne se lasseront pas de vous le répéter !
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.