Si l'huile essentielle de Citronnelle de Java peut s'utiliser en diffusion pour profiter de ses vertus relaxantes, c'est en application cutanée, notamment via les massages, qu'elle sera la plus efficace pour traiter les tendinites.
En massage, diluez quelques gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java dans l'huile végétale de votre choix (Noisette par exemple). Exercer des mouvements circulaires doux, à peine appuyés, sur la zone enflammée.
Pour les zones difficiles à masser soi-même comme l’épaule, ou difficiles à garder au repos comme le poignet, pensez au cataplasme d’huile essentielle de Citronnelle de Java ; quelques gouttes mélangées à un cataplasme à l’argile verte (reconnue pour ses propriétés thérapeutiques en cas de lésions). À appliquer fréquemment.
La reprise de l’effort doit se faire progressivement et rien n’empêche l’application de quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java (auparavant diluée) sur les zones à risques (les bras pour les tennismen et les serveurs, les chevilles pour les sportifs à ballon) afin de prévenir l’apparition de futures tendinites.
À long terme, l’action antiseptique et anti-inflammatoire de l’huile essentielle de Citronnelle formera une protection supplémentaire, mais qui ne remplacera jamais un échauffement adéquat et des étirements (jamais à froid !).
Chez les sportifs amateurs, les tendinites sont généralement causées par un maniement incorrect du matériel, un mouvement mal effectué ou un changement trop brutal de rythme (avec un tapis de course ou des haltères par exemple). Ces blessures, qui mettent du temps à disparaître, peuvent être facilement évitées par un respect des consignes de sécurité et en écoutant son corps.
Dans le cadre du traitement d’une tendinite, l’huile essentielle de Citronnelle de Java doit s'intégrer dans une hygiène de vie et une thérapie adaptées (kinésithérapie, phytothérapie, immobilisation).