Particulièrement douloureuses, les piqûres de guêpes se distinguent des piqûres d’abeilles par le fait que le dard ne reste pas logé dans la peau après piqûre. En premier réflexe, l’huile essentielle de Citronnelle de Java peut être utilisée pour soulager la douleur. Une vigilance est de mise chez les personnes allergiques pour lesquelles un avis médical immédiat est nécessaire. Attention également aux piqûres dans la bouche et la gorge pouvant provoquer un gonflement et une suffocation de la victime. Dans ces situations, il est nécessaire de prévenir des secours et/ou de se rapprocher d’un médecin.

Cet article a été mis à jour le 28/11/2023

Pour soulager en cas de piqûres de guêpes

Utilisations simples

Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Citronnelle de Java dans 4 gouttes d’huile végétale comme l’huile de Jojoba ou de Calophylle, et répartir le mélange, en massant, sur la piqûre. Répéter l’opération jusqu’à 4 fois par jour si nécessaire.

L’utilisation de cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante. Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable. Un avis médical est necéssaire pour les personnes asthmatiques.

De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, une utilisation de l’huile essentielle de Lavande Vraie peut être envisagée.

En synergie

L’huile essentielle de Citronnelle de Java peut également être utilisée en synergie contre les piqûres de guêpes :

Dès 3 ans. Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 60 gouttes de macérât huileux de Calendula

Bien secouer le flacon avant utilisation. Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange sur les piqûres aussi souvent que nécessaire jusqu'à amélioration, puis 3 fois par jour si nécessaire. En cas de peau très sensible ou de zone d'application large, diluer dans quelques gouttes d'huile végétale.

Un avis médical est nécessaire en cas de troubles de la tension, pour les personnes épileptiques et asthmatiques. L’utilisation de cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante. Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

Comme répulsif contre les guêpes

Utilisations simples

Par voie cutanée
A partir de 3 ans, par voie cutanée : 1 goutte dans 4 à 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les parties du corps exposées.
En diffusion

A partir de 3 mois, pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes et les bébés, la diffusion atmosphérique est en effet une voie d'utilisation possible, en veillant à aérer la pièce après diffusion. Noter quand même que chez les personnes très sensibles, cette huile essentielle peut se révéler irritante pour les muqueuses et provoquer des larmes ou une toux. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques.

Verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. En fonction des utilisateurs, le temps de diffusion est le suivant :

  • Chez l’adulte et à partir du 2nd trimestre de grossesse : 15 minutes par heure.
  • Après 6 ans : 5 minutes par heure.
  • À partir de 3 mois : 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.

En synergie

En spray, l’huile essentielle de Citronnelle de Java peut également être utilisée ensynergie pour repousser les guêpes :

Dès 6 ans. Dans un flacon de 100 mL, ajouter :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle

Compléter ensuite avec de l’alcool ménager. Bien agiter avant emploi, puis vaporiser le mélange dans l’environnement.

Un avis médical est nécessaire pour les personnes épileptiques, asthmatiques, ou ayant les muqueuses respiratoires sensibles.

Mode d’action

Bien que la douleur associée à une piqûre de guêpe disparaisse normalement au bout de quelques heures, l’utilisation d’huiles essentielles peut être intéressante pour atténuer la douleur. L’huile essentielle de Citronnelle de Java est particulièrement riche en géraniol (jusqu’à 30 %), en citronellol (jusqu’à 14 %) et en citronellal (jusqu’à 40 %). Ces molécules présentent chacune des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Elles agissent, en synergie, à différents niveaux notamment par inhibition de la production d’oxyde nitrique et de prostaglandine E2, acteurs de l’inflammation. Le citronellol et le citronellal présentent également des propriétés antinociceptives qui seraient dues entre autres, à une action sur les récepteurs opioïdes. Cette huile essentielle est également très utilisée comme répulsif contre de nombreux insectes. Cette propriété serait due à sa forte teneur en citronellal mais aussi en citronellol, deux molécules pour lesquelles cette propriété a été mise en évidence via l’étude d’autres huiles essentielles en contenant.

Attention cependant à ne pas la confondre avec l’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan qui possède une tout autre composition chimique bien moins riche en citronellal (de 3 à 6 %).

Néanmoins, l’huile essentielle de Citronnelle de Java n’est pas la seule huile essentielle à pouvoir être utilisée en cas de piqûre de guêpes. L’huile essentielle de Lavande Aspic est tout aussi efficace voir même plus ! Riche en linalol, eucalyptol et camphre, elle contribue à diminuer l’inflammation tout en ayant une action anti-infectieuse, cicatrisante et anesthésique locale.

Comment reconnaît-on une piqûre de guêpe ?

Quelle réaction adopter ?

En raison de la présence d’amines vasoactives dans le venin, les piqûres de guêpes se caractérisent par un oedème douloureux, une rougeur et une démangeaison localisée. Ces réactions locales disparaissent généralement au bout de quelques heures, ces piqûres étant généralement bénignes.

Néanmoins, l’intervention des services d’urgences est nécessaire dans les cas suivants :

  • Piqûre près de la bouche ou du cou, à l’intérieur de la bouche et dans la gorge, afin de prévenir la formation d’un oedème pouvant entraîner des gênes respiratoires.
  • Piqûres nombreuses : au-delà de 5 piqûres chez l’enfant et 20 piqûres chez l’adulte en raison de la toxicité du venin, pouvant provoquer vertiges, vomissements, vertiges, forte fatigue.
  • Présence d’une réaction allergique : gonflement supérieur à 10 cm, urticaire généralisée, oedème de Quincke, difficultés respiratoires.
  • Terrain allergique connu chez la victime.

Les bons gestes

Dans le cas d’une piqûre de guêpe, les bons gestes à effectuer sont les suivants :

  • Bien identifier l’insecte afin d’adapter le traitement si les symptômes perdurent
  • Si la piqûre est située au niveau des doigts, ôter les bagues.
  • Retirer délicatement le dard si ce dernier est encore ancré dans la peau.
  • Désinfecter la zone touchée avec de l’eau et du savon ou un antiseptique.
  • Utiliser un produit adapté pour soulager la douleur.

C’est précisément lors de cette dernière étape que l’huile essentielle de Citronnelle de Java peut être utilisée en traitement d’appoint. L’usage de cette huile essentielle ne se substitue pas aux recommandations médicales.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 22 votes )

Bibliographie

Publication : Santos, P. L., Matos, J. P. S. C. F., Picot, L., Da Silva Almeida, J. R. G., Quintans, J. S., & Quintans‐Júnior, L. J. (2019). Citronellol, a monoterpene alcohol with promising pharmacological activities - A systematic review. Food and Chemical Toxicology, 123, 459‑469. https://doi.org/10.1016/j.fct.2018.11.030

Publication : Y, S., Chao, S., Lee, M., Ou, T., & Tsai, Y. (2010a). Inhibitory effects of citronellol and geraniol on nitric oxide and prostaglandin E2Production in macrophages. Planta Medica, 76(15), 1666‑1671. https://doi.org/10.1055/s-0030-1249947

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Site Web : Santé Pratique Paris. (2023, 9 mai). Que faire en cas de piqûre de guêpe ? Sante-pratique-paris. https://sante-pratique-paris.fr/bonnes-pratiques-dossier/faire-cas-de-piqure-de-guepe/

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.