Mais où sont donc passés notre tonus et notre vitalité ?! C’est un peu la question que tout le monde se pose à cette période, en se levant le matin alors que l’on préférerait hiberner comme un bon gros ours brun... Heureusement la nature est bien faite, et en faisant proliférer les agrumes à cette saison elle nous offre le remède à notre flemme hivernale : l’huile essentielle de Citron !

Comment l'utiliser ?

En diffusion, pour plus de tonus et de vitalité !
L’huile essentielle de Citron peut être diffusée chez soi, grâce à nos diffuseurs, et son agréable odeur n’aura d’égale que sa capacité à vous tenir éveillé et motivé pendant toute la journée !
A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L'huile essentielle de Citron peut être utilisée en diffusion pour les enfants à partir de 3 mois.

L’huile essentielle de Citron doit cependant, comme toute huile essentielle, être utilisée avec précaution. Elle est à proscrire chez la femme enceinte de moins de 3 mois, et chez les enfants de moins de 3 ans pour toutes autres voies d'utilisation. Elle est particulièrement irritante pour la peau et doit donc être manipulée par un adulte exclusivement, et diluée avant une éventuelle application cutanée. Par ailleurs elle est fortement déconseillée chez les personnes épileptiques.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les vertus du citron ne sont plus à décrire tant il a su faire ses preuves au fil des siècles. On le retrouve en Europe dès le Moyen-âge dans des recettes à but thérapeutique, puis dans les jardins de la Cour de Versailles, ou plus tard dans les recettes des plus grands cuisiniers, et encore aujourd’hui à toutes les sauces ! C’est que ses pouvoirs sont immenses...

Le citron viendrait à l’origine d’Inde ou du Pakistan. On lui découvre aussitôt des pouvoirs grâce à sa forte teneur en vitamine C, qui permettra de combattre efficacement le scorbut (carence alimentaire), puis la grippe et diverses épidémies. Son utilisation devient vraiment répandue au 18e siècle.

L’huile essentielle de Citron provient de la pression à froid de son zeste. Antiseptique, antibiotique, antivirale, elle est LA solution à tous nos petits problèmes de santé. Mais on lui doit aussi d’être un puissant tonifiant, ce qui nous intéresse vraiment quand tonus et vitalité s’envolent avec les feuilles des arbres en automne... !

A propos de la vitalité

Le manque de lumière, la fatigue d’un corps qui se défend contre les attaques des microbes, le froid qui nous engourdit... Nous aurions toutes les excuses pour ne rien faire pendant plusieurs semaines, tant le quotidien est parfois épuisant. Et pourtant le travail n’attend pas, les enfants nous réclament frais et disponibles, les études ne peuvent pas être mises de côté en attendant un regain d’énergie !
Bien sûr nous aurions besoin de plus de lumière, bien sûr nous fatiguons à lutter contre la grippe qui se propage autour de nous, et pourtant il existe des solutions ; il n’est jamais trop tard pour prendre le taureau par les cornes, ou plutôt notre vitalité par la main ! Retrouvez tonus et vitalité !


Quelque soit la période, le mot clé pour rester en forme est l’équilibre. Dormir suffisamment chaque nuit, manger à sa faim (sans engloutir une raclette à chaque repas !), boire régulièrement (de l’eau...), se couvrir suffisamment avant de sortir, aérer son intérieur. Tous ces petits gestes mis bout à bout vous aideront dans un premier temps à éviter de voir votre tonus s’envoler en fumée, dès les températures hivernales arrivées.
Et comme la vitalité du corps passe par la vitalité de l’esprit, chouchoutez-vous ! Un corps reposé passe par un esprit vivifié ! Et pour se faire plaisir, rien de mieux qu’une agréable odeur d’huile essentielle de citron diffusée dans son intérieur. Pour plus de précisions, veillez à consulter notre article sur les précautions d'utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 2 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?