La vie d’une femme est divisée en plusieurs périodes distinctes, de la puberté à la grossesse en passant par la ménopause. Ces étapes sont accompagnées de changements hormonaux et donc d’une prise de poids souvent difficile à contrôler. Et qui dit "prise de poids rapide" sous-entend une apparition de la cellulite. On dit adieu à la masse musculaire et bonjour à la masse graisseuse. Mais comment peut-on prévenir et limiter l'apparition de cellulite durant la ménopause ?

Précision sur la ménopause

C’est un changement hormonal qui se produit dans la vie d’une femme, l’âge n’étant pas le même pour chacune d’entre elles, les cycles deviennent irréguliers. La ménopause est effective lors de l’arrêt définitif des menstruations.

Durant cette période, de nombreuses transformations vont avoir lieu : bouffées de chaleur, cycles irréguliers et bien sûr, une prise de poids…

A noter : étymologiquement, ménopause signifie "arrêt des règles"

Pourquoi a-t-on de la cellulite durant la ménopause ?

La diminution de la sécrétion d'oestrogènes entraîne, lors de la ménopause, une diminution de la masse musculaire et une augmentation de la masse graisseuse. Cela se traduit par une prise de poids fréquente et par l'apparition ou l'aggravation de la cellulite. Au lieu d’être consommées, les graisses sont stockées.
La structure et la texture de la peau sont influencées par les hormones sexuelles et par des modifications biologiques plus générales liées au vieillissement. C’est ainsi que la peau, après la ménopause, devient plus fine et fragile.
La prise de poids a plusieurs raisons : il y a bien sûr le bouleversement hormonal qui, malgré un traitement de substitution, peut être à l’origine de la prise de poids mais également une mauvaise circulation sanguine qui va favoriser la rétention d’eau et donc la cellulite au niveau du ventre.

A retenir : toute femme avec un syndrome prémenstruel aura tendance à fabriquer de la cellulite


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.2 ( 12 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?