Saviez-vous que, couplé aux huiles essentielles, un bain au sel d'Epsom a le pouvoir de vous détente et de vous relaxer après une dure semaine (après une dure journée ça marche aussi !) ? L'odeur dégagée par les huiles et que vous allez inhaler contribuera à votre relaxation. Voici une recette de bain aux huiles essentielles pour décupler le pouvoir relaxant du bain. Un cocktail idéal pour vous détendre, vous libérer de votre stress et décontracter vos muscles.

La recette

Le mélange

Dans un petit récipient vide, versez :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Bergamote sans Bergaptène
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 100 g de sel d'Epsom

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Mode d'utilisation

  • Versez l'ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L).

  • Remuez l'eau de votre baignoire de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement.

  • Vous pouvez alors profiter de votre bain aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques, souffrant d'insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis...).
  • Cette recette contient des huiles essentielles cortison-like (Bergamote sans Bergaptène).
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Pourquoi ce bain au sel d'Epsom vous relaxe-t-il ?

Le Petit Grain Bigarade viendra à bout du stress

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est l’une des huiles de référence contre le stress. En effet, lesalcools monoterpéniques présents dans le Petit Grain Bigarade sont redoutables pour calmer le système nerveux et permettent de vous apaiser lorsque vous êtes en situation de stress. Cette huile essentielle issue de la fleur d’oranger apportera à votre bain une odeur propice à la détente.

La Bergamote ne veut que votre bien-être

L’huile essentielle de Bergamote sans Bergaptène est idéale pour vous aider dans votre quête de relaxation. En effet, les molécules présentes dans cette huile vont faciliter le relâchement musculaire, diminuer la pression sanguine et agir sur le système nerveux afin de favoriser votre bien-être. Cet agrume apportera une note fraîche à votre bain pour le rendre d’autant plus agréable.

La Lavande Fine détend votre corps

L’huile essentielle de Lavande Fine complète parfaitement l’action des huiles essentielles de Bergamote et de Petit Grain Bigarade. En  effet, elle est réputée pour être la plus apaisante des huiles essentielles de Lavande. Elle va agir sur le corps en limitant les spasmes musculaires et en décontractant les muscles. Elle agit sur le système nerveux afin delimiter l’excitabilité et de vous faire oublier tous vos soucis.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 17 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?