Une recette de sels de bain aux huiles essentielles afin de transformer le moment du bain pour enfant en un moment agréable, on valide ! Une fois dans le bain, les huiles feront leurs effets : elles calmeront et reposeront votre enfant pour le rendre moins excité à l'approche du coucher, mais elles faciliteront également l'arrivée de son sommeil.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

La recette

Le mélange

Dans un petit récipient vide, versez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 50 g de sel d'Epsom

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Mode d'utilisation

  • Versez l'ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L).

  • Remuez l'eau de votre baignoire de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement.

  • Vous pouvez alors profiter de votre bain aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de plus + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Risques particuliers

  • Les personnes sujettes aux crises d'asthme ou d'épilepsie ne doivent pas utiliser ce sel de bain. 
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

La Camomille Romaine prépare au sommeil

L’huile essentielle de Camomille Romaine  est l'huile de prédilection pour les enfants.

Très douce, elle va apporter au bain des propriétés calmantes et relaxantes qui placeront votre enfant dans une ambiance décontractée pour le préparer à aller au lit. La Camomille Romaine l'aidera à trouver le sommeil tout en calmant ses angoisses.

La Lavande Vraie pour se détendre

Très connu aussi bien pour les grands que pour les petits, l'huile essentielle de Lavande Vraie est très appréciée pour sa subtile odeur fleurie rappelant les grands champs de Provence.

Utilisée dans cette recette de sels de bain, elle va détendre les muscles de votre enfant pour calmer son excitabilité, souvent présente avant le coucher.

Le Petit Grain Bigarade pour calmer les enfants

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade apporte à ce mélange ses propriétés anti-stress qui favoriseront la détente et l'apaisement de votre enfant. De plus, sa douce odeur de fleur d'oranger parfumera agréablement son bain pour rendre cette expérience d'autant plus plaisante. Enfin, cette huile sera aussi l'alliée des petits ayant parfois des difficultés à trouver le sommeil.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 21 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.