Vous avez mal à la gorge et c’est un supplice d’avaler votre salive ? Vous avez la gorge endolorie et en feu ? Il y a de grandes chances que la vilaine angine rouge est encore frappée ! Tout les hivers, et même parfois l’été, c’est la même chanson. Hop hop hop, vous vous lavez tranquillement les dents, procédez à une petite inspection et terreur… Le fond de votre gorge est rouge écarlate ! Vous la soignez peut-être chaque année, mais savez-vous exactement ce qu’est l’angine rouge ? La Compagnie des Sens a mené sa petite enquête et vous dévoile tout !

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Petite définition de l'angine rouge

Cette chère angine rouge, de son nom scientifique et médical: angine érythémateuse, est une inflammation aiguë de la gorge. Le nom angine “rouge” provient de l’aspect congestif, enflé et rouge qui survient au cours de l’infection. Cette inflammation causée par l’infection d’un virus ou d’une bactérie touche aussi bien la gorge, que les amygdales et le pharynx. Lorsque l’inflammation est principalement portée sur les amygdales, on parle alors d’amygdalite et lorsqu’elle touche plus particulièrement le pharynx, on parle alors de pharyngite.

Ce qu’il faut savoir en cas d’angine, c’est si elle est provoquée par la bactérie streptocoque béta-hémolytique. Cette bactérie peut être à l’origine de complications ultérieures. Les complications peuvent être cardiaques, comme des rhumatismes articulaires aiguës ou encore des complications rénales. Si cette bactérie est à l’origine de l’infection, le recours au traitement antibiotique est nécessaire voire fortement recommandé. Eh oui on vous le rappelle, en cas d’infection virale, c’est-à-dire par un virus, les antibiotiques sont inefficaces.

Les symptômes

L’angine rouge est une inflammation particulièrement douloureuse. En effet, elle provoque de sévères douleurs dans la gorge, notamment lors de la déglutition. À ce niveau là, l’angine rouge vous fait vivre un véritable enfer. Impossible de vivre, vous souffrez chaque minute qui passe. Vicieuse l’angine rouge. Autres symptômes particulièrement désagréables : la fièvre et les maux de tête. L’angine rouge c’est le total du mal être ! De fortes toux peuvent aussi survenir, très douloureuses en raison de la gorge endolorie. Si l’angine rouge est virale, elle ne dure qu’une semaine maximum.

Les causes

Les angines rouges sont donc causées par des virus ou des bactéries. Elles sont ainsi virales ou bactériennes. Mais quels sont les facteurs qui accélèrent l’apparition de l’angine ? L’angine rouge est une maladie contagieuse et se transmet relativement facilement. Tout d’abord par les particules qui circulent dans l’air, les personnes infectées transmettent la maladie lors d’éternuements ou de toux. Le contact physique directs ou indirects avec une source infectieuse, telle qu’une personne, un objet, un mouchoir peut aussi être à l’origine d’une contamination.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 38 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.